|
|
|
|
[Ubuntu] formatage partition
Dernière réponse le 31 mar 2008 à 21:52:27 kephas, le 5 déc 2006 à 23:12:11Bonjour,
Depuis maintenant 3 mois, je suis passer sous Ubuntu et j'en suis assez content!
Je voudrait même avancé un peu avec ma distrib, et pour ça passer tous mes disques sur une partition linux!
Je m'explique:
J'ai 2 disque dur
- le premier divisé en 4 partitions
- une partition principale, pour le cas ou je reinstallerais windows
- un partition swap
- la partition principale pour linux
- une partition Fat32
- le 2° disque est partagé en 2 partition NTFS
Dans l'ordre, je voudrait:
passer la partition en FAT32 en partition EXTF3 et la monter dans mon repertoire personnel
passer les deux partitions en NTFS sur le 2° disque en partition EXTF3 aussi
J'ai regardé un peu partout, mais je n'ai rien trouvé...
Je précise néenmoins que j'ai essayé, et maintenant, je ne peux pas ouvrir cfdisk, car il me met une erreur...
j'ai pourtant démonter le volume, formater , mais ensuite, impossible de le remonter, meme dans le repertoire d'origine!
merci de m'indiquer comment faire
Petit plus, est il possible par la suite de supprimmer la partition que je voulais garder pour windows et la deplacerdans une partition linux...
KEPHAS
Tous les champignons sont comestibles... certains une fois seulement!!!
Bonsoir et merci de répondre si vite!
~$ cat /etc/fstab # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/sda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/sdb1 /media/Documents ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/sdb5 /media/Multimedia ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/sda5 /media/Partage vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1/dev/sda6 none swap sw 0 0 /dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 Par contre, il ne fait rien avec l'autre commande!!! J'ai peut etre oublié de préciser, mais le premier disque est en SATA et le second en IDE... je ne reprendrais cette conversation que ce week end je pense, mais si tu as des idées, dis le toujours, j'essaierai plus tard! merci d'avance! KEPHAS Tous les champignons sont comestibles... certains une fois seulement!!! |
Viola ce que me donne les résultats des commandes pour mes deux disques!
*****@*****:~$ sudo fdisk -l /dev/sda Password: Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40020664320 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 1639 4865 25920877+ f W95 Etendu (LBA) /dev/sda5 2952 4865 15374205 b W95 FAT32 /dev/sda6 2914 2951 305203+ 82 Linux swap / Solaris /dev/sda7 1640 2913 10233373+ 83 Linux Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque *****@*****:~$ sudo fdisk -l /dev/sdb Disque /dev/sdb: 40.0 Go, 40020664320 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sdb1 1 643 5164866 7 HPFS/NTFS /dev/sdb2 644 4865 33913215 f W95 Etendu (LBA) /dev/sdb5 644 4865 33913183+ 7 HPFS/NTFS Donc pour le moment, ma partition en FAT32 est formaté et remonté dans son repertoire d'origine... KEPHAS Tous les champignons sont comestibles... certains une fois seulement!!! |
Salut,
|
Répondre à mamiemando
|
Bonjour,
|
Bonjour,
/dev/hda5 / ext3 defaults 0 0 Tout d'abord, le périphérique, puis le point de montage, puis le systeme de fichier utilisé, les options de montage, et deux numéros: le premier utilisé par la commande dume indique tous les combien de démarrages faut il sauvegarder le lecteur (s'il faut le faire) et l'ordre de vérification des systemes de fichiers (partition / en premier: 1, 2 pour les autres, 0 pour ne pas vérifier au démarrage). Si tu modifie ta table de partition, ou que tu ajoute un disque dur, il faut modifier /etc/fstab afin que le systeme monte bien les nouvelles partitions. Pour monter temporairement une partition, quelque part: Avoir un répertoire vide (on en créer un avec mkdir) mkdir pointdemontage utiliser la commande mount: mount /dev/had3 -t auto pointdemontage pour démonter la partition: umount /dev/hda3ou umount pointdemontage pour monter ou démonter une partition, il faut être root (utiliser su ou sudo) pour démonter une partition, il faut qu'elle soit inutilisée (éviter d'avoir un shell ou un navigateur de fichiers ouvert positionné quelque part dans la partition en question. ------------------------------------ Revenons à ton problème: 1) il me semble en effet que le partitionnement de sda est un peu tordu... Dans ce cas, c'est peut etre pas mal de tout refaire. Cependant, tout refaire entrainera l'effacement des données qui sont dessus. Il va falloir sauvegarder ce que tu veux garder. Pourrais tu préciser si certaines de tes partitions sont vides de données? Elles pourraient servir pour la sauvegarde. Une possiblilté: si ton disque sdb est vide, commence pas le repartitionner, et copie les données du disque sda dessus.Puis repartitionne sda. quelques indications: / 1 Go suffit largement si on fait des partitions /var, /usr, /home et /tmp swap: pas plus que le double de la taille de la ram /usr: tous les programmes installés y vont, compter 5 à 10 Go pour installer beaucoup de choses, 2 Go min pour un poste bureau /var: les bases de données et les logs systemes ainsi que les données serveur. 1-2Go pour un poste de bureau, plus suivant les services que vous installez /tmp: euh.. je dirait 500Mo, mais, je ne sais pas bien /home: souvent la place qui reste Revenons à ta partition pour pouvoir réinstaller windows: je la conseille en 1ere partition primaire (/dev/sda1), tu peux la formater en ext3 ou fat32 pour y stocker des données qu'il faudra bouger si tu y met windows. ça sera ton disque c: donc tu peux aussi prévoir un d: qui serait en fat32 n'importe ou dans ta partition étendue, et qui servirait de zone d'échange linux-windows.
|
Ok, dans l'ensemble, je crois avoir compris...
/dev/sdb5 /media/Multimedia ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 donc je ne sais pas si je dois changer aussi quelque chose a la fin de la ligne ou non... je vais sauvegarder toutes mes données sur mon 2° disque et essayé, mais on fera ensemble si tu veux bien pour le disque principal... et oui, la partition principale sda1 est vide..... en fait, je me demande aussi si c'est utile de garder une partition pour windows, et si je ne pourrais la refaire plus tard si l'envie me prennais... merci, @+ KEPHAS Tous les champignons sont comestibles... certains une fois seulement!!! |
Une partition principale pour windows, et une étendue dans laquelle on met toutes les autres. La partition étendue n'est plus qualifiée de principale, même si, en effet, elle figure dans la table principale du mbr. C'est un peu une partition principale sacrifiée pour pouvoir contenir les partitions logiques (si hda2 est une partition étendue, on ne pourra pas la monter, on ne pourra monter que les partitions loogiques qu'elle contient), du coup, sa fonction change tellement qu'on ne l'appelle plus principale.
|
Bon, alors voila, avec les fetes, j'ai trouvé le temps d'avancer un peu...
$:sudo cfdisk /dev/hda1il ne se passait rien... et j'ai decouvert par hasard que les lettres hda servait quand on avait un disque IDE et sda quand on avait un disque SATA... or mon disque principal est en SATA... par contre, je ne comprend pas pourquoi il me fait la meme chose pour le 2° disque, qui lui est bien en IDE mais qui s'appelle sdb enfin, apres ca, en partant du livecd et en ayant pris soin de démonter mes partitions avant, j'ai pu les formater comme je voulais, redemarrer normalement, modifier mon fichier fstab et monter mon disque. j'ai donc mis dans mon fichier fstab: /dev/sdb1 /media/Documents ext3 defaults,rw,auto 0 1 apres un redemarrage, ma partition était bien monté, mais je n'avais pas les droits d'écriture... j'ai résolu ca en tapant dans un terminal: sudo chown -R username:username /media/backupet c'est bon! la ou ca se complique, c'est quand je veux monter ma partition sda5 dans le repertoire /home/kephas J'ai beau essayé tous les codes que j'ai pu rtrouvé sur des sites internet, rien ne fait, a chaque fois, il me mets une erreur et me dis qu'il ignore le fichier home.qqch... par contre, si je veux monter ma partition dans le repertoire /media/Partage, ça fonctionne parfaitement... donc je ne comprend plus... voila où j'en suis, merci de m'eclairer encore!!! @+ et BONNE ANNEE KEPHAS Tous les champignons sont comestibles... certains une fois seulement!!! |
Bonjour,
|