Android Safe Browsing : une nouvelle protection pour votre smartphone

Android Safe Browsing : une nouvelle protection pour votre smartphone

Une nouvelle fonction de sécurité pour Android serait en cours de déploiement sur certains smartphones et devrait être déployée plus largement par la suite. Elle alertera les utilisateurs en cas d'ouverture d'une page frauduleuse ou dangereuse.

La navigation sur Internet n'est pas une activité sans risque, et même la simple consultation d'une page Web en apparence inoffensive peut causer des dommages à notre appareil ou exposer nos données personnelles. Si la plupart des navigateurs Internet pour ordinateur intègrent depuis longtemps des protections pour avertir les utilisateurs lorsqu'ils tentent d'accéder à des sites potentiellement dangereux, la navigation sur smartphone ne jouit pas forcément du même niveau de sécurité. Sur téléphone, beaucoup d'applications permettent d'ouvrir des liens vers des sites externes sans passer par le navigateur Internet, et sans toujours vérifier que l'URL est bien valide ou que la page visitée n'est pas connue pour être dangereuse.

Une nouvelle fonction introduite par Google, visant justement à limiter ce risque, a été signalée par Mishaal Rahman sur X (ex-Twitter). L'utilisateur indique dans son tweet qu'une nouvelle page nommée "Android Safe Browsing" (Navigation Sécurisée Android) vient de faire son apparition dans les paramètres de sécurité de certains smartphones Android. La description associée à la fonction indique que "La Navigation Sécurisée vous avertit des menaces de sécurité, telles que les liens et les pages Web nuisibles, lorsque vous naviguez dans les applications prises en charge. Par exemple, vous pourriez recevoir une alerte si vous appuyez sur un lien dans votre application d'actualités qui vous mènerait à un site de phishing connu.", ce qui a le mérite d'être parfaitement clair.

La page Android Safe Browsing contient par ailleurs une section détaillant les fameuses applications prise en charge, qui afficheront donc un avertissement en cas de consultation d'une page connue pour être dangereuse, mais la liste est malheureusement vide pour le moment. Elle se remplira certainement au fur et à mesure du déploiement de la fonction de navigation sécurisée et de son intégration par les développeurs dans leurs applications. La capture d'écran de la page d'Android Safe Browsing montre par ailleurs l'existence d'un interrupteur "Use live threat protection" (Utiliser la protection contre les menaces en direct) qui semble indiquer que la fonction est désactivable manuellement. Reste à savoir si elle sera activée par défaut pour tout le monde lors de son déploiement ou si elle devra l'être par chaque utilisateur.

La fonction Android Safe Browsing sera accessible via l'application Paramètres, dans la section Sécurité et confidentialité des smartphones Android. Cependant, elle a uniquement été repérée sur les téléphones Google Pixel et Samsung Galaxy pour le moment : vous ne la trouverez donc probablement par sur votre propre appareil s'il ne fait pas partie des modèles précités. Comme Android Safe Browsing s'appuie sur l'API SafetyNet Safe Browsing, une bibliothèque permettant aux applications de connaître les URL identifiées comme dangereuses par Google, il est probable que la fonction de navigation sécurisée soit déployée sur un plus grand nombre de modèles de smartphones lors de la prochaine mise à jour des services Google Play.