Bonjour,
Quelques infos pour avancer vers une solution:
Ce que j'ai compris du partitionnement sur un pc:
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Au début d'un disque dur, le premier bloc, qu'on appelle aussi MBR (Master Boot Record) contient des informations particulièrement importantes: le chargeur de boot (programme qui ira chercher le systeme d'exploitation dans la partition de démarrage.ça peut etre lilo, grub ou le chargeur de boot de windows); et la table de partitions principale.
Une table de partition, c'est un tableau qui contient les adresses de début et de fin de chaque partition ainsi que quelques infos: le type de systeme de fichier installé sur la partition (un numéro d'identification), si la partition est bootable...Ces infos prennent peu de place, mais le mbr est très petit, donc il a été décidé qu'à la base, on peut créer 4 partitions principale sur un disque.
Comme il peut être utile de faire plus de 4 partitions, on a trouvé une ruse:
faire une autre table de partitions, que l'on stockera au début d'une des partitions principales, permettant de diviser cette partition principale en beaucoup de sous partitions. Cette partition principale sera appelée partition étendue, et les sous partitions, des partitions logiques.
Un shéma de partitionnement classique:
hda1 -> partition principale, pour pouvoir y mettre windows
hda2 -> partition étendue, occupant l'espace restant, contiendra les partitions restantes
{notons l'inexistence de hda3 et 4, les deux partitions principales
possibles restant inutilisées}
hda5 -> partition logique avec systeme de fichiers linux
partition racine / ou /boot
hda6, 7 ,8 ... autres partitions linux, on peut se contenter d'une simple partition / et d'une partition de swap, mais ça peut être pas mal de partitionner un peu plus.
Pourquoi partitionner plus?
1) Si on réinstalle le systeme, on peut souhaiter garder inchangées certaines parties (surtout celles contenant des données. Ex: /home, /var)
2) Si un programme indélicat commence a consommer beaucoup d'espace disque,
il peut en arriver à remplir une partition. Si cette partition est /, il peut arriver que le systeme soit bloqué.
Pourquoi ne pas partitionner?
Pour garder de la souplesse: l'avantage et l'inconvénient du partitionnement au sein d'un systeme, c'est la rigidité. Cette rigidité inhérente aux dispositifs de protection. En effet, le redimensionnement d'une partition reste une opération lourde, et si j'ai prévu 5 Go pour /usr et que j'en utilise 2, c'est 3 Go qui seront perdus pour /home. Dans un autre sens, je peux être ennuyé parce que /usr est trop petit et que je ne peux pas installer tout ce que je voulais.
-------------------------
/etc/fstab :
++++++++++
Ce fichier texte dit au systeme quelles partitions monter au démarrage, et comment (à quel endroit et avec quel système de fichier).
une ligne de ce fichier:
/dev/hda5 / ext3 defaults 0 0
Tout d'abord, le périphérique, puis le point de montage, puis le systeme de fichier utilisé, les options de montage, et deux numéros: le premier utilisé par la commande dume indique tous les combien de démarrages faut il sauvegarder le lecteur (s'il faut le faire) et l'ordre de vérification des systemes de fichiers (partition / en premier: 1, 2 pour les autres, 0 pour ne pas vérifier au démarrage).
Si tu modifie ta table de partition, ou que tu ajoute un disque dur, il faut modifier /etc/fstab afin que le systeme monte bien les nouvelles partitions.
Pour monter temporairement une partition, quelque part:
Avoir un répertoire vide (on en créer un avec mkdir)
mkdir pointdemontage
utiliser la commande mount:
mount /dev/had3 -t auto pointdemontage
pour démonter la partition:
umount /dev/hda3
ou
umount pointdemontage
pour monter ou démonter une partition, il faut être root (utiliser su ou sudo)
pour démonter une partition, il faut qu'elle soit inutilisée (éviter d'avoir un shell ou un navigateur de fichiers ouvert positionné quelque part dans la partition en question.
------------------------------------
Revenons à ton problème:
1) il me semble en effet que le partitionnement de sda est un peu tordu...
Dans ce cas, c'est peut etre pas mal de tout refaire.
Cependant, tout refaire entrainera l'effacement des données qui sont dessus. Il va falloir sauvegarder ce que tu veux garder.
Pourrais tu préciser si certaines de tes partitions sont vides de données? Elles pourraient servir pour la sauvegarde. Une possiblilté: si ton disque sdb est vide, commence pas le repartitionner, et copie les données du disque sda dessus.Puis repartitionne sda.
quelques indications:
/ 1 Go suffit largement si on fait des partitions /var, /usr, /home et /tmp
swap: pas plus que le double de la taille de la ram
/usr: tous les programmes installés y vont, compter 5 à 10 Go pour installer beaucoup de choses, 2 Go min pour un poste bureau
/var: les bases de données et les logs systemes ainsi que les données serveur.
1-2Go pour un poste de bureau, plus suivant les services que vous installez
/tmp: euh.. je dirait 500Mo, mais, je ne sais pas bien
/home: souvent la place qui reste
Revenons à ta partition pour pouvoir réinstaller windows: je la conseille en 1ere partition primaire (/dev/sda1), tu peux la formater en ext3 ou fat32 pour y stocker des données qu'il faudra bouger si tu y met windows. ça sera ton disque c: donc tu peux aussi prévoir un d: qui serait en fat32 n'importe ou dans ta partition étendue, et qui servirait de zone d'échange linux-windows.