Rechercher : dans
Par :

Transférer un fichier Unix vers Windows

Dernière réponse le 13 sep 2004 à 15:05:09 Annabelle, le 13 sep 2004 à 13:55:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je me demande comment il est possible de déplacer un fichier Unix (Solaris) sous Windows (2000) de manière automatique. Je ne connais aucune démarche qui me permettrait de résoudre ce problème.

Si vous pouvez m'apporter une solution, vous me permettriez de ne plus avoir à le faire manuellement.

Merci d'avance!

Meilleures réponses pour « Transférer un fichier Unix vers Windows » dans :
[Shell] Transferer des fichiers via ssh VoirSSH - Secure SHell Utilisation Informations complémentaires LOGICIELS Sous Linux/Unix Sous Windows Avertissement Utilisation SSH permet d'utiliser des pipelines de commandes, et d'utiliser des tubes d'entrées/sorties comme toute...
Transfert de disque dur à disque dur VoirVous avez un disque de 40 Go et vous souhaitez transférer son contenu vers un disque nouvellement acheté ayant un plus grande capacité ? Il est possible de transférer le contenu du premier disque vers le second en faisant une image disque. Les...
Sed - Conversion retours chariots DOS (CRLF) / UNIX (LF) VoirConversion format de fichier DOS UNIX / UNIX DOS Préambule Ce qu'il faut savoir Conversion DOS vers UNIX Conversion UNIX vers DOS Préambule Il existe déjà des utilitaires (dos2unix et unix2dos) qui s'acquittent très bien ce...
UNIX - Les fichiers VoirIntroduction aux fichiers Unix Sous les systèmes UNIX tout élément est représenté sous forme de fichier. L'ensemble des fichiers est architecturé autour d'une unique arborescence dont la base, appelée racine, est notée «/». Types de...
Mise en place de Samba sous Linux VoirIntroduction Un des principaux intérêts des réseaux est la possibilité de partager des fichiers. Il existe des protocoles (notamment le FTP, File Transfert Protocol) permettant de transférer des fichiers à l'aide de commandes à travers un réseau...

1

Dal, le 13 sep 2004 à 14:42:21
  • +1

Bonjour Anabelle,

Je vois deux possibilités :

1. Avec SSH depuis Windows

Celà suppose que tu aies un serveur SSH fonctionnant sur ta machine Linux et un client "scp" sur Windows (secure copy - exemple pscp.exe que tu trouves là http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html).

Une commande de ce type, lancée avec un fichier batch depuis Windows rapatrie un fichier situé sur /home/moi vers c:\ :

pscp -l moi -pw passwordamoi moi@srv:/home/moi/test.t
xt c:\test.txt

Si tu veux éviter de mettre ton mot de passe dans un fichier batch, tu peux créer un certificat dans le répertoire .ssh de ton user Unix et utiliser la clé privée correspondante avec l'option -i de pscp.

L'avantage est que les communications sont cryptées et compressées.

Tu lances ton fichier batch avec le plannificateur de tâches Windows.

2. Avec Samba depuis Linux

Tu installes Samba sur ta machine Linux.

Tu partages un dossier sur la machine Windows, avec des droits d'écriture.

Sur ta machine Linux, tu crées un point de montage par exemple sous /mnt, comme çà : mkdir /mnt/MonDossier

Disons que le nom NetBIOS de ta machine est MaMachine, qu'un utilisateur valide pour cette machine est Moi et le nom de partage de ton dossier MonDossier. Tu "montes" le dossier Windows comme çà :

mount -t smbfs //Moi@MaMachine/MonDossier /mnt/MonDossier/

Si tu as définit un mot de passe pour accéder à la machine Windows, tu peux créer un fichier .nsmbrc dans le répertoire /home de ton user Linux, le format de ce fichier est le suivant :

[netbios:username:share]
addr=server_ip
password=password
workgroup=workgroup

Tu peux alors copier depuis Linux les fichiers dans ton dossier distant en utilisant la commande "cp /home/moi/test.txt /mnt/MonDossier/test.txt"

Tu peux créer un cronjob qui effectue cette copie périodiquement.

Voilà !

(ouf)

Bon courage :P

Répondre à Dal

2

Dal, le 13 sep 2004 à 14:46:46

Hmmm, mon message indique les procédures pour Linux, elles sont valables pour FreeBSD aussi. Je n'ai jamais utilisé Solaris, mais celà devrait marcher très bien également.

http://www.kempston.net/solaris/samba.html
http://www.unixguide.net/sun/ssh_installation.shtml

Répondre à Dal

3

skanel, le 13 sep 2004 à 14:59:52

Merci beaucoup, Dal!

On peut dire que tu me sauves la vie et que ça m'évitera de faire des manips longues et pénibles.

Répondre à skanel

4

skanel, le 13 sep 2004 à 15:01:46

Ah oui, pardon, j'ai oublié de préciser :
skanel = Annabelle

Merci encore

Répondre à skanel

5

Dal, le 13 sep 2004 à 15:04:02

De rien Anabelle, ravie de t'avoir sauvé la vie !

Signé : Dal
(qui aime bien sauver la vie des demoiselles en détresse :P)

Répondre à Dal

6

Dal, le 13 sep 2004 à 15:05:09

Arg.. enfin, ravi

Bon, je vais m'acheter un autre clavier.

Répondre à Dal