Flux rss
Rechercher : dans
Par :

Insérer un CMS sur un site

Tommasson, le vendredi 27 janvier 2006 à 15:42:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut à tous,

Je suis actuellement entrain de créer un site web pour quelqu'un de famille. Ce dernier souhaiterait pouvoir changer son contenu (texte, image, ...) régulièrement.
Il s'agit donc d'avoir un système de gestion de contenu (CMS). Mais question:

- Quel système utiliser ? (typo3, SPIP, ...)
- comment l'insérer dans mon site ?

Merci à tous et bonne continuation

1

sebsauvage, le vendredi 27 janvier 2006 à 16:20:20

Quel système utiliser ? (typo3, SPIP, ...)

Tu peux en essayer plein en ligne:
http://www.opensourcecms.com/

A toi de faire ton choix.
Ils sont plus ou moins complexes.

comment l'insérer dans mon site ?

ça dépend des CMS.
La plupart du temps, ça consiste à uploader les fichiers du CMS sur le site, puis lancer un programme précis (une page).

Répondre à sebsauvage

2

tommasson, le lundi 30 janvier 2006 à 11:01:05

Merci de votre réponse ...
je pense pouvoir me débrouiller seul à présent, comme un grand

Merci beaucoup et bonne continuation à tous
Merci à toi Sebsauvage

Tchao

Répondre à tommasson

3

tommasson, le lundi 30 janvier 2006 à 12:14:13

Re-bonjour,

je fais mon retour pour vous demander une fin de réponse :
J'ai maintenant télécharger Joomla! donc je l'ai dans un dossier

Mais comment je procède maintenat pour que mon client ait ce logiciel ? et comment fait-il concrétement svp ?
Je voulais lui faire des templates avec les outils de Joomla! pour qu'il ait un aperçu de ce qu'il va avoir !!

Comment je fais ...

Merci

Répondre à tommasson

4

sebsauvage, le lundi 30 janvier 2006 à 14:35:29

Mais comment je procède maintenat pour que mon client ait ce logiciel ? et comment fait-il concrétement svp ?

Ton client a un site web ? Ou c'est toi qui le manage ?
Dans tous les cas, il faut envoyer les fichiers du CMS par FTP sur le site web.

Je voulais lui faire des templates avec les outils de Joomla! pour qu'il ait un aperçu de ce qu'il va avoir !!

Dans ce cas, upload tout ça sur un site à toi, bricole un peu et donne-lui l'adresse du site pour qu'il voit ce que ça donne.

Répondre à sebsauvage

5

tommasson, le lundi 30 janvier 2006 à 15:05:26

Ton client a un site web ? Ou c'est toi qui le manage ?

Ben en faite je m'occupe juste de lui faire l'arborescence des pages, le design, etc mais après c'est son site, c'est lui qui s'en occupera.

Pour ma part je n'y connais rien en langage (ou vraiment les bases!:) ) mais je n'arrive pas vraiment à cerner le système. dans ma tête ca marche comme ca mais je ne suis pas sur que ce soit comme ca en vrai !! lol
"Tu télécharge un CMS en opensource, tu l'enregistre. Tu crées ton site web et donc t'ouvre tes pages htm avec le cms ou ..."
en faite je sais pas trop

Dsl de faire le boulet

Merci et bon courage pour ma réponse

Répondre à tommasson

6

sebsauvage, le lundi 30 janvier 2006 à 15:44:02

Un CMS, c'est un programme écrit dans un langage genre php (ou autre).

Comme tous les programmes web, il faut le placer sur le serveur.

--> dézipper les fichiers constituant le CMS, les envoyer sur le serveur.

Après, lire la doc fournie avec le CMS pour la mise en route (qui consiste généralement à aller sur une page précise du CMS pour le configurer).

Tu connais le principe du FTP pour placer un fichier sur un serveur web ?

Répondre à sebsauvage

7

tommasson, le lundi 30 janvier 2006 à 16:27:01

Tu connais le principe du FTP pour placer un fichier sur un serveur web ?

Oui je vois ce que c'est ...

Donc si on est bien d'accord :
Je télécharge le CMS (dans mon cas j'ai pris Joomla!) je l'envoi sur l'adresse FTP de mon client, et il reste plus qu'à le configurer en rapport avec le site ...

Suis-je sur la bonne voie ??!!

En tout cas, merci sebsauvage pour ton aide

Répondre à tommasson

8

ungrame, le jeudi 29 mars 2007 à 17:15:09

Hello,
pour installer Joomla il faut déjà que ton hébergeur te propose une un serveur php et une base de donnée mysql.
Ensuite, tu met les fichier source de joomla (dernier version stable: 1.0.12) via ftp sur ton serveur (par exemple www.monsite.com) et tu te connecte dessus. Puis toute une procédure d'installation s'affichera a l'écran. Suis-là, et a la fin de l'instalation, supprime le fichier "instalation" de ton site.
Ensuite, pour aller sur l'interface d'administration, va sur www.monsite.com/administration

et la, le tour est joué :)
plein d'information sur www.joomla.fr si tu es perdu :)

Répondre à ungrame

9

sebsauvage, le jeudi 29 mars 2007 à 17:19:56

Voilà, ungrame a bien expliqué.

La grande majorité des CMS s'installent comme cela.

- Ton hébergeur doit support php et mySQL
- tu dois connaître l'adresse et le login de ta base mySQL (c'est parfois la même que pour le FTP).
- il faut envoyer tous les fichiers dézippés du CMS sur le serveur par FTP.
- suivre la procédure d'installation du CMS (qui consiste généralement à ouvrire une page particulièrement sur le site, genre install.php)

Répondre à sebsauvage

10

ungrame, le jeudi 29 mars 2007 à 17:25:26

Bon j'ai juste une année de retard mais ce n'est pas grave, je suis pas le seul qui risque de tomber dessus :)

Répondre à ungrame

11

sebsauvage, le jeudi 29 mars 2007 à 17:42:37

Arf oui, j'avais pas vu la date.

Répondre à sebsauvage

12

claude50, le samedi 2 juin 2007 à 19:20:13

Tu as été voir sur le site

www.site-concept.net?

je trouve qu'il est super de simplicité au niveau de l'utilisation et qu'il laisse un max de possibilité d'interagir avec le contenu. en plus le logiciel est gratuit, et on peut introduire un tas de modules du style panier d'achat, etc.

ça vaut la peine d'aller voir...

Répondre à claude50
CMS Open Source : Gérer facilement un site web professionnel Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu sont devenus des outils privilégiés pour le développement des sites web professionnels. En effet, ce type de logiciels permet d'animer et d'administrer un site internet sans connaissance technique... www.commentcamarche.net/faq/sujet-16717-cms-open-source-gerer-facilement-un-site-web-professionnel
Insérer une video sur mon site (Résolu) bonjour, j'ai créé un site avec dreamweaver MX(www.espace75coiffure.fr). J'ai travaillé les textes, les images et le son. L'étape suivante serait l'insertion d'une video de 20 secondes;je pense que je n'utilise par le bon format . En résumé: -Comment... www.commentcamarche.net/forum/affich-1834628-inserer-une-video-sur-mon-site
Inserer de la musique sur un site (Résolu) Bonjour! Je voudrais inserer de la musique sur mon site et je c kil fo tranformer le mp3 en fichier wav mais le probleme vient du fait que ca prend trop de mega! Ya til une autre solution?et ke me conseillez vous comme programme de conversion mp3 a... www.commentcamarche.net/forum/affich-614203-inserer-de-la-musique-sur-un-site
Diffuser de la musique sur son siteIntro I. Dewplayer II. XSPF Web Music Player III. Zanorg Radio IV. MyFlashFetish Compléments Intro Vous voulez que votre site web joue de la musique pour vos visiteurs ; et vous voulez trouver un moyen pour faire cela sur tous les... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5377-diffuser-de-la-musique-sur-son-site
[Outlook Express] Créer papier à lettre / Insérer image de fondLe papier à lettre est une fonctionnalité de Outlook Express permettant d'égayer les courriers électroniques envoyés en insérant des illustrations (images, texte, etc.) en image de fond. Créer son papier à lettre sous Outlook Express Dans la fenêtre... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2702-outlook-express-creer-papier-a-lettre-inserer-image-de-fond
Référencer un/son siteComment référencer un site 1- Renseigner les balises méta 2- Référencer son site 3 - Les logiciels qui peuvent vous aider 4 - Autres liens sur ce sujet 1- Renseigner les balises méta Insérées dans chaque en-tête de page, les metatags... www.commentcamarche.net/faq/sujet-66-referencer-un-son-site
Insertion calendrier dans un sitebonjour, je suis entrain de créer un site web et je voudrais savoir comment est ce que je pourrais insérer un calendrier et merci. Veuillez me répondre dans les plus brefs délais, et merci d'avance P.S : j'utilise le frontpage pour la création. www.commentcamarche.net/forum/affich-2931001-insertion-calendrier-dans-un-site
Inserer video dans un site webBonjour, Je sais qu'il y a dejas des réponses sur ce theme, j'ai tout lut. J'ai réussi a mettre le lecteur windows media sur mon site merci pour vos conseils! c'est grace a vous! Par-contre: pour inserer la video ca ne fonctionne pas Une fois le... www.commentcamarche.net/forum/affich-2150558-inserer-video-dans-un-site-web
Insertion d'un jeu Flash sur un siteBonjour, je souhaite insérer un jeux en flash sur mon site ... Quelqu'un connait un endroit ou on peut en télécharger un gratuitement ? Merci de votre réponse ! Bonne journée ... www.commentcamarche.net/forum/affich-734767-insertion-d-un-jeu-flash-sur-un-site
CMS (Content Management System)Gestion de contenu Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un... www.commentcamarche.net/contents/www/cms.php3