[PHP&XML] Templates & ...

Fermé
esox_ch Messages postés 769 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 - 23 mars 2004 à 23:22
 Chouaibi - 16 janv. 2007 à 00:40
Bonjour tout le monde,

Voila , le temps passe et mon projet de forum perso avance bien.
On m'a dit qu'un bon moyen de rendre mon forum plus facile à relooké, le mieux c'est de faire comme Phpbb, c'est a dire d'utiliser le syteme de templates.
Mais voila, j'ai remarqué en me baladant sur le net qu'il y a des personnes qui utilisent des ficher xml comme base pour ces templates.
Pour l'instant tout les livres/tuto que j'ai trouver me parlent de templates générés a partir de fichers html en chargeant tout simplement le ficher au debut du script avec fread et en appliquant des str_replace() tout au long du script pour remplacer les points clefs avec les variables générées par le php.

Moi je chercherais plutot un moyen plus "clean" de faire ca, sans passer par des magouilles de ce genre... On m'a dit que se serait possible mais je ne suis pas arrivé a mettre la main sur un tuto qui m'explike comment m'y prendre ...

Voila.. si qqn a une réponse à me donner elle est la bien venue

J'ai regarder aussi dans les archives de ce forum si je trouvais qqch mais il n'y avais rien qui corresponde directement a ce que je cherche .. Si qqn a plus de chance que moi je le prie de bien vouloir me donner l'url .

Merci d'avance

Esox

Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Langages Maltraités
A voir également:

5 réponses

esox_ch Messages postés 769 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
25 mars 2004 à 00:39
Personne n'a de reponse?

Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Langages Maltraités
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
25 mars 2004 à 09:00
Salut,
Si j'ai bien compris, tu veux utiliser du XSL non?
Ou alors des CSS
Ou alors j'ai rien compris :-D

.  .  Bon!Si on m'empeche de travailler
\_/  Je ne me debattrai pas!
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2004 à 12:17
Si tu veux, tu peux utiliser patTemplate, qui est tres simple d'utilisation (creation d'un template, appel depuis le code php, injection de quelques variables, affichage du resultat).
Mais y'a pas de XML la dedans...

Fat_Cartman,
Parce que je le vaux bien...
0
esox_ch Messages postés 769 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
25 mars 2004 à 17:54
Merci fat_cartman mais c justement l'utilisation du XML qui me motive ;) Si je fais ce projet c'est pour me perfectionner un peu dans les langages web, et donc utiliser des script deja fait c'est pas tout a fait ce qu'il me faut.

Teebo:
Mes connaissances en xml sont assez limitées, on m'a vaguement expliqué qu'en general les pages générées en html se composent d'une "structure" en .xml et apres de feuilles de style (css ou xsl).

Moi enfait j'aurais des données (des simples textes) générés par mon php et j'aurais besoin qu'il soit présenté avec un certain formattage (genre le titre en haut de la page et le texte en dessous :p) ceci d'un font, polices,.. particulière selon le statut du texte.

Au debut j'avais pensser de faire tout ca avec des innerHtml et du css mais j'ai vite vu que seul IE peut voir les innerHtml ... Et vu que je suis entrain de commancer linux ca risque d'etre un peu embetant ... Donc voila, je me tourne vers l'xml. J'ai lu un peu en diagonal un tutoriel qui expliquait quelques truc sur comment rediger la partie structure .. mais voila pas des masses ...
Je me livre donc a vous et vos lumières pour m'éclairer

Merci d'avance

Esox
Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Langages Maltraités
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mars 2004 à 08:40
Tu peux sans probleme en PHP generer un XML que tu fais parser automatiquement par un xsl soit en incluans dans l'en tete (mais la tu utilise le parser inclus dans les navigateurs, difficile de controler precisement ce qui se passe pour tout le monde) soit si tu as le controle du serveur, tu generes automatiquement avec un script un html en sortie, sinon il y a peut etre une possibilite javascript...


.  .  Bon!Si on m'empeche de travailler
\_/  Je ne me debattrai pas!
0
Salut Esox,

"...web, et donc utiliser des script deja fait c'est pas tout a fait ce qu'il me faut."
En fait Esox l'utilisation d'autre script c'est une chose inévitable si tu veut développer en PHP et plus généralement OpenSource car c'est ça qui fait l'avantage du OpenSource. Donc ça ne va en rien toucher tes competences si utilise paTemplate ou bien une autre classe de template. Même si tu ne veut crée toi même un système de template je te conseil vivement de les voir au moins pour en avoir une idée. il y a aussi Smarty c'est un système de template très avancé et ça peut beaucoup t'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
esox_ch Messages postés 769 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
26 mars 2004 à 13:09
D'accord merci :D , dans quelques heures je vais au centre ville, je vais voir de m'acheter un bouquin qui m'expliquera un peu plus en detail comment m'y prendre :D

Merci beaucoup

Esox
Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Langages Maltraités
0