Trier plusieurs données dans une même cellule (Google Sheets)

Fermé
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 22 mars 2020 à 14:53
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 24 mars 2020 à 13:14
Bonjour à tous,

J'essaie de m'occuper comme je peux en ce moment en créant une base de données de séries en ligne. :)

Je voulais utiliser Google Sheets pour tous ses filtres intégrés, mais je me suis rendue compte que les filtres ne fonctionnent pas sur l'intérieur d'une cellule...

Exemple :
Une série peut avoir plusieurs genres, donc je les inscris dans la même cellule en les séparant par un retour à la ligne :



Le problème, c'est que le filtre considère alors la cellule comme un seul genre au lieu de 2...



Une idée pour me permettre de les séparer ?

Merci d'avance !

Nemesia


Configuration: Macintosh / Firefox 74.0
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
22 mars 2020 à 17:30
"Le problème, c'est que le filtre considère alors la cellule comme un seul genre au lieu de 2"
Non, mauvaise analyse : Il faut sélectionner Filtre/Filtres textuels/Contient
2
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
Modifié le 22 mars 2020 à 18:52
Merci beaucoup, ça se rapproche en effet de ce que je cherche ! Je ne connaissais pas cette fonctionnalité.

Ça marche, mais ce n'est pas très intuitif. Par exemple, cela suppose que l'utilisateur connait le terme exact qu'il recherche - au lieu de voir toute la liste disponible comme dans le filtre par valeur.

Est-il possible d'obtenir le même résultat avec une interface un peu plus sympa ? Par exemple, j'ai créé une sorte de moteur de recherche à l'aide de formules (https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1VHtYBdrRpZ3WE1Qk7bsXj6-2my9yCCM61H_b_l551dg/edit), avant de me rendre compte que ça ne convient pas à plusieurs usagers à la fois : quand l'un d'eux effectue une recherche, ça modifie également le fichier pour tous les autres...

Est-il possible de corriger cela, ou de répliquer le fonctionnement de la vue filtrée à l'aide de formules ?

Merci !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094 > Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
22 mars 2020 à 23:03
Il n'y a donc qu'une solution, remplacer ton unique colonne E par autant de colonnes qu'il y a de genres :
Fantastique en E, Policier en F, Amour en G, Western en H, Humour en I, etc.
C'est d'ailleurs ça, le principe d'une Base de Données.
Et de plus, tu pourras ajouter et exploiter des Tableaux Croisés Dynamiques ...
0
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 > Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
23 mars 2020 à 21:31
Merci, je vais tester !
J'avais pensé aux tableaux croisés dynamiques, mais ils ne peuvent pas non plus être utilisés par plusieurs personnes à la fois... Je vais peut-être juste devoir réfléchir à autre chose qu'Excel. :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094 > Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
24 mars 2020 à 00:26
"J'avais pensé aux tableaux croisés dynamiques, mais ils ne peuvent pas être utilisés par plusieurs personnes à la fois"
D'où provient cette contre-vérité ?
Dans un même fichier, et à partir d'un même tableau, on peut créer autant de TCD que l'on veut.
Et plusieurs personnes peuvent consulter un même TCD ...

De toutes façons, c'est une très mauvaise idée de mettre en ligne une base de données que n'importe qui peut modifier.
Ou bien tu mets en ligne un fichier protégé, que les autres peuvent seulement consulter ; ou bien tu envoies des copies de ta BDD, que chacun pourra modifier sur son ordinateur.
0
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 > Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
24 mars 2020 à 13:09
Je me suis peut-être mal exprimée : je faisais référence au problème décrit dans mon précédent message. "Quand l'un des utilisateurs effectue une recherche, ça modifie également le fichier pour tous les autres." Il me semble que c'est le même principe pour les TCD.

C'est exactement pour cette raison que je pensais au départ utiliser la vue filtrée : permettre aux gens d'utiliser la base de données sans la modifier. Malheureusement, à partir du moment où j'utilise des formules pour leur permettre de faire le tri, cela suppose qu'ils aient un accès en écriture.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
22 mars 2020 à 16:33
Bonjour.

Quel que soit le logiciel utilisé, les tris se font par colonne (cellules consécutives) et éventuellement par ligne.
La cellule est une entité qui ne permet ni tri, ni filtre, ni recherche.
Il te faut reprendre ton tableau, et éclater le contenu de chaque cellule avec l'outil
DONNÉES / Convertir / Délimité / Espace
0
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
22 mars 2020 à 17:01
Bonjour Raymond,

Tu veux dire scinder le contenu de ma cellule sur plusieurs colonnes ? J'y ai pensé, mais cela rendrait impossible le filtre par genre : si j'attribue à une série la valeur "genreA" dans la colonne A et "genreB" dans la colonne B, alors cette série ne remontera pas lors de la recherche de "genreB" dans la colonne A...

J'ai aussi envisagé de créer plusieurs lignes par série, avec à chaque fois une valeur différente dans la colonne Genre ; mais dans ce cas la série apparaît plusieurs fois dans les résultats, si on lance une recherche sur plusieurs genres. Une idée pour se débarrasser des doublons ?

Merci encore pour ton aide !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094 > Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
Modifié le 24 mars 2020 à 00:58

Tu ne m'as pas l'air de bien savoir ce qu'est une base de données et comment on l'utilise.
Il te suffit de mettre une croix dans la colonne concernée
Quand tu filtres en colonne A (critère "genreA"), toutes les lignes ayant "X" en A s'affichent, les autres sont masquées.
Quand tu filtres en colonne B (critère "genreB"), toutes les lignes ayant "X" en B s'affichent, les autres sont masquées.
Tu ne risques pas de faire un filtre pour trouver des "genre B" en colonne A !
0
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 > Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
24 mars 2020 à 13:14
Ou alors, c'est simplement un problème de communication.
Quand j'ai écrit ce message (il y a deux jours), je parlais d'avoir plusieurs colonnes intitulées "Genre" à remplir pour chaque série avec une valeur différente ("fantastique", "policier"...). L'idée de créer autant de colonnes qu'il y a de genres est venue après.
0