Compteur Linky : des millions de clients devront payer un supplément tous les ans

À partir du 1er août 2025, Enedis va faire payer un supplément à des millions de Français. Voilà qui ne devrait pas améliorer la popularité du compteur Linky, déjà au cœur de vives critiques !
Les prix de l'électricité ont grimpé à une vitesse vertigineuse ces dernières années, enregistrant une augmentation de plus de 25 % en 2023 ! Même si cette hausse commence à se tasser, nous restons tous très inquiets pour nos factures d'électricité, qui sont globalement assez salées.
Forcément, le compteur Linky – le compteur électrique intelligent d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, qui transmet et reçoit les données à distance – concentre toutes les attentions. Déployé à partir de 2015 et devenu obligatoire, il équipe désormais 95 % des foyers français.
Mais près de 2,1 millions de foyers refusent toujours de s'en équiper. En cause, de nombreuses critiques et théories du complot – il a été soupçonné, entre autres, de produire des ondes électromagnétiques nocives pour la santé ou de collecter des données personnelles utilisées par l'État. Mais le gestionnaire du réseau électrique a décidé de leur faire payer, au sens propre comme au figuré.
En effet, cette résistance engendre des coûts supplémentaires pour Enedis, qui doit déployer des techniciens sur place pour les relevés. Et le gestionnaire de réseau compte bien les répercuter sur les factures des usagers. Si, depuis 2023, les abonnés qui refusaient le boîtier jaune pouvaient éviter de payer un supplément de 54 euros en transmettant leur relevé de compteur au moins une fois par an à Enedis, ce ne sera dorénavant plus possible.
Car, le 6 février dernier, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé dans une lettre d'information qu'elle allait faire payer davantage aux foyers pas encore équipés du compteur intelligent. À partir du 1er août 2025, ils devront payer un supplément de 6,48 euros tous les deux mois, soit près de 40 euros par an. Et ce, même s'ils fournissent eux-mêmes leurs relevés.
Dans certains cas, la facture peut même être supérieure ! En effet, les foyers qui ne fourniraient pas spontanément leur index de compteur électrique verront s'ajouter à ce moment 4,14 euros supplémentaires tous les deux mois. Ce qui fait grimper la sanction financière à 63,72 euros sur un an.
Bien entendu, les foyers qui sont dans l'impossibilité technique d'installer un compteur Linky seront exemptés de frais. C'est notamment le cas des personnes qui résident dans des zones où de lourds travaux sont nécessaires pour mettre au point le réseau électrique. Pour les autres, il est toujours possible de contacter Enedis et de finalement autoriser le changement de compteur. Voilà qui ressemble à un bras de fer…