VIDEO

Plus de 10 millions de Français vont recevoir un virement surprise dans quelques jours

Entre 10 et 15 millions de contribuables vont voir leur compte en banque crédité cette semaine. Une rentrée d'argent toujours bienvenue, surtout en période estivale, avant la rentrée.

Les bonnes surprises en matière d'argent ne sont pas nombreuses, surtout en cette longue période d'inflation généralisée. Alors quand un virement inattendu arrive sur son compte bancaire, c'est toujours une petite satisfaction, surtout au début de la période estivale et des vacances qui l'accompagnent.

Comme tous les ans à cette période, plusieurs millions de personnes vont très prochainement recevoir une somme d'argent de la part du fisc. En effet, suite à la clôture de la campagne de déclaration des revenus 2023 il y a quelques semaines, l'administration fiscale va rembourser les contribuables dont les prélèvements à la source cumulés de l'année dernière excèdent le montant final de leur impôt.

D'après les informations recueillies par BFM TV auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), ces reversements de trop perçus d'impôts sur le revenu concerneraient pas moins de 10 à 15 millions de contribuables cette année. Il y a donc des chances réelles que vous fassiez partie du lot. Et quand on sait que le montant de ce remboursement s'élève à quelque 840 euros en moyenne, c'est une petite manne bienvenue !

Si vous êtes concerné, ce reversement prendra la forme d'un virement effectué directement sur le compte bancaire indiqué dans votre Espace Particulier sur le site impots.gouv.fr, sans aucune démarche supplémentaire de votre part. Le fisc procèdera aux virements en deux salves, les 24 et 31 juillet prochains, ainsi tous les contribuables concernés devraient donc recevoir la somme début août au plus tard. Dans tous els cas, le virement aura pour expéditeur "DGFIP FINANCES PUBLIQUES" avec le libellé "REMB IMPOT REVENUS".

En revanche, si la somme des prélèvements à la source réalisés l'année dernière est inférieure au montant final de votre impôt sur le revenu, ou si les avances sur crédits et réductions d'impôts versées en janvier 2024 sont supérieures à leur montant définitif, vous devrez alors vous acquitter de la différence à la fin de l'été. Dans ce cas, si la somme manquante est inférieure à 300 €, elle sera prélevée en une seule fois le 26 septembre 2024 sur votre compte bancaire. Et si elle supérieure à 300 €, le paiement sera alors étalé en quatre mensualités à compter de cette même date.

Veillez donc dès à présent à consulter votre avis définitif d'imposition sur le revenu, afin de mettre de côté la somme nécessaire et ainsi éviter une mauvaise surprise à la rentrée, une fois les vacances et les dépenses estivales passées.