[XML] XSLT vs XQuery

hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 - 22 déc. 2005 à 03:38
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 -
Bonsoir,

Ce que j'expose là n'est pas vraiment un problème, mais plus une idée à eclaircire.

Il est bien connu que dans la technologie, la redondance dans les fonctions et/ou les specifications, amène souvent des problèmes de cohérences (souvent) et de conscisions (toujours). Par exemple, la compléxité de UML est en grande partie due à des redondance, plus qu'à une compléxité réellement sous-jacente.

Et justement je me pose une telle question si je met face-à-face XSLT et XQuery. Car en effet, pour transformer un document source, une application de XSLT fait des requêtes sur le document source. Hors, une série de requêtes XQuery, peut receuillire exactement les mêmes informations, et pourrait aboutire à une telle transformation si l'on pouvait intercaler de quelquonques éléments entre les renvoies de requêtes.

Je me demande donc s'il n'aurait pas été préférable de concevoir XSLT et XQuery de manière conjointe, et de faire de XQuery, une sous-fonction de XSLT, de la même manière que XSLT est une sous-fonction de XSL.

Soit cette vision est exacte, soit c'est moi qui n'ai rien compris.

Vous en pensez quoi ?

Merci pour toutes vos remarques qui me seront trés chères.

P.S. Quelqu'un(e) connait un logiciel (en ligne de commande, certainment) pour Windows, qui applique les transformation XSLT ? Mais sans passer par Java s.v.p. Un binaire pure. Ou alors un source C qui ne soit pas bloqué par des dépendances à Unix/Linux.
A voir également:

2 réponses

Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
22 déc. 2005 à 08:11
Salut,
Pour ton PS:
xsltproc
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
23 déc. 2005 à 05:41
Merci Obeet, je vais voir ça sur Google
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 507
22 déc. 2005 à 10:32
Salut,
[j'exprime ici un sentiment personnel basé sur une bonne connaissance de
XSL et une légère sur XQUERY]

C'est pas tout à fait la même chose. Pour moi XSL (et XSLT) parcourt l'arbre,
les instructions de type apply-templates, utilise la position courante
dans l'arbre xml qu'on est en train de parcourir. Même si par le biais XPATH
on peut retrouver des éléments du document hors du noeud courant.
XQUERY est plutôt un langage de requette sur un document complet
permettant de générer un nouvel arbre. Cet arbre pouvant contenir des
éléments de transformation (vers HTML ou XHTML).
La similitude entre les XQUERY et XSL semble forte car les 2 utilisent
XPATH. Mais pour moi un traitement XQUERY est orienté 'production de
données' et XSL est orienté 'production de document'.
Mais il est vrai qu'au sein du W3C des débats font rage sur l'utilité des 2 specs.
A+, crabs
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
23 déc. 2005 à 05:46
Bonjour Crabs, ça me fait plaisir d'avoir une réponse de quelqu'un qui a l'air d'avoir un feeling de la chose.

Tu surement raison. En fait, j'avais introduit la nuance qu'il manquerait à XQuery, un moyen d'intercalé des éléments supplémentaire entre les renvoie de requête. En fait, je me disais que XQuery pouvait être un sous ensemble de XSL... ou plutôt que XQuery, pourrait être un instrument au service de XSL. On pourrait séparé les deux, faire référence à XQuery dans XSL, et n'y laissé que ce qui est propre à la représentation, et laissé à XQuery tout ce qui est de l'extraction des donné.

Enfin, à vrai dire, je ne suis pas les débats du W3C, alors je ne suis pas informé à ce niveau.

Je sens bien ce que tu veux dire
0