Flux rss
Rechercher : dans
Par :

Calcul héxadécimal en C++

ptit-bichon, le mercredi 7 juillet 2004 à 18:48:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut a tous
voila je travaille sur un programme en C++ qui calculerait la somme de deux nombres hécadécimaux entrés par l'utilisateur.

tout d'abord j'aurai voulu savoir comment stocké des nombres héxadécimaux dans des variables
et ensuite comment les additionné

merci pour votre réponse

1

Ravachol, le mercredi 7 juillet 2004 à 21:03:10

Salut,
regardes du coté de la fonction "strtol"

A++

La pensée ne commence qu'avec le doute.
ROGER MARTIN DU GARD

Répondre à Ravachol

2

ptit-bichon, le mercredi 7 juillet 2004 à 21:22:53

Ouai
merci mais tu l'utilise comment ( je débute )
merci @+

Répondre à ptit-bichon

3

Ravachol, le mercredi 7 juillet 2004 à 21:34:06

Voici un petit exemple alors.
Je n'y ai pas géré les erreurs en cas de saisie non conforme au format héxa, mais tu trouveras des infos à ce sujet dans l'aide de ton compilo et puis il faut bien que tu bosses un peu non ;-))

int main(int argc, char *argv[])
{
  // Contiendrons les saisies converties
  int nb_ent, nb_ent1;
  // Recevra la saisie
  char chaine_tempo[5];
  // Saisie du 1er nombre au format héxa
  cin >> chaine_tempo;
  // Conversion de la chaine héxa du 1er nombre en un nombre entier
  nb_ent=strtol(chaine_tempo,NULL,16);
  // Saisie du 2ème nombre au format héxa
  cin >> chaine_tempo;
  // Conversion de la chaine héxa du 2ème nombre en un nombre entier
  nb_ent1=strtol(chaine_tempo,NULL,16);
  // Affichage de l'addition des 2 nombres saisis
  cout << nb_ent << " + " << nb_ent1  << " = " <<  nb_ent + nb_ent1 <<       endl;
  return 0;
}

A++

ROGER MARTIN DU GARD

Répondre à Ravachol

4

ptit-bichon, le mercredi 7 juillet 2004 à 21:46:10

Ouai
t'inquiete je vais essayer de trouvé

Répondre à ptit-bichon

5

ptit-bichon, le mercredi 7 juillet 2004 à 21:48:24

Encore une petite question