Programmation orientée objet ?

Fermé
predateur Messages postés 73 Date d'inscription lundi 22 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 - 28 nov. 2004 à 23:13
 Loriane - 2 oct. 2014 à 06:45
Salut, je débute en visual basic. Je souhaiterai savoir ce qu'est exactement un objet ? J'ai beau lire tout ce qu'on trouve sur internet et dans les bouquins de programmation, la définition de "objet" est toujours pareil. Pas très précis pour un débutant comme moi.
J'ai besoin qu'on me donne des exemples.

Merci

10 réponses

Salut!

On peut dire que la programmation objet est la capacité à regrouper des paramètres dans un ensemble. Ces paramètres définissent l'ensemble que l'on assimile à un objet.

Prenons des paramètres:

nom
prénom
sexe
age

Ces paramètres définissent une personne et si on regroupe tous ces paramètres dans un ensemble on peut dire que c'est un objet.

personne est l'objet

personne.nom est un paramètre associé à l'objet personne
etc
7
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 déc. 2004 à 08:36
Ca ressemble surtout à une structure ton exemple :-S

Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances
0
Guki > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
2 déc. 2004 à 11:16
C'est pareil avec Visual Basic. ;-)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
2 déc. 2004 à 11:18
Y'a pas la possibilité de créer des objets en VB :-Þ

Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances
0
Guki > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
2 déc. 2004 à 11:20
Oui mais on peut modifier leurs paramètres. ^^
0
random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 155 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
15 déc. 2004 à 11:03
bien sur que si
sous visual basic insertion module de classe
0
Salut Predateur !!!

Un objet c'est une entité autonome qui possède ses propriétés (exemple pour un bouton de commande: largeur, hauteur, nom, "Caption", couleur, etc...), ses méthodes (une méthode c'est une fonctionnalité qui s'apparente à un programme. Par exemple le bouton de commande possède les méthodes "Move", "SetFocus" et "ZOrder") et qui peut aussi générer des évènements (par exemple un bouton pourrait générer les évènements "Click", "DoubleClick", "MouseUp", etc...) qui déclencherait l,exécution d'un code...

Un objet est membre de une ou plusieurs classes duquel ou desquelles il héritent des propriétés, des méthodes et des évènements qu'ils peut générer. Une classe est une définition (modèle, gabarit, "template") d'objet...

Pour un exemple dans le monde courant on pourrait dire qu'une Peugeot est un objet faisant partie de la classe "voiture automobile" et qui a ses propriétés (longueur, largeur, type de moteur, nombre de valve, nombre de siège de passager, etc...), ses méthodes (démarrage du moteur, virage vers la droite, virage vers la gauche, accélération, etc...) et qui peut réagir à certains évènements (sur chaussée glacée: dérapage).

Espérant que les explications ci-haut ont pû t'aider à comprendre la notion d'objet...
Anael
1
De plus Visual Basic n'est pas un langage orienté objet, il les utilise simplement, les langage de programmation orienté objet son c++ et Java
0
Autant dire que Visual Basic n'est pas un langage de programmation mais un outil de programmation trés limité. ^^
0
un objet et une representetion informatique d'une entité réel
les avantage de la programation objet est d'abord de facilité l'ecriture du code et surtot offrir lui une facile lisibilite
les avantage vis a vis les structure sont l'eritage le polimorphisme et les intefeces aussi

quant on traite un objet en resson la presence d'une chose comme s'il existais et qu'on peut communiqué avec




...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C# est un langage objet. J'étudie pour devenir développeur. :)

Bah, un objet c'est n'importe quoi. C'est une représentation numérique de quelque chose de réel qui a des champs, soit privés ou publics, comme le nom d'une personne, son âge, etc. des propriétés et des méthodes, des traitements que l'on peut effectuer sur l'objet.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
28 nov. 2004 à 23:41
Et aussi à cette adresse ya une bonne explication:
http://sebsauvage.net/comprendre/objet/index.html
-1
predateur Messages postés 73 Date d'inscription lundi 22 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 3
1 déc. 2004 à 23:30
Merci pour vos réponse.


Vos réponses confirment justement de ce que je pensai de la programmation orienté objet.
...


Mais alors, quel différence y a t-il avec les variables ? Puisque le principe est à peu près pareil.



Question d'histoire: Comment faisait t-on avant lorsqu'il n'y avait pas encore la programmation par objet ? (J'ai quelques idées de réponses, mais je préfèrerai voir vos réponse.


Merci.
-1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 déc. 2004 à 08:41
On avait une programmation procédurale ou fonctionelle essentiellement...

Procédurale, c'est Basic (et Visual Basic malgré des tentatives de faire croire que VB est objet, il utilise quelques objets mais c'est tout...)

Fonctionelle, c'est par exemple CamL, mais il y en a d'autres qui ont surtout laissés de mauvais souvenir aux étudiants ;o) Mais ils sont très utiles dans certains domaines d'applications.

La différence entre un objet et une variable tiens beaucoup à l'héritage.
http://www.commentcamarche.net/poo/heritage.php3

Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances
0
Un objet c'est une interface ou un bouton qui subit des methodes

a tantot
-1
je veux essayer de te donner un exemple, par exemple quand on veut créer une matrice en java on fait par exemple
int [][] matrice={(2,3,4,5),(4,5,6,8),(5,6,7,0)};
donc ma matrice sera represente coe suit 2 3 4 5
4 5 6 8
5 6 7 0
alors mon ami cette matrice que j'ai crée c'est un objet; et si par exemple tu veux créer une interface graphique et que tu arrive à créer des boutons; des cases à cocher tout celà sont des objet; alors une programation orientée objet c'est une programation ou on peut crée des objet coe ce que je viens de te faire en exemple. je m'appel ABEL; je suis un ingenieur informaticiens
-2
je veux savoir quelle est la différence entre une classe et un objet et une instance en java.
et qu'est ce que une java orienté objet
0
Un objet, ca peut être une image, une case a cocher, un champ d'insertion d'iformation, ou un personnage dans un jeux vidéo.
-4