Bonjour,
je viens vous donner des nouvelles, mon probleme n'est toujours pas resolu : pas de
net depuis le poste bureautique, pourtant je me suis bagaree ce we !
pour rafraichir les memoires :
modem(192.168.30.1)-----eth1(192.168.30.10)UBUNTU(192.168.0.1)eth0-----(192.168.0.10)BUR0TIC
j'ai mis une @IP statique sur BUR0TIC, je n'utilise donc pas le serveur DHCP de UBUNTU
le modem fait office de serveur DHCP pour UBUNTU.
voici ipconfig sur le poste BUR0TIC :
quelle @IP dois je mettre en Passerelle ?
Description . . . . . . . . . . . : SiS190 100/10 Ethernet Device
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-13-D4-29-E9-0C
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.10
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.30.10 <------------------
le script iptables se lance tres bien :
iptables -v -L -n
Chain INPUT (policy ACCEPT 137 packets, 45744 bytes)
pkts bytes target prot opt in out source destination
0 0 ACCEPT all -- lo * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0
0 0 ACCEPT icmp -- * * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0
28 2944 ACCEPT all -- * * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 state RELATED,ESTABLISHED
Chain FORWARD (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
0 0 ACCEPT all -- eth0 eth1 192.168.0.10 192.168.30.1 0 state RELATED,ESTABLISHED
Chain OUTPUT (policy ACCEPT 33 packets, 4648 bytes)
Voici mon script, j'ai fais des essais, je dois avoir des doublons. Je n'arrive toujours
pas a pinguer le modem depuis le poste bureautique.
Merci de votre aide :
#! /bin/sh
#
# Description: configuration de firewall netfilter/iptables
#
# Initialization de la table FILTER : assurer le filtrage des paquets
# 3 chaines : INPUT, FORWARD et OUTPUT
#
iptables -F # Flush : supprime toutes les chaines predefinies de la table Filter
iptables -X # eXclude : suppime toutes les chaines utilisateur
iptables -P INPUT ACCEPT #DROP # Policy : supprime par defaut toutes les trames dans la chaine INPUT
iptables -P OUTPUT ACCEPT #DROP # idem
iptables -P FORWARD ACCEPT #DROP # les 3 cmd = debranchement des cables
########################################################################################################
# Initialisation de la table NAT : Alors que dans la table FILTER, la chaine FORWARD permet de definir
# quels sont les paquets autores a etre NATe, la table NAT sera chargee de la moddification des paquets,
# afin qu'ils soient correctement utilisable sur l'interface de destination.
# 3 chaines: PREROUTING, POSTROUTING et OUTPUT
#
iptables -t nat -F # -t pour table, indique sur quelle table nous voulons travailler
iptables -t nat -X
iptables -t nat -P PREROUTING ACCEPT
iptables -t nat -P POSTROUTING ACCEPT
iptables -t nat -P OUTPUT ACCEPT
#######################################################################################################
#
# Initialisation de la table MANGLE : modification des paquets en leur ajoutant ou supprimant certaines info
# 5 chaines: PREROUTING, INPUT, FORWARD, OUTPUT et POSTROUTING
#
iptables -t mangle -F
iptables -t mangle -X
iptables -t mangle -P PREROUTING ACCEPT
iptables -t mangle -P INPUT ACCEPT
iptables -t mangle -P OUTPUT ACCEPT
iptables -t mangle -P FORWARD ACCEPT
#####################################################################################################
ADD_IP_INTRANET="192.168.0.1"
ADD_IP_INTERNET="192.168.30.10"
ADD_IP_LOCAL="0.0.0.0/0"
ADD_IP_BUROTIK="192.168.0.10"
INTERFACE_INTRANET="eth0"
INTERFACE_INTERNET="eth1"
################################# interface lo ##########################################################
# -A pour Append : ajoute une regle a une chaine predefinie ou utilisateur
# -i pour input : critere sur l'interface reseau dont provient la paquet
# -s : @IP ou reseau : critere sur l'@ IP source du paquet
# -d : @IP ou reseau : critere sur l'@ IP de destination du paquet
# -j : jump cible : defini l'action si un paquet correspond aux criteres de cette regle.
# on accepte le paquet venant de l'interface locale ayant pr @ IP : 0.0.0.0 et pour destination cette meme
# @ IP. Utile pour des softs qui utilisent cette @ pour fonctionner.
#iptables -A INPUT -i lo -s $ADD_IP_LOCAL -d $ADD_IP_LOCAL -j ACCEPT
# idem de l'autre cote, les paquets ont le droit de sortir.
#iptables -A OUTPUT -o lo -s $ADD_IP_LOCAL -d $ADD_IP_LOCAL -j ACCEPT
#pas de filtrage sur l'interface loopback
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
################################## Autoriser le ping ####################################################
iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT
################################## Autoriser le multicast ###############################################
#iptables -A INPUT -p igmp -j ACCEPT
################################## Autoriser des entrees sur les cnx etablies par Burotik ###############
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
################################## Autoriser le ssh #####################################################
iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j accept
#on rejete toutes les autres entrees
#iptables -A INPUT -j REJECT
################################## table FILTER #########################################################
# chaine INPUT
# -m : demande d'utiliser un module state dans notre cas.
# ajout d'une regle : le paquet arrive (INPUT) par l'interface reseau eth0 et ce meme paquet qui est
# destine ADD_IP_ETH0 filtre les paquets de connexions deja etanblies via une handshake, la regle est d'accepter
# ses cnx
# ESTABLISHED signifie grossierement que la cnx analysee par le fw a ete vue dans l'autre sens precedement : jenvoie
# une requete sur google, le fw a vu passer la requete partant de chez moi pour aller chez google. Ce dernier m'envoie
# une reponse. Ici, le fw constatera que c'est moi qui ait commence cette cnx, il considera alors cette cnx comme
# ESTABLISHED. RELATED concerne de nouvelle cnx ms qui ont ete initialisee par une cnx deja existante et etablie.
##iptables -A INPUT -i $INTERFACE_INTRANET -d $ADD_IP_ETH0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
# chaine FORWARD
# ajout d'une regle : transiter les paquets de eth0 a eth1 avec comme @IP source : 0.0.0.0 et comme @IP de
# destination l@IP de la machine bureautique connectee sur le LAN
iptables -A FORWARD -i $INTERFACE_INTRANET -o $INTERFACE_INTERNET -s $ADD_IP_BUROTIK -d $ADD_IP_INTERNET -m state --state RE$
# chaine OUTPUT
# ajout d"une chaine qui consiste a autoriser la sortie des paquets venant de eth0 qui ont un etat handsahke different de IN$
##iptables -A OUTPUT -o $INTERFACE_INTRANET -m state --state ! INVALID -j ACCEPT
# idem sur eth1
##iptables -A OUTPUT -o $INTERFACE_INTERNET -m state --state ! INVALID -j ACCEPT
#################################### table NAT ##########################################################
# autoriser la translation d'@ en fin de traitement sur le paquet provenant de eth0 avec comme @IP celle de ma machine burot$
# et dire qu'elle vient en fait de l'@IP intranet
##iptables -t nat -A POSTROUTING -o $INTERFACE_INTRANET -s $ADD_IP_BUROTIK -j SNAT --to-source $INTERFACE_INTRANET