CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Comment convertir un disque NTFS en Fat 32? [Résolu/Fermé]

Axel - Dernière réponse le 2 févr. 2011 à 11:50
Bonjour j'ai un disque qui est au format NTFS et pour pouvoir le mettre dans un rack USB il faut que je le convertisse en FAT ou FAT32. Mais comment faire? Exist-il une appli telle que convert.exe pour le FAT32? Merci a ceux qui me reponde! Et bonne journée a tous!
Lire la suite 
Réponse
+115
moins plus
Bonsoir Axel,
alors comme ça tu connais les proverbes de Lao Tseu :-)

Je continue de dire que c'est possible de convertir un HDD (non système) de NTFS-->FAT32 et de FAT32-->NTFS.
Avec Windows XP.

Il faut aller dans gestion des disques ! (accès rapide via Démarrer / diskmgmt.msc )

Je te rassure je l'ai fait très souvent d'ailleurs je viens à nouveau d'essayer et ça marche :-)

As-tu suivi mes instructions ?

Amicalement.....LDiablo

le druide 35864Messages postés vendredi 16 avril 2004Date d'inscription ContributeurStatut 16 mars 2015Dernière intervention - 13 oct. 2008 à 23:05
Salut,

impossible sans formater ce qui a pour effet d'effacer le contenu. En plus je vois pas l'intérêt de revenir en FAT32 sur une partition système.
dubdub33- 2 janv. 2009 à 13:30
Je me demande cependant si la conversion NTFS en FAT32 ,n'aurait pas d'intérêt.
Je ne sais pas si c'est fortuit ni si d'autres utilisateurs ont remarqué la même chose que moi à savoir que mes disques durs externes formatés NTFS passent souvent en RAW, illisible par windows.
Ils étaient précemment formatés FAT32 et je n'ai alors eu jamais ce problème.
Pour donner une réponse, il faudrait un échantillon significatif.Je ne peux que parler de mon cas, mais cela m'interroge........
M4T- 19 juin 2009 à 14:16
bonjour a tous,

je voudrais juste savoir si ce que dis Ldiabolo est valable si on ne veut pas supprimer les données du disque a convertir ?

merci
le druide 35864Messages postés vendredi 16 avril 2004Date d'inscription ContributeurStatut 16 mars 2015Dernière intervention - 19 juin 2009 à 15:03
la conversion n'efface pas les données sur le disque dur, c'est le formatage qui efface le contenu.

Si tu applique la commande convert sur un lecteur qui est en FAT32 le lecteur passera en NTFS.

La commande est convert X: /fs:ntfs remplace la lettre X par celle attribuée au lecteur à convertir. Pour lancer cette commande tu clic que Démarrer/Exécuter.

Le processus de conversion sera exécuter au redémarrage de l'ordinateur, donc pas d'affolement si Windows te prévient qu'il doit redémarrer le système.

Par contre il faut savoir que la conversion d'un lecteur au format NTFS n'apporte pas tout les avantages par rapport à un lecteur formater en NTFS avant l'installation du système. D'où l'intérêt de faire le bon choix du formatage " NTFS" avant d'installer le système XP.

le druide sans la potion.
pierre_ftto 71Messages postés mercredi 20 octobre 2010Date d'inscription 8 mai 2012Dernière intervention - 14 déc. 2010 à 11:07
Merci !!
Réponse
+45
moins plus
essaye avec le live cd de Gparted.

Réponse
+36
moins plus
LUT !!

on fait comme ça

Convert D: /fs:NTFS (D: étant le disque à convertir)

dubdub33- 2 janv. 2009 à 13:31
Pas moi !
Je préfère, et de loin, lea seconde solution !
Réponse
+10
moins plus
bonjour
ton message est ancien mais peut etre encore d'actualite
pour passer de ntfs en fat 32 sous xp, executer->cmd->format x (x=le disque)/fs:fat32
j'ai eu ce meme probleme
plus de parametres avec "help format"

Réponse
+8
moins plus
Bonjour,

J'ai eu le même problème de convertion (NTFS vers FAT32), j'utilise windows XP et en fait il semble qu'il soit possible d'effectuer la manipe en direct sous XP mais à la condition de ne pas utiliser une partition trop volumineuse, on peut passer comme l'indiquait LDiablo par le gestionnaire des disques, il faut juste limiter la taille de la partition à formater à 32768 Mo au maximum, en tout cas pour moi c'était la limite.
Je redonne le chemin d'accès : démarrer/panneau de config/outils d'administration/gestion de l'ordinateur
puis à gauche cliquer sur "gestion des disques", un clic droit sur le DD à formater. Si la ou les partitions à transformer font plus de 32 Go (32768Mo) on ne peut formater en FAT32, il faudra donc supprimer ces partitions pour en créer de nouvelles de max 32 Go.
Se mettre sur le DD à formater : Clic droit => propose la création d'une partition, à vous de choisir le type de partition que vous souhaitez installer, une fois le choix effectuer on passe à la taille à allouer à la partition (je rappelle max 32768Mo), après on arrive au choix de la lettre à affecter en continuant on arrive enfin au choix du "système de fichiers" NTFS ou FAT32. faites votre choix
Voila à vous d'essayer.
Avant de commencer je rappelle juste qu'avec cette manip toutes vos données sur la partition seront supprimées, alors si vous ne voulez pas tout perdre faites une sauvegarde de vos données.

Réponse
+7
moins plus
Il y a partition magic

Réponse
+4
moins plus
salut
moi aussi je cherchais mai sa ne marchais pas
car je voulais cree un disc dur ps2 et le disc que j'avais etais en ntfs
donc j'ai fais cette operation
donc
deja tu ouvre une fenetre msdos qui est sous demarrer /programme sous xp
puis tu tape format f:/fs:fat32
sachant que f est le disc dur a formater
a la question entrez le nom de volume tu retape le nom de volume de ton disc que tu avais avant
sinon sa marchera pas
cordialement laurent

quetal- 27 mai 2007 à 11:59
ques que tu appel le nom de volume???
merci davance
Gr3g- 20 août 2008 à 02:46
Merci tu es la premeire personne sensé que jai trouvé :D
mt9- 21 sept. 2010 à 22:15
Le nom du volume c'est le nom que tu donne à ta partition^^
Réponse
+3
moins plus
Bonjour à tous,

tu ne précises pas ton système d'exploitation.

Si c'est Win2000 ou XP et que c'est la partition où se
trouve le système alors ce n'est pas possible avec les outils de Win.
Il faudra utiliser Partition Magic.

Si ce n'est pas la partition qui contient le système alors aller dans :
panneau de config/outils d'administration/gestion de l'ordinateur

puis à gauche cliquer sur "gestion des disques"
Tu verras tes HDD et CD sur la droite.
Clique du bouton droit sur le HDD à formater.
Au menu cliques sur "Formater" et tu choisis le format que tu veux.

Amicalement.....LDiablo

paldouise- 23 avril 2007 à 18:57
Bonjour,
Concernant le problème NTFS/FAT32, le gestionnaire de disque de windows XP, ne donne pas le choix : Il oblige à formater en NTFS.Le chois existe, lorsque le disque est neuf. Dés lors qu'il a été formaté en NTFS, le gestionnaire n'affiche plus le chois FAT 32.
wilpeker- 10 janv. 2011 à 16:49
LDiablo merci pour toute ces info mais je suis sur xp et le formatage ne me donne pas le choix je peut choisir que NTFS et aucun autre moyen que payer pour partition magic? rep merci d avance
le druide 35864Messages postés vendredi 16 avril 2004Date d'inscription ContributeurStatut 16 mars 2015Dernière intervention - 10 janv. 2011 à 17:56
l'utilitaire fat32formatter fait très bien l'affaire pour formater un volume en fat32 qui dépasse la taille de 40Go.
Réponse
+2
moins plus
oups attends... je me suis trompé je t'ai donné la formule inverse... (fat à ntfs)

C la fatigue... désolé !!

"A midi mieux vaut se taper une escalope avec une salade"
"Qu'une escapade avec une salope"

Réponse
+2
moins plus
la commande "format f:/fs:fat32"fontionne tres bien!!

Elle fonctionne uniquement si tu lance la commande depuis la console de récupération, ce qui veut dire démarrer sur le cd d'xp puis passer sur la console avec la touche R.

Testé et approuvé sur un disque dur IDE Interne d'un volume de 80Go. A consulter dans la liste des astuces CCM.

Si tu veux refaire le teste pour être sur de ce que tu avance n'hésite pas car il y a pas mal de contradiction sur ce sujet ...

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

J'avais DD externe de 320G avec 300G d'infos que je ne voulais pas perdre. Je ne pouvais donc pas formater pour changer le système de fichier de FAT32 à NTFS. Pourquoi ce changement, pour que mon Playstation 3 puisse le lire.

Partition Magic me semblait être la meilleure option mais il ne m'offrait pas la possibilité de le faire. Il ne peut effectuer cette opération lorsque que le DD est plus gros que 192G.

J'ai enfin trouvé la solution : Paragon Partition Manager 10.0 Personal .

Bonne chance à tous et merci pour vos réponses qui ont facilité mes recherches!

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

j'ai trouvé le logiciel pour passer du NTFS en FAT32 en 10 sec lol, télécharger ce programme; Swissknife

il est génial, avec ca plus de problème, et c'est gratuit ;)

Réponse
+0
moins plus
Bonjour Axel, bonjour à tous,

>Il y a partition magic
Partition Magic convertit-il de NTFS à FAT32 ? je ne savais pas !
Je pensais que la seule solution était :
Sauvegarde-Repartitionnement-Reformatage-Restauration
Je suis ce fil de discussion avec intérêt !

;-)
@12C4
Ipl

LDiablo 1426Messages postés mercredi 12 décembre 2001Date d'inscription 30 juillet 2004Dernière intervention - 2 janv. 2003 à 21:15
Bonsoir IPL,
oui Partition Magic convertit les partitions systèmes de NTFS--->FAT32 et de FAT32--->NTFS.
Mais ce n'est pas le seul.
System Commander et Partition Commander le font aussi.
Je suppose qu'il en existe d'autres.

Par contre WinXP/2000 sont également capable de le faire MAIS uniquement les partitions ne comportant pas leur propre système.

Ceci dit avec System Commander j'avais converti une partition NTFS en FAT32 et ben ça a râté :-(
Résultat j'ai dû recréer la partition et la formater.
Heureusement je n'avais pas de données dessus :-)

La règle en or avant toutes transformations :
SAUVEGARDER VOS DONNEES SUR UN SUPPORT EXTERNE.

Ex : DVD-R ou RAM...CD-R..
Une fois au chaud vous pouvez tenter toutes les XPériences :-)

Amicalement.....LDiablo
Sp4Ro 73Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription 6 décembre 2009Dernière intervention - 11 janv. 2009 à 18:33
Hey ,

Juste pour dire que partition magic peu convertir en FAT32 n'importe quoi mais il ne fait qu'une partition de 192Go max... je n'ai pas essayer les autres mais moi même j'ai du convertir mon DD externe de 1To de NTFS->FAT32 pour la compatibilité Xp/Linux/Mac. J'ai utilisé Gparted et ça a très bien marché :D. Seul condition Votre DD ne doit pas être en NTFS vous avez juste à le mettre en "non alloué" avec partition magic par exemple. ça peut parraitre compliqué mais c'est ultra rapide et simple.

:)
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Entièrement d'accord avec IPL et Ldiabolo
Il ne serait pas logique de pouvoir transformer un dsique formater en NTFS en un disque FAT32, en effet les règles de sécurité ne sont pas les mêmes et elles sont plus restrictive en NTFS, N'y a t'il pas aussi en NTFS une commande compresse qui n'existe pas en fat32 ???
Donc pour moi pas logique que ça soit faisable ....

A+

Réponse
+0
moins plus
Axel;

Je pense que le meilleur moyen de faire cette conversion , c'est de le faire avec un outil comme partition magic qui est vraiement magic, très simple d'utilisation et que tu peux télécharger du net ('ancienne version ) qui tout aussi bien.

Abdes

Jean Micleh- 2 févr. 2011 à 11:50
En effet Partition Magic est vraiment efficace.
Réponse
+0
moins plus
le nom de volume est le nom du disque associé a la lettre du lecteur: par exemple : "wanagainbistoufly". Dans le poste de travail, si la lettre du lecteur est F, alors on verra : wanagainbistoufly (F:).
Pour tous ceux qui ont de problèmes de conversion de NTFS vers FAT32, la ligne de commande citée plus haut marche très bien.
Bonne bidouille !

Franceska- 9 juil. 2007 à 06:08
bonjour

j'avais un disque dur qui était formaté en ntfs que je voulais mettre en fat32
j'ai donc entrer sur le disque avec le boot de windows xp et j'ai enlever la partition
qui y était ensuite j'ai démarré mon disque dur avec le boot de win98 et j'ai créer une
partition et reformater le disque en fat32 et le tout a fonctionné
si ça peut servir pour d'autre
bonne chance à tous
Réponse
+0
moins plus
Un truc a ne pas oublier quand vous voulez avoir une partition FAT32 : la taille maxi de 32 Go.
Si votre disque dépasse les 32 Go, et que vous ne le découpez pas en morceaux plus petits, c'est normal que le gestionnaire des disques de Windows (et aussi fdisk sous Linux) soit refusent , soit ratent la création des partions.
En tout cas, c'est "la" raison la plus fréquente pour laquelle windows ne va proposer qu'une partoche en NTFS : la taille trop grande pour du FAT32.
@+

quentindu41- 1 juil. 2010 à 06:42
salut et si on le fait avec vista ou windows 7
Réponse
+0
moins plus
récupère sur le web le programme fat32format.

Avec ce simple fichier à exécuter depuis la console " cmd ".

Une fois déziper dans un dossier il est exécutable de puis la console, il faut juste indiquer la lettre du lecteur à formater en FAT32, exemple : fat32format.exe e: Attention de pas te gourer de lettre sinon Bing ! plus rien sur le lecteur formaté.

Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup, fat32format marhe super bien ! Très rapide (immédiat) et éfficace !

Réponse
+0
moins plus
Salut,

essaye avec fat32format, voir mon site >> http://altpc.perso.neuf.fr/fat32format_125.htm

Ce document intitulé «  Comment convertir un disque NTFS en Fat 32?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.