Mémoire cache L2

Max1 Messages postés 129 Statut Membre - 18 janv. 2006 à 16:44
 modjo -
Bonjour,
je voudrais savoir si il est possible d'augmenter la taille de mon cache de niveau 2, car lorsque je suis dans EVEREST, ds la rubrique "cache", la taille maximale est de 512 Mo, mais je n'en ai d'installer que 64 Mo.
Merci beaucoup.
A voir également:

21 réponses

je passai par la par hazard mais c est n'importe quoi !!!
la clef :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters

"MaxCmds" permet de régle le nombre de commandes TCP/IP envoyées simultanément ... rien avoir mais alors rien a voir avec le cache de ton proc.
5
Au mieux tu peux ajuster la taille du cache géré par winwin.
WindowsXP utilise 256Ko de cache par défaut donc si ton proc en a 512 tu peux dire a windows dans utiliser 512.
Dans la base de registre va voir :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management

SecondLevelDataCache
Regarde la valeur associé et met la valeur exact de ton cache de niveau 2, c 'est une valeur DWORD a écrire en décimal.

Voila

ps : avant de faire des modif sur la base de registre sauvegarde la c est meiux
pps: quand tu choppe des astuce vérifie un peu avec google que c est pas bidon ou voir pire une faille de sécurité.
2
luimeme13 Messages postés 19 Statut Membre
30 juin 2007 à 16:24
Bonjour, j'ai un problème du même genre concernant le cache L2, et j'ai posté une description sur le Forum Matériel (Hardware). Comme je vois que tu as des connaissances asez poussées concernant le Registre XP, je me dis que tu pourras peut-être répondre à ma question.
Merci d'avance et bonne journée
Mickael
0
Bonjour,
Je passais par la (j'ai ouvert une nouvelle discussion concernant mon problème,sans réponse pour le moment, alors je continue de chercher la solution...) et j'aimerais savoir si la réponse que tu viens de donner pourrais solutionner mon problème???
Voila,j'ai un pc portable Dell latitude c400 et j'aimerais augmenter la mémoire vive.
Pour le moment il y a 256mo installés à l'intérieur de l'ordi et je n'arrive pas à atteindre cette barrette de mémoire de 256mo pour l'enlever.
Or,en la laissant, je ne peux installer une plus grande mémoire dans l'autre emplacement qui lui,m'est accessible.
La solution serait de pouvoir désactiver la barrette de 256mo qui se trouve à l'intérieur et mettre l'autre de 512mo dans l'autre emplacement.
Mais je ne sais absolument pas comment la désactiver, cette barrette de 256mo.
Est-ce que par reg edit je pourrais le faire???
Si oui comment?
Si non, y aurait-il une autre solution afin de parvenir à désactiver cette barrette de 256mo???
Merci pour la réponse.
Yann
0
Meoran Messages postés 1640 Statut Membre 208
29 avr. 2010 à 13:36
J'ai choper ça sur google :

"SecondLevelDataCache peut augmenter les performances d'environ 2 % dans certains cas pour les ordinateurs plus anciens avec une mémoire volumineuse (plus de 64 Mo) par diffusion physique pages mieux dans l'espace d'adressage afin qu'il n'y ait pas dans ce cas de collisions de cache L2. Définir SecondLevelDataCache 256KO plutôt que de 2 Mo (lorsque l'ordinateur possède un c"che L2 2 Mo) aurait probablement sur une baisse des performances 0,4 pour cent."

C'est pas génial mais c'est tjs ça de pris ^^
0
bonjour a tous !!!

est ce que un mémoire cache de 2 MO est suffisant ?
2
devil1327 Messages postés 7 Statut Membre 1
18 janv. 2006 à 18:44
je crois que tu ne peut pas vraiment car il fait parti intégrande du processeur elle se nome ROM mais pas sur
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hamster Jovial Messages postés 6733 Statut Contributeur 979
18 janv. 2006 à 19:34
Exact, tu ne peux pas l'augmenter, à moins de changer le processeur lui-même...

Pour en savoir plus sur le cache du processeur : http://www.x86-secret.com/articles/cpu/k8-3/amd64-5.htm
1
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906
18 janv. 2006 à 20:06
... il y a confusion entre le cache L2 du processeur qu'on ne peut pas changer et la memoire RAM (les fameuses barrettes qu'on clipse) que l'on peut modifier.

1
bonjour
il ya une possibilité pour augmenté lamemoire cache ,ouivous avez raison pasqe par defaut windows n"utilise que la moitié . et pour fair fonctionné tt la memoir cache il faut changé desparametre ds l'editeur de registre je vai essaié de t'envoyé les procedur
0
Max1 Messages postés 129 Statut Membre 13
18 janv. 2006 à 17:02
Je veux augmenter ma mémoire cache L2, faut-il que j'aille dans le BIOS ? Faut-il que j'achète quelque chose ?
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209
18 janv. 2006 à 17:46
bonsoir

le cache L2 c'est au niveau du processeur
tu es sûr que c'est 512 MO et pas 512 KO
0
Max1 Messages postés 129 Statut Membre 13
18 janv. 2006 à 18:14
Oui d"solé c'est bien 512 Ko, mais comment faire pour l'augmenter ?
0
oups bien entendu redémarre ton windows apres la modif pour que cela fonctionne.
0
demande de néophyte aps tellement néophyte. à c^té des processeurs intelCore Duo, je trouve des inscriptions du Gnre "T" avec des chiffres aux côtés : 2370, 2330,..... ceci a-t-il un rapport avec la mémoire cache? Influe-t-il sur la valeur de l'ordinateur portable?
Q2 : quele est la ifférence, dans la pratique entre une mémoire cache de 1,7Ghz et une autre de 2 Ghz.Est ce important? Est ce que cette différence vaut une grande différence de prix, merci
Nabil , Maroc
0
Meoran Messages postés 1640 Statut Membre 208
29 avr. 2010 à 13:34
C'est la fréquence que tu décris là, non le cache ^^

La fréquence a une importance beaucoup plus primordiale que le cache. Passer d'un processeur 2Ghz à un processeur 2,2Ghz (de même type bien entendu) c'est augmenter ses perfs de 10 %.
0
Furax62 Messages postés 1217 Statut Membre 36
29 avr. 2010 à 13:44
Salut je suis intéressé par le sujet donc pour mon core I7*920 pour 8mo de cache L2 je dois mettre mettre quoi? dans la valeur dans le registre?
0
TRINITAS Messages postés 38 Statut Membre 3
29 avr. 2010 à 13:56
Salut, confond pas le L2 avec le L3, le i7 920 est un 4 cores, donc 3 caches, le L3 est de 8 Mo et je ne sais pas si c'est traité de la même manière que le L2 qui lui est de 2 Mo.
0
29 avr. 2010 à 14:05
en effet je me trompé c'est 8mo pour le cache L3 coit 4x 256ko pour le cache L2

Caractéristiques :
- Nombre de core : 4
- Fréquence de fonctionnement : 2,66 GHz Quad Core
- Mémoire cache L2 : 4 x 256 Ko
- Mémoire cache L3 : 8 Mo

donc je pense que ma valeur est mieux de la laisser en null (0) car pour le moment je sais pas comment je peux optimisé tous ca
0
29 avr. 2010 à 14:48
Tu est sur quel Windows? Si c'est Windows 7, normalement, il est adapté. Mais pour XP, je sais pas comment..
0
29 avr. 2010 à 14:51
Seven ultimate 64bits
0
29 avr. 2010 à 14:54
Donc normalement, c'est adapté, 7 est globalement très réactif, bien plus que XP apparemment.
0
29 avr. 2010 à 14:55
oki merci bien, je voulais savoir si ont pouvait le booster un petit peu mais bon déjà sur une interface 64bits c'est pas mal , bon j'ai mis le prix aussi faut dire
0
29 avr. 2010 à 15:11
En effet, vu qu'il est non seulement adapté à l'exploitation des caches, mais utilise également les instructions 64 bits du CPU, donc t'as tout pour les perfs..
0
pour le cache L2 de ton core I7,met 1024(DECIMALE) dans secondleveldatacache
et ton xp prendra en compte ton cache.
j'ai fait la manip chez moi sur mon xp et ca roule depuis un bon moment déja(2 ans).
si tu as un deuxieme disque dur (physique pas un disc partitionner en deux disque!!!)je te sugere de modifier ton paging file qui metra en cache sur le 2ème disque (ex: D:\ )si ton deuxieme disque physique est D:
cela soulagera ton C: et te permettra de gagner du temps d'acces sur ton disc (donc d'améliorer tes performance en transfert de données,léger mieux au niveau réactivité,forcement le cache est plus sur le C:)

avec deux raptor 10.000 rpm ca trace !
0
doliprane81
24 juin 2011 à 17:31
Bonsoir

Est il possible de monter un processeur en cache L2 sur une carte mère récente qui est en cache L3?

Cordialement
0
le L1 et le L2 sont généralement sur le proco et le L3 sur la carte mère.
0
29 avr. 2010 à 13:19
Salut, ca dépend de ce que tu veux faire du pc en question Wily, vaut mieux 4 ou 8 Mo quand on veut faire des jeux par exemple, mais pour de la bureautique, 2 Mo est suffisant. Mais faudrait me préciser le modèle de ton processeur, car les nouvelles possèdent en tout 3 cache: L1, L2 et L3: maintenant, la L2 reste toujours a 2 Mo, c'est la L3 qui varie.
-1