Compte Apple : bientôt la fin de l'identifiant Apple ID

Compte Apple : bientôt la fin de l'identifiant Apple ID

Adieu Apple ID, bonjour Compte Apple ! Pour éviter toute confusion, la firme à la pomme va remplacer son fameux identifiant de compte utilisateur par un système plus clair, en s'inspira tant de Google et de Microsoft.

Si vous utilisez un iPhone, un iPad, un Mac, un AppleTV ou un accès au service de stockage en ligne iCloud, vous êtes forcément familier de l'Apple ID. Cet identifiant Apple en français, obligatoire exploite une adresse mail au format associée à un mot de passe. Il sert à vous connecter à votre appareil et à le relier aux divers services de la marque à la pomme. C'est le cas, par exemple, lorsque vous souhaitez accéder à votre espace iCloud, configurer l'appli Face Time ou un nouvel appareil, télécharger du contenu sur Apple Musique ou l'App Store, etc. Bref, c'est le sésame pour accéder à tous vos appareils Apple et toutes activités liées à la marque.

Ce ne sera bientôt plus le cas… ou plutôt si, mais sous une appellation différente. Apple a visiblement décidé de mettre fin au nom d'Apple ID après vingt ans de bons et loyaux services. Le système d'identification ne disparaît pas pour autant. Il est tout simplement rebaptisé Compte Apple et conserve les mêmes fonctions. Un peu comme Google utilise "compte Google" ou Microsoft "compte Microsoft" pour s'identifier sur les appareils et services connectés respectifs des deux géants, Apple prend ainsi le pli afin de ne plus semer la confusion auprès de ses utilisateurs.

Selon Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg toujours très bien informé des moindres faits et gestes d'Apple, la firme de Cupertino aurait même mis sur pied une équipe dédiée à ce "gros" remaniement afin faciliter la transition entre les deux noms et surtout de remplacer toute trace de la mention Apple ID par Compte Apple au sein des différents OS, sites Web et services de la marque. La transition a semble-t-il déjà commencé puisque l'on trouve déjà des références au Compte Apple sur le site Web de la firme, notamment dans ses pages d'assistance. Apple devrait toutefois profiter de la sortie d'iOS 18 à l'automne prochain pour finaliser cette bascule.