Transférer un fichier Unix vers Windows

Fermé
Annabelle - 13 sept. 2004 à 13:55
 Dal - 13 sept. 2004 à 15:05
Bonjour,

Je me demande comment il est possible de déplacer un fichier Unix (Solaris) sous Windows (2000) de manière automatique. Je ne connais aucune démarche qui me permettrait de résoudre ce problème.

Si vous pouvez m'apporter une solution, vous me permettriez de ne plus avoir à le faire manuellement.

Merci d'avance!
A voir également:

6 réponses

Bonjour Anabelle,

Je vois deux possibilités :

1. Avec SSH depuis Windows

Celà suppose que tu aies un serveur SSH fonctionnant sur ta machine Linux et un client "scp" sur Windows (secure copy - exemple pscp.exe que tu trouves là https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/18613-putty/).

Une commande de ce type, lancée avec un fichier batch depuis Windows rapatrie un fichier situé sur /home/moi vers c:\ :

pscp -l moi -pw passwordamoi moi@srv:/home/moi/test.t
xt c:\test.txt

Si tu veux éviter de mettre ton mot de passe dans un fichier batch, tu peux créer un certificat dans le répertoire .ssh de ton user Unix et utiliser la clé privée correspondante avec l'option -i de pscp.

L'avantage est que les communications sont cryptées et compressées.

Tu lances ton fichier batch avec le plannificateur de tâches Windows.

2. Avec Samba depuis Linux

Tu installes Samba sur ta machine Linux.

Tu partages un dossier sur la machine Windows, avec des droits d'écriture.

Sur ta machine Linux, tu crées un point de montage par exemple sous /mnt, comme çà : mkdir /mnt/MonDossier

Disons que le nom NetBIOS de ta machine est MaMachine, qu'un utilisateur valide pour cette machine est Moi et le nom de partage de ton dossier MonDossier. Tu "montes" le dossier Windows comme çà :

mount -t smbfs //Moi@MaMachine/MonDossier /mnt/MonDossier/

Si tu as définit un mot de passe pour accéder à la machine Windows, tu peux créer un fichier .nsmbrc dans le répertoire /home de ton user Linux, le format de ce fichier est le suivant :

[netbios:username:share]
addr=server_ip
password=password
workgroup=workgroup

Tu peux alors copier depuis Linux les fichiers dans ton dossier distant en utilisant la commande "cp /home/moi/test.txt /mnt/MonDossier/test.txt"

Tu peux créer un cronjob qui effectue cette copie périodiquement.


Voilà !

(ouf)

Bon courage :P
3
Hmmm, mon message indique les procédures pour Linux, elles sont valables pour FreeBSD aussi. Je n'ai jamais utilisé Solaris, mais celà devrait marcher très bien également.

http://www.kempston.net/solaris/samba.html
http://www.unixguide.net/sun/ssh_installation.shtml
0
skanel Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2004
13 sept. 2004 à 14:59
merci beaucoup, Dal!

On peut dire que tu me sauves la vie et que ça m'évitera de faire des manips longues et pénibles.
0
skanel Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2004
13 sept. 2004 à 15:01
Ah oui, pardon, j'ai oublié de préciser :
skanel = Annabelle

Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
De rien Anabelle, ravie de t'avoir sauvé la vie !

Signé : Dal
(qui aime bien sauver la vie des demoiselles en détresse :P)
0
Arg.. enfin, ravi

Bon, je vais m'acheter un autre clavier.
0