Signaler

PB Clavier : Basculer Majuscule en minuscule [Résolu/Fermé]

Posez votre question Arno59 4594Messages postés jeudi 23 octobre 2003Date d'inscription ContributeurStatut 13 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 31 juil. 2017 à 15:02 par Toxy
Bonjour,

Comment paramètrer le changement clavier
VerMAJ - Min,

Je n'aime pas utiliser la touche VerMAJ, pour désactivé le mode majuscule.

Je préfère comme sous Windows VerMAJ pour Majuscule et Min (flèche montante à gauche clavier) pour minuscule.

Comment effectuer le changement ?

D'avance merci
Utile
+10
plus moins
C'est vrai que c'est pas évident à trouver :

- panneau de configuration
- option régionale ...
- options régionales et linguistiques
- onglet langues - cliquer sur "détails"
- paramètres de touches (choisir case à cocher : "appuyer sur la touche Maj")

Voilà !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
thierry- 13 mars 2015 à 16:31
merci Loic !! Thierry
lapin369- 19 juil. 2015 à 18:22
merci et je cherche aussi comment on remet le FR dans le barre doutil
Sisi39- 14 avril 2017 à 10:47
Merci, merci , merci.
suite à divers problèmes avec Windows 10, je suis repassée sur Seven et mon clavier était de nouveau repassé sur l'ancien paramètrage. C'est à dire que pour enlever la MAJ je devais appuyer sur VerMaj, ce qui n'est pas du tout pratique quand vous travaillez sur différents claviers qui ne fonctionnent pas de la même façon. D'habitude, c'est la maintenance qui me fait ça mais en ce moment j'ai un litige avec eux !!!!
Merci, c'est génial !
Répondre
Stecad30- 25 mai 2017 à 22:43
Merci pour ce rappel.
Répondre
Toxy- 31 juil. 2017 à 15:02
Merci Loïc pour les touches majuscules option régionale.
Répondre
Utile
+5
plus moins
salut,

petit test :

tapes dans un éditeur : L'ÉLÉVATION C'EST bon
tu remarques les accents sur les majuscules, pour écrire ça, je fais :

Sous Linux
MAJ
L ' 7 L 7 V A T I O N
C ' E S T
MAJ
b o n

Sous Windows :
MAJ
L
SHIFT
'
ALT+144 L ALT+144 V A T I O N
C
SHIFT
'
MAJ
E S T
SHIFT
b o n

Et bien sincèrement, je préfère grandement la méthode Linux ... de plus Windows XP fonctionne pareil, mais sans les majuscules accentuées, c'est une des abérrations de Windows !

^_^
Voilà, CQFD ...

Trucmich50 1Messages postés vendredi 29 novembre 2013Date d'inscription 29 novembre 2013 Dernière intervention - 29 nov. 2013 à 18:50
Trucmich50
Sachez que typographiquement, les majuscules accentuées n'existent pas et c'est une grosse erreur que de vouloir en mettre.
C'est sans doute.la raison pour laquelle windows n'en prévois pas.
felie- 28 sept. 2015 à 12:14
Faux, c'est l'inverse...
felie- 28 sept. 2015 à 12:16
Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l'usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l'omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

sources; site de l'Académie Française
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

en complément de Loic, pour permutter la combinaison de touche il faut avoir 2 types de clavier définis pour que le bouton "parametres de touche" soit actif.
Utile
+3
plus moins
Sous Windows 7 :

- Panneau de config
- Région & langue
- Claviers & langues
- Modifier les claviers
- Paramètres de touches avancés
- Appuyer sur la touche MAJ
TF- 22 janv. 2012 à 23:41
merci car c'est encore différent sur windows 7
Utile
+2
plus moins
même problème, pour ecrire en majuscule avant j' utilisais la flèche vers le haut, maintenant il faut utiliser cap lock, et debloquer ensuite.
Utile
+2
plus moins
panneau de configuration
- option régionale ...
- options régionales et linguistiques
- onglet langues - cliquer sur "détails"
- paramètres de touches (choisir case à cocher : "appuyer sur la touche Maj")

PAS 2VIDENT EN EFFET MAIS VOILA UN TRUC DE BUREAU
JOEL- 3 oct. 2010 à 08:44
joel NANTES

GENIAL JE CHERCHE CELA DEPUIS DES ANNEES
MERCI
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

J'ai la distribution Mandriva 2006 sous KDE 3.4
Sur le menu KDE cliquer sur :
Système
Configuration
KDE
Accessibilité
Disposition du clavier

Cliquer sur l'onglet XKb
Dans le paragraphe "Comportement de la touche Verrouillage majuscules" cocher "Capslock toogle Shift so all keys are affected"

Amicalement.
JPL69
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Je n'arrive pas à modifier la touche A pour majuscule et la flèche en dessous pour minuscule. si je vais dans panneau de configuration - option régionale - langue et détail, je n'ai pas de message pour aller plus loin dans option paramètre des touches - que faire - merci de votre réponse
Utile
+1
plus moins
Cette astuce marche, mais ne permet pas de paramétrer la touche l'ouverture de session (pour l'entrée des mots de passe par ex).

Pour celà, il faut aller dans la base de registre (executer "regedit.exe")

Pour régler le paramétrage de l'écran d'ouverture de session, ouvrir la clé :

HKEY_USERS\.DEFAULT\Keyboard Layout\

Puis créer une nouvelle entrée nommée "Attributes" (clic droit sur la page de droite, "Nouveau", "Valeur DWORD", "Attributes")

Editer la nouvelle entrée, et entrer la valeur hexadécimale 10000

Pour le paramétrage d'un compte utilisateur particulier, il faut faire la même opération, mais en réprant le code utilisateur de la forme S-X-XXXX.

Editer la clé
HKEY_USERS\S-X-XXX-XXX\Keyboard Layout\
et faire la même manip.

La modif est prise en compte après un redémarrage.
Utile
+1
plus moins
Merci loic!
Utile
+0
plus moins
Merci Marc[i1]

Est-il justement possible sous Linux de désactivé le mode majuscule par le shift,, si oui quelles sont les manips.

Distrib : Mandriva Community 10.1

Utile
+0
plus moins
Personne ne sait comment désactivé Maj vers Min autrement qu'avec Maj (Cadenas).

Dans mon cas la touche calvier (flèche montante) au dessous du cadenas à gauche est inutile ???

Bizarre? non .
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Sous Mandriva 2008 & Ubuntu 7.10 => je vais vérifié ;-)
Utile
+0
plus moins
Bonjour et merci,

J'ai longtemps chercher ce système, je suis une ancienne dactylo et l'habitude faisait que je m'énervais à ne pas assimiler le système de blocage, maintenant c'est super
Utile
+0
plus moins
merci a tous
Utile
+0
plus moins
Merci à Loïc !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !