Posez votre question Signaler

[XML] XSLT vs XQuery

hibou57 137Messages postés 21 mai 2005Date d'inscription 4 juillet 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 23 déc. 2005 à 05:46
Bonsoir,

Ce que j'expose là n'est pas vraiment un problème, mais plus une idée à eclaircire.

Il est bien connu que dans la technologie, la redondance dans les fonctions et/ou les specifications, amène souvent des problèmes de cohérences (souvent) et de conscisions (toujours). Par exemple, la compléxité de UML est en grande partie due à des redondance, plus qu'à une compléxité réellement sous-jacente.

Et justement je me pose une telle question si je met face-à-face XSLT et XQuery. Car en effet, pour transformer un document source, une application de XSLT fait des requêtes sur le document source. Hors, une série de requêtes XQuery, peut receuillire exactement les mêmes informations, et pourrait aboutire à une telle transformation si l'on pouvait intercaler de quelquonques éléments entre les renvoies de requêtes.

Je me demande donc s'il n'aurait pas été préférable de concevoir XSLT et XQuery de manière conjointe, et de faire de XQuery, une sous-fonction de XSLT, de la même manière que XSLT est une sous-fonction de XSL.

Soit cette vision est exacte, soit c'est moi qui n'ai rien compris.

Vous en pensez quoi ?

Merci pour toutes vos remarques qui me seront trés chères.

P.S. Quelqu'un(e) connait un logiciel (en ligne de commande, certainment) pour Windows, qui applique les transformation XSLT ? Mais sans passer par Java s.v.p. Un binaire pure. Ou alors un source C qui ne soit pas bloqué par des dépendances à Unix/Linux.
Lire la suite 

[XML] XSLT vs XQuery »

4 réponses
Réponse
+0
moins plus
Salut,
Pour ton PS:
xsltproc
hibou57 - 23 déc. 2005 à 05:41
Merci Obeet, je vais voir ça sur Google
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
[j'exprime ici un sentiment personnel basé sur une bonne connaissance de
XSL et une légère sur XQUERY]

C'est pas tout à fait la même chose. Pour moi XSL (et XSLT) parcourt l'arbre,
les instructions de type apply-templates, utilise la position courante
dans l'arbre xml qu'on est en train de parcourir. Même si par le biais XPATH
on peut retrouver des éléments du document hors du noeud courant.
XQUERY est plutôt un langage de requette sur un document complet
permettant de générer un nouvel arbre. Cet arbre pouvant contenir des
éléments de transformation (vers HTML ou XHTML).
La similitude entre les XQUERY et XSL semble forte car les 2 utilisent
XPATH. Mais pour moi un traitement XQUERY est orienté 'production de
données' et XSL est orienté 'production de document'.
Mais il est vrai qu'au sein du W3C des débats font rage sur l'utilité des 2 specs.
A+, crabs
hibou57 - 23 déc. 2005 à 05:46
Bonjour Crabs, ça me fait plaisir d'avoir une réponse de quelqu'un qui a l'air d'avoir un feeling de la chose.

Tu surement raison. En fait, j'avais introduit la nuance qu'il manquerait à XQuery, un moyen d'intercalé des éléments supplémentaire entre les renvoie de requête. En fait, je me disais que XQuery pouvait être un sous ensemble de XSL... ou plutôt que XQuery, pourrait être un instrument au service de XSL. On pourrait séparé les deux, faire référence à XQuery dans XSL, et n'y laissé que ce qui est propre à la représentation, et laissé à XQuery tout ce qui est de l'extraction des donné.

Enfin, à vrai dire, je ne suis pas les débats du W3C, alors je ne suis pas informé à ce niveau.

Je sens bien ce que tu veux dire
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [XML] XSLT vs XQuery » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
5 extensions si vous voulez revenir à l'ancien Facebook