bonjour
Je dois ne pas avoir tout compris, ou je ne sais pas.
Rassures-toi, cette méthode peut rendre de grands services mais elle n'est pas forcément facile à maîtriser.
Pour nommer la plage dynamique, si la formule est bien saisie, il n'y a pas de souci. Je prends l'exemple avec la liste située dans la "feuil1" et l'utilisation sur n'importe qu'elle feuille, la même ou une autre (c'est préférable) en étant positionné en D1.
noms
=DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A))
Pour limiter la zone d'affichage en fonction de la saisie, on peut aussi nommer la formule qui s'adaptera ensuite lors de l'utilisation.
maliste
=SI(D1<>"";DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(D1&"*";noms;0);;SOMME((STXT(noms;1;NBCAR(D1))=TEXTE(D1;"0"))*1));noms)
Pour utiliser, dans la fenêtre valider puis liste, il suffit de mettre "=maliste"
La liste proposée se limitera à la portion de liste compatible avec la saisie : NBCAR(D1))=TEXTE(D1;"0"))*1)
après avoir démarré la liste
qui doit être triée, à la position saisie : DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(D1&"*";noms;0)
et si l'on n'a rien saisis, on a la liste complète.
Si cela ne fonctionnes toujours pas, colles nous tes formules pour voir ce qui peux clocher.
Tu poses une question dans un vieux sujet, et tu ne donnes pas ta version :
en 2003 tu as "Validation..." dans le menu données
en 2007 tu as "Validation des données" dans le menu données au milieu, puis "Validation des données" à nouveau.
;-)
J'ai été bloqué à l'étape "Nommer une plage".
Merci recherches ont donné ça : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=63
J'espère que ça en aidera plus d'un.