Changer son adresse IP

Décembre 2016

Problème

Comment changer d'adresse IP locale sans télécharger de logiciel ?

Solution

  • Il est impossible de changer son IP publique, mais chez certains fournisseurs d'accès tels Orange, elle change seule automatiquement et périodiquement.

Pour changer d'IP locale en DHCP

  • Démarrer > Exécuter (ou Windows + R)
  • Taper "cmd" et Entrée
  • Taper ipconfig pour afficher l'adresse actuelle puis,
  • Taper "ipconfig /release" pour la libérer
  • Puis taper : "ipconfig /renew" pour en réobtenir une autre ou la même.

Le plus vraisemblablement la même dans ces circonstances.

Pour changer d'IP locale manuellement

  • Se rendre dans les propriétés de la carte wifi
  • Double-cliquer sur "Protocole Internet (TCP/IP)" (si l'IPv6 est activé, choisir l'IPv4).
  • Définir l' adresse IP choisie. Il faut connaître le réseau pour attribuer une adresse ip dans le bon réseau qui ne soit pas utilisée par une autre machine, ainsi que la passerelle par défaut et les serveurs dns corrects.

Pour changer d'adresse IP publique

L'adresse IP publique ne peut généralement pas être changée, car elle est fournie par le fournisseur d'accès à Internet. Toutefois il existe des logiciels permettant d'utiliser un réseau de proxy, c'est-à-dire de machines dont vous allez emprunter l'adresse IP le temps de la connexion :

Sous Mac

Sous Windows

A voir également :

Ce document intitulé «  Changer son adresse IP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.