Appli Palworld : attention aux imitations vérolées !

Appli Palworld : attention aux imitations vérolées !

Attention avec Palworld ! De nombreuses applis vérolées imitant le jeu phénomène du moment circulent sur le Play Store et l'App Store pour aspirer les données personnelles des joueurs et implanter un malware sur leur appareil.

Imaginez que vous plongiez dans un monde peuplé de créatures toutes mignonnes, appelées Pals. À la fois outils et compagnons, vous pouvez les apprivoiser, les dresser, les utiliser pour construire des structures, les exploiter, et même les faire combattre à l'aide d'armes à feu. Ce monde, c'est celui de Palworld, un jeu de survie action-aventure développé par Pocket Pair, qui est le phénomène du moment ! Mêlant des mécaniques de survie et d'exploration à l'esthétique et au gameplay de la célèbre franchise Pokémon, il est sorti en accès anticipé – il est donc encore en développement et est loin d'être fini – le 19 janvier dernier sur PC et sur les consoles Xbox One et Xbox Series. Depuis la semaine dernière, des millions de joueurs et de joueuses se sont donc lancés dans l'aventure de ce qu'ils appellent le "Pokémon avec des armes".

Pour l'heure, difficile de savoir si Palworld arrivera à s'installer sur la durée comme un Fortnite ou s'il s'agit d'un succès éphémère. Reste que le jeu a été vendu à plus de 7 millions d'unités en seulement cinq jours, battant un impressionnant record – et c'est sans compter les ventes sur Xbox ou les joueurs du Xbox Game Pass ! Mais le jeu attire tellement les convoitises que des cybercriminels ont décidé de profiter de son succès en développant des copies vérolées, ensuite distribuées sur le Play Store et l'App Store. Ces dernières se multiplient comme des petits pains ! Prudence donc, car les télécharger peut vous coûter gros !

Palworld : des applis mobiles crédibles et attrayantes

Ce n'est ni plus ni moins que le studio derrière le jeu qui a tiré la sonnette d'alarme sur X. "Il n'existe pas d'application pour téléphone. [...] Nous avons signalé ce problème à Apple, qui gère l'App Store, et à Google, qui gère Google Play. Nous attirons votre attention sur le fait que le téléchargement de ces applications peut entraîner la fuite d'informations personnelles stockées sur votre smartphone ou des fraudes", prévient Pocket Pair. Les cybercriminels n'hésitent pas à utiliser les véritables artworks et des captures d'écran de Palworld pour faire croire qu'il s'agit d'une version officielle. Bref, les joueurs qui ignorent que Palworld est seulement disponible sur PC et sur les consoles Xbox peuvent facilement se faire piéger. Le seul moyen de jouer à Palworld sur mobile est de passer par le Xbox Game Pass Ultimate – par le cloud gaming donc – en connectant une manette au smartphone.

Comment un petit air de ressemblance, non ? © CCM

C'est loin d'être la fin des ennuis pour Palworld ! Son succès phénoménal a attiré l'attention de la Pokémon Company, qui va enquêter afin de savoir si le jeu est une simple parodie digne de ce nom ou un plagiat incorporant la propriété intellectuelle de Pokémon – il est vrai que le design de certains Pals est très proche de celui des créatures nippones... Le succès phénoménal du studio pourrait donc bien s'arrêter aussi vite qu'il a commencé !