Linux avec ma config & utiliser Linux et Win

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 mai 2003 à 13:06
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 14 janv. 2007 à 13:58
Salut à tous !

J'ai un PC avec PentiumII à 400 Mhz, 64Mo de RAM et 24Go de disque dur (un disque C: de 4Go; un autre de 20Go partitionné en deux de 10Go chacun).

1> Je voudrais savoir si un Linux avec une interface graphique + Windows98, ça ne ramerait pas trop avec ma config.

2> Quelle distribution (avec interface grphique) me conseillez-vous ?

3> Est-ce que je peux utiliser Linux et Windows98 sur le même ordi en choisissant mon OS au démarrage ? Si oui, coment faire ça ?

4>Est-ce que c'est difficile à installer (je me débrouille assez bien sous Win, mais j'ai jamais touché Linux) ?

5> Où télécharger une bonne version de Linux gratuite et graphique ?

Note : Mon Windows98 et mes logiciels sont sur le disque C: (4Go)
Mes documents et données perso sont sur le D: (10Go)
Le disque E: est vide (10Go)
Le D: et E: sont en fait un seul et même disque partitionné en deux.

Merci d'avance pour vos conseils ! :-)))

A++ ;-))

Thomas :D
O|O
\_/
A voir également:

16 réponses

batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
26 mai 2003 à 13:26
J'ai un PC avec PentiumII à 400 Mhz, 64Mo de RAM et 24Go de disque dur (un disque C: de 4Go; un autre de 20Go partitionné en deux de 10Go chacun).

1> Je voudrais savoir si un Linux avec une interface graphique + Windows98, ça ne ramerait pas trop avec ma config.
Je dirais que ça ira à peu près, peut-être qu'il faudrait que tu rajoutes un peu de ram. Avec cette confif, ne mets pas tous les paramètres à fond, mais tu devrais t'en sortir sans trop ramer...

2> Quelle distribution (avec interface grphique) me conseillez-vous ?
Comme tu le dis plus bas, tu es un newbie, donc je te conseillerais Mandrake ou RedHat, mais en même temps mon coeur dirait plutot d'essayer Debian : l'install est plus difficile, mais ensuite apt-get est un grand plaisir ;-)

3> Est-ce que je peux utiliser Linux et Windows98 sur le même ordi en choisissant mon OS au démarrage ? Si oui, coment faire ça ?
Tape lilo sur google. Il exite aussi grub ou Loadlin (moins bien : caca pasque tu charges Linux depuis le DOS me semble-t-il => genre Linux a besoin de windows !!! :-)

4>Est-ce que c'est difficile à installer (je me débrouille assez bien sous Win, mais j'ai jamais touché Linux) ?
Large et grave débat sujet à troll... Disons que tu vas devoir te préparer à chercher pleins de choses...

5> Où télécharger une bonne version de Linux gratuite et graphique ?
Partout ;-) TOUTES les versions de GNU/Linux sont gratuites (si si, même Mdk ou Suse, etc.) : les images iso sont téléchargeables sur les sites respectifs...

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
metathesus Messages postés 1202 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
26 mai 2003 à 13:34
Salut!

1) Le fait de rajouter un système d'exploitation ne va pas freiner ton PC!
Néanmoins ce n'est pas pour ça que Linux sera véloce avec ta configuration!

2) Moi aussi je suis débutant dans Linux et je ne connais que Mandrake qui possède plusieurs interface graphique au choix (KDE, Gnome...)

3) Oui sans problème!
Lors de l'installation de Linux, il va installer un utilitaire (Lilo) qui va se loger dans le MBR (master boot record) et te donnera le choix du système à démarrer!

4)Oui c'est aussi simple à installer que windows (du moins pour Linux Mandrake), Il te suffit au démarrage de choisir le mode "expert" (ou avancé, je sais plus) qui te permattra de coisir dans quelle partition installer Linux.

5) J'ai la version Mandrake assez accessible au débutant.
On peut la télécharger à:
http://telecharger.01net.com/linux/Distributions/
Néanmoins je ne connais pas la Redhat!

Avant d'installer Linux, sauvegarde toutes tes données, on ne sait jamais ce qui peut arriver bien que tout devrait se dérouler sans accroc!
Sinon http://lea-linux.org/ est un site génial sur Linux où tu pourras trouver beaucoup de réponse à tes interrogations.

http://www.linux-mandrake.com/fr/hardware.php3

@pluch! ;)
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 13:38
Merci à vous pour toutes ces explications.

Je pense que je vais me décider à me "Linuxiser"... ;-))

Quelques qutres questions :
6> Est-ce que je pourrais utiliser mon modem ASDL externe Sagem Fast (USB, prêté par Club-Internet) ??

7> Est-ce que je pourrais utiliser mon scanner Canon USB ?

8> Et mon graveur MemUp externe USB ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :-))))))

A++ ;-))

Thomas :D
O|O
\_/
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 13:45
Mon grain de sel :o)
1) Aucun probleme

2)Knoppix te permet de tester (debian) sans rien installer du tout, ca donne une bonne idee de ce qu'est linux, l'installation est facile apres (il faut juste avoir le bon lien :o) )
Sinon College Linux base sur la Slackware est extraordinairement simple aussi.
Vu ta petite config une vieille BestLinux peut egalement s'averer un bon choix, neamoins, ceci sont mes preferences, on va te dire pour debuter Mandrake, Suse ou RH, c'est bien, mais elles sont souvent plus lourde et je commence a trouver aux nouvelles versions des defauts tres windosiens :o) et honnetement, a part BestLinux (qui ne reconnait pas mon matos trop recent) j'ai teste les autres et c'est simple aussi...et ca permet d'apprendre a mon sens plus de chose...Je rpecise qu'elles ont toute une interface graphique (Kde2 ou 3 ou/et gnome...)

4) J'irai peut etre pas jusqu'a aussi simple, mais rien de dramatique, le mieux est quand meme si tu peux le faire, de le faire en etant connecte a internet avec un autre pc (en amenant ta becane chez un copain par exemple) parce que si tu ne connais pas, tu risques de buter sur des choses comme swap, monter etc...mais c'est souvent bien explique...

5)Sur les sites directement, ou alors http://linuxiso.org en a beaucoup aussi...

Lilo s'installe tout seul de maniere generale, mais je ne sais pas si ca marche bien, j'ai pas de dual boot...

.  .
\_/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 mai 2003 à 13:46
Pour répondre rapidement:
je pense oui.

ça demande à être vérifié, mais Knoppix semble détecter pas mal de ce genre de choses automatiquement.

http://www.knoppixfr.org
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 13:47
Euh... encore une petite question :

9> Est-ce que mes anciens fichiers .doc de Word97 seront lisibles avec un logiciel sous Linux ?

10> Est-ce que linux, ça marche comme Windows, avec des extensiond de fichiers (.exe, .doc...) ou comme Macintosh, sans extensions ?

Merci d'avance pour vos très précieux coneils ! ;-)))))

A++

Thomas :D
O|O
\_/
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 13:50
9 Oui sans probleme, OpenOffice ou Koffice par exemple...
10 Les deux mon capitaine :o) En fait sans, ca marche avec les mime mais comme c'est fait pour tourner avec le plus de comptabilite possible avec windows, ca gere plutot bien les extensions :o)

.  .
\_/
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
26 mai 2003 à 14:03
Salut,
je voudrais juste intervenir en disant que la Debian est assez complexe au niveau de l'install ! ;) Si j'étais toi, comme tu es un Newbie, je ferais l'acquisition de la Mandrake (8.2 voir 7.2) car, sincèrement, l'installation est un jeu d'enfant !
Bien sûr, il faudrat au paravant que tu te renseignes sur les partitions linux,"swap", "/", "/home" sinon, c'est la catastrophe :))
Bien que tu puisses laisser à linux le choix du partitionnement automatique...
C'est tout.
A +.
:))

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014
26 mai 2003 à 14:05
Knoppix est une débian, et c'est zéro installation, avec tous les périphériques qui fonctionnent !

Je serai prêt à parier que Knoppix est plus simple à installer qu'une Mandrake :-)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014
26 mai 2003 à 14:08
Que Mandrake je ne sais pas, je n'ai pas installer de Mandrake depuis la 6.2 je crois, mais que debian et Suse oui, a peu pres comme red hat en mode automatique mais a l'arrivee c'est plus propre...il ne reste que l'imprimante a configurer (quand je dis que, ben elle commence quand meme a m'agacer :o) )

.  .
\_/
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 14:11
Salut tout le monde,

Bon bah je vois que tout a été dit... Je viens de me lancer sur Linux, et j'avais un peu les mêmes hesitations que toi, ms tout c bien passé, et je suis même plutot content de linux... Par contre j'ai installé la version 9.1 de mandrake (KDE) et je trouve qu'elle est gourmande en ressource car avec un P3 800 (c plus exactement), je rame des que j'ai trois prg ouverts en même temps (genre mozilla, kwrite, etc.).

L'install de Mandrake est geniale, si tu n'es pas sur de toi, l'install peut tout faire pour toi... Comme passer en mode expert pour regler plus minitieusement ta config.
Sinon, pour le boot, lilo est parfait, tout se fait tout seul.
Et mon win98 SE fonctionne toujours sans prb.

J'ai telechargé mandrake sur www.telecharger.com.

Voilà
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 14:32
Merci beaucoup beaucoup pour toutes vos explications (rapides, précises...)

Euh, euh..... encore une question (eh oui !) ;-)) :

12> Comme je l'ai dit, j'ai :
- un disque C: de 4Go ouù j'ai mon Windows et mes logiciels.
- un disque de 20Go partitionné en deux :
- une partition D: de 10Go (où j'ai mes données perso)
- une partitions E: de 10Go qui est vide.

Est-ce que je peux installer Linux Mandrake sur ma partition E:, sans toucher au reste ??

Est-ce que vous êtes sûr que ça ne ramera pas trop avec 64Mo de RAM ? (je sais, je suis insistant, mais...)

Donc, je me lance dans l'installation ?? Est-ce que je peux, à votre avis ? Avez-vous encore des conseils de dernière minute à me donner ??

Merci à tous, c'est très très sympa d'avoir répondu aussi rapidement et précisémént !!! :-))))))

A++

Thomas :D
O|O
\_/
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 14:38
Je pense que oui mais tu devras sans doute la repartitionner pour au moins mettre une zone de swap (je dirais dans les 256 puisque tu es juste en memoire).
Pour ce qui est de ramer, ca depend de la distribution et de ce que tu voudras installer, il faut bien voir que ce que l'on appelle distribution, c'est un ensemble de logiciels (OS, Suite Office, Programmation, Serveurs Web, Logiciel de messagerie, Jeux,...) et que ca depend de ceux que tu veux faire tourner, je me mefierais quand meme a ta place des nouvelles versions des grosses ditributions, kde3 est quand meme assez lourd au niveau memoire...

Sinon pour les conseils, bougent pas je reviens avec un lien interessant :o)


.  .
\_/
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 14:39
Bah je pense que tu pourras l'installer sans prb... Moi la premiere install de mandrake 9.1, j'ai même pas partitionné, le prg d'install à detecter les zones libre de ma partition de windows (apres defragmentation bien sur), et a crée une partition pour linux...

Donc dans toon cas, ca posera surement pas de prb.

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0
Un tres bon lien ( pas encore donné je crois) qui aide à franchir le cap ( perso j'ai un celeron 500 / 300Mo de Ram, Redhat 7.3.. et j'en suis tres content) :
http://home.alex.tuxfamily.org/guide/migrateur.html
0
3grillons Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2007
14 janv. 2007 à 11:27
Bonjour,
je viens de lire votre conversation d'il y a longtemps...à propos d'installer linux avec windows sur un même PC.
C'est ce que je voudrais faire .Le lien indique n'est pas (plus) valide .
Peux-tu me donner le nouveau lien? ou le site vers lequel je peux me diriger puis chercher.
Merci d'avance.

Je profite pour te souhaiter une BONNE et HEUREUSE ANNEE 2007 !!!

et oui...déja!

MERCI BCP
3 grillons
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 14:45
YANBAN; JE TE DETESTE!!! :o))))

http://home.alex.tuxfamily.org/guide/migrateur.html

meme pas eu le temps de le chercher sur mon site que pouf, tu l'as mis :o)
Il date un peu mais est justement adapte a ta config et il est vraiment bien fait pour ceux qui n'ont pas encore touche a Linux....

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 15:13
Youhouuuuuuuu !!!!! :-)))

Il est génial ton lien, Yanban (et Teebo... ;-) ! C'est LE lien qu'il me fallait. Super ! Justement destiné aux Windowsiens qui veulent se Linuxiser !

Merci beauoup à tous ! :-))))

A++

Thomas :D
O|O
\_/
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2003 à 14:29
Re-salut à tous !

Je vais vaire télécharger linux par un copain (j'ai adsl 128 et c'est un peu -beaucoup- long)

Voilà mon problème :

>J'ai un disque C: qur lequel y'a win98 et les logiciels. Celui-là, pas de problèmes, je le laisse comme ça.
>J'ai un autre disque partitionné en 2 (partitions de type pour win98).
> La 2e partition de ce disque s'appelle E:

**************
> Comment faire pour transformer cette partition E: (10Go) en partition de type Linux pour y mettre linux dessus ??
**************

A++ et merci d'avance !

Thomas :D
O|O
\_/
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 janv. 2007 à 11:49
sans vouloir te dégourager tu dis :

1-> Est-ce que vous êtes sûr que ça ne ramera pas trop avec 64Mo de RAM ? (je sais, je suis insistant, mais...)

2> Quelle distribution (avec interface grphique) me conseillez-vous ?

moi je vais te dire oui! sa va ramer comme pas possible.

Si c'est pour installer une version Linux alléger je n'en vois pas trop l'intéret.

Soit on profite un max d'une distribution Linux, soit le pc est utilisé comme serveur.

Tu serais intéressé pour revenir sous Windows 3.11! je pense que Non!...


le druide sans la potion.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 janv. 2007 à 12:53
Bonjour Druide,

Tu exhume des "antiquités" ? Te serait-tu trompé de potion ;-)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 janv. 2007 à 13:58
non pas du tout, je répond simplement à sa demande afin qu'il ne soit pas déçu...De plus il fait une seconde demande en poste 12 et personne lui fais signe que c'est trop faible 64Mo.

Avec 64Mo de ram c'est de la pur bêtise en mode graphique.

Si on veut profiter un max... d'une distri.. Linux actuelle il faut un mini.. 256Mo.
0