Rechercher : dans
Par :

Programmation orientée objet?

Dernière réponse le 22 sep 2004 à 17:23:59 Pol, le 21 sep 2004 à 16:26:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai deux trois petites questions théoriques concernant la programmation objet. Je viens de lire sur le site l'article qui traite de ça et je n'arrive pas à bien saisir le pourquoi du comment.

Déjà, je voudrais savoir quelle est la différence entre une fonction et une classe. N'est-il pas possible de faire la même chose avec des fonctions??

Je code un peu en C/php, et j'ai vu que dans sa version 5 (de php), il était possible de programmer objet. Ma question est la suivante : Concrètement, dans quel cas doit-on réaliser un programme orienté objet.

Si vous aviez quelques exemples concrets ou des liens, je suis preneur, car j'ai un peu de mal à comprendre.

Merci à vous.

Meilleures réponses pour « Programmation orientée objet? » dans :
VisualBasic est un langage orienté objet VoirMythe VisualBasic est un langage orienté objet. Réalité FAUX. Explications Ce mythe revient régulièrement, mais c'est malheureusement faux : VB6 n'est pas un langage orienté objet. Prenons les principes de base de l'orienté objet : ...
Le mot-clé static ou les attributs et méthodes de classe en POO Voir(NOTE: Cet article explique la signification du mot-clé static au sein d'une classe. La signification de "static" en C n'a par exemple rien à voir.) Vous êtes débutant en programmation orientée objet. En Java, en C++...ou que sais-je encore,...
Introduction au Dark Basic VoirGrand merci à DJ Fire-Black qui est l'auteur de cette astuce. Introduction Pourquoi choisir DarkBASIC plutôt qu'un langage POO ? DarkBASIC est simplifié, par rapport aux langages POO (Programmation Orientée Objet) et vous fera gagner un temps...
Télécharger Gambas VoirGambas est un langage de programmation interprété orienté objet : utilisant la syntaxe du BASIC, disponible pour GNU/Linux et autres systèmes Unix ou assimilés. Il est accompagné d'un interpréteur et d'un IDE, lui-même écrit en Gambas.
Concept d'objet VoirLa notion d'objet La programmation orientée objet consiste à modéliser informatiquement un ensemble d'éléments d'une partie du monde réel (que l'on appelle domaine) en un ensemble d'entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées...
Introduction à la programmation orientée objet VoirUn nouveau concept de développement Extrait de « Au coeur de ActiveX et OLE », de David Chappel "Au cours des 35 dernières années, les concepteurs de matériel informatique sont passés de machines de la taille d'un hangar à des ordinateurs...
POO - Le polymorphisme VoirDéfinition du polymorphisme Le nom de polymorphisme vient du grec et signifie qui peut prendre plusieurs formes. Cette caractéristique est un des concepts essentiels de la programmation orientée objet. Alors que l'héritage concerne les classes (et...

1

Laurent, le 21 sep 2004 à 17:33:54

Slt,

une objet contient un ensemble de fonctions... et bien d'autres choses encore...
Par exemple :

http://www.phpdebutant.org/article44.php

Laurent
www.phpsources.net

Répondre à Laurent

2

Time RUNNER, le 21 sep 2004 à 17:45:52
Répondre à Time RUNNER

3

nz_janvier, le 21 sep 2004 à 20:31:03

Salut,

les différences sont nombreuses...

une fonction est un bout de code qui prend en entrée un certain nombre de données (éventuellement aucun), effectue un ou plusieurs traitements (eventuellement aucun), et retourne une ou plusieurs valeurs (eventuellement aucune)

une classe peut etre perçue comme une entité pouvant avoir une existance propre, et utilisant des fonctions (appelées méthodes) pour se mouvoir

une classe possède donc plusieurs fonctions

Répondre à nz_janvier

4

Pol, le 22 sep 2004 à 17:08:26

Merci pour vos réponses, je vois un peu mieux comment ca fonctionne. Je vais potasser les liens pour approfondir un peu...

Répondre à Pol

5

Laurent, le 22 sep 2004 à 17:23:59

Bon courage, tout ca pour dire la prog objet n'est pas vraiment indispensable quand on prog en PHP, d'ailleurs mem si je connais le principe car j'ai fait du C++, pour l'instant je n'ai jamias vu d'interet particulier a monter des objets pour proguer mes sites, mais peut etre que ca viendra :--)

Laurent
www.phpsources.net

Répondre à Laurent