Langage Pascal : déscription des variantes

Fermé
Telperion Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2003 - 12 déc. 2003 à 15:39
moussissa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 - 30 avril 2008 à 00:09
Bonjour,

Ma question porte sur le langage de programmation Pascal ( au passage, un grand merci pour la mine d'informations que j'ai trouvé sur ce site ^^ ! ) :

J'aimerai savoir ce que veulent dire précisément les "variables" les plus utilisées du language pascal (comme "writeln" ; "readln" ect...).
Car je n'ai pas trouver sur ce site (ni ailleurs) de shéma éxpliqué simplement comme par éxemple :

WRITELN= affiche un texte
ect...

Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses :o) .

cordialement, Telperion.
A voir également:

13 réponses

if (y=x) then
begin
writeln ("x=y");
end;

http://membres.lycos.fr/jmy51/ <- interressant ;)
a+
2
volcom_stone
14 déc. 2003 à 13:10
Salut,

tout d'abord, je te conseil un bon petit livre qui t'aidera a débuter
en pascal. C'est : "Programmer en turbo Pascal 7" écrit par Claude
Delannoy aux édition Eyrolles. Je crois qu'il est facilement compréhensible. Je te conseil également de télécharger turbo pascal 7.0. En pascal il y a aussi une instruction qui s'appelle <case>. Voici son fonctionnement :

program Majuscules_minuscules ;
var c : char ;
begin
write ('Tapez un caractère : ');
readln (c);
case c of
'a'..'z' : writeln ('minuscule');
'A..'Z' : writeln ('majuscule');
else
writeln ('caractère non répertorié');
writeln ('son code ASCII est ', ord(c))
end;
end.

Cette fois, on utilise une sélection basée sur la valeur d'une expression (c) de type caractère. Il est possible de savoir quels sont les caractère majuscules et minuscules car dans les code ascii, toutes ces lettres ont des codes consécutifs.

Voici la syntaxe génerale de l'instruction IF :

if expression_booléenne then instruction

if expression_booléenne then instruction1
else instruction2

En espérant que ca puisse t'aider un peu...
a +
0
Salut a tous!
je suis un debuttant et j'aimerais comprendre ce langage de programmation de Pascal.
Merci pour votre aide
0
Ce ne sont pas des variables mais plutot des fonctions,ou plutot des procédures dans ce cas la.(ils ne renvoient aucune réponse).
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
Pour compiler (un fichier pas ->exe) tu as turbo pascal qui est gratuit.(Turbo pascal 7).Faut que tu cherche un peu sur internet.
{
var
string:mapharse;
begin
write ("Entrez la phrase");
readln(maphrase);
if maphrase="password" then
begin
writeln ("Phrase ok");
end;
else
begin
writeln ("phrase pas ok");
end;
end.
}
a+
-1
Telperion Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2003
13 déc. 2003 à 14:43
Je vous remercie pour vos réponses, elles m'ont été d'une grande aide.
Mais j'utilise "Irie Pascal (Windows Edition)", et à ce propos, j'aurais deux question :

_ Il ne semble pas accepter la fonction (je met en gras ce qu'il compte comme faux) :
Begin
end;

begin
end.

Est-ce normal ?

_ J'arrive maintenant, grâce à vous, à faire des if/then ; mais ca semble ce limiter aux chiffres, peut-on faire la même chose avec des mots ?

cordialement, Telperion.
-1
volcom_stone
14 déc. 2003 à 16:41
Salut,

C'est normal qu'il n'accepte pas cette instruction :
Begin
end;

begin
end.

Le 2ème begin end avec un point au niveau du end (celui juste en dessu de ma phrase) représente le programme principal.
Le begin end avec un ; représente le corps d'une procédure ou d'une fonction. Une fonction ou procédure doit contenir un nom. Tu aurais du faire par exemple:

program exemple ;
var c1, c2 : char;

procedure tricar;
var c : char;

begin
if c1 > c2 then
begin
c := c1;
c1 :=c2;
c2 := c;
end;
end;

begin
write ('donnez 2 caractères : ');
readln (c1,c2);
tricar;
write ('carateres tries : ');
writeln (c1,c2);
end.

EXLICATION :

Le rôle de la procédure tricar est de ranger par ordre alphabétique les caractères contenus dans les deux variables globales c1 et c2, en procédant, si nécessaire à n échange de leurs valeurs. Pour ce faire, on utilise c comme variable intermédiaire. On peut constater que c à été déclarée au sein de la procédure tricar. Cette fois, c n'est connue qu'au sein de tricar; On dit que sa portée est limitée à la procédure tricar ou encore que c est locale à tricar. Voila, ca c'est pour la petite info :-)
0
kidokay Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
25 août 2007 à 15:08
Bonjour. Telperion je voudrais débuté dans la prorammation et pour cela on ma dit qu'il faudrait avoir le langage Pascal , mais le problème c'est que j'ai cherché et je n'ai pas trouver alors STP donne moi un lien
0
Telperion Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2003
17 déc. 2003 à 09:35
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

A+!

Telperion.
-1
salu , Hello...
je netmenna une bonne sontimon pour tous mon (ami,amie,famille,les jouers de Tunisie...)
Bonne Anneè pour tous les monde
et bien sur( Brad pitt et Anjolina joli)
Bonne travalle pour tous mons ami(e) daos la scoul :
-Wided
-Youssra
-Boutheina
-Fadwa
-Bessem
-Safe
-Achref
-1
veut voudrer de trouver un solution pour un exercice algorthmique :
on veut faire permutation d'un nombre de trois chiffre 6 foix
et faire remplire dans un tableau( t )
-1
bonsoir j'ai un prob de comprend comment ca marche les procedure et les fonction, des cours c c possible avec des exemple , et merci pour ts a+
-1
moussissa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008
30 avril 2008 à 00:09
slt, j'ai besoin d'un aide car j'ai un probleme de comprent les procedure et les fonction sur mes études s.v.p c est possible de m envoyé des explication pour simplifier ce prob avec mes saluts a+
-1
Telperion Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2003
12 déc. 2003 à 15:52
Oui, pardon, des fonctions...

Je précise un peu ma question : je voudrai des precisions sur la fonction "if/then", pourriez-vous me donner un exemple simple et qui marche pour cette fonction, parce que l'exemple de la documentation du site ne marche pas chez moi.
-2
Telperion Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2003
12 déc. 2003 à 21:28
D'accord, merci pour le lien, je l'avait visité trop superficiellement la premiere fois. Mais si l'un d'entre-vous pouvait me faire un tout petit exemple simple de "if/then" ça serait bien...

Merci pour vos réponses

Telperion.
-2
volcom_stone
12 déc. 2003 à 23:15
Salut,
concernant le if then, c'est assé simple. Voila un petit exemple :

program Exemple_d_instruction_if ;
var n, p : integer;
begin
writeln ('Donnez 2 nombres entiers : ');
readln (n,p);
if n < p then
writeln ('Croissant')
else
writeln ('Décroissant');
end.

Voila, donc on déclare 2 variable de type entier.
On affecte le 1er nombre entré par l'utilisateur a la variable n et le 2ème nombre a la variable p. ensuite on dit : SI n et plus petit que p ALORS croissant et SINON, décroissant.
Si tu as d'autre question en pascal n'hésite pas à me les poser.
0
Telperion Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2003
13 déc. 2003 à 11:43
Ha oui, l'exemple marche bien ; merci beaucoup !

Mais j'aurai besoin d'un conseil : Quel logiciel me conseillez-vous pour passer d'un fichier "Pascal" à un fichier executable ?

PS : Excusez mon manque de vocabulaire informatique.

Telperion.
0
Telperion Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2003
13 déc. 2003 à 11:47
Et aussi, pourriez-vous m'indiquer comment on fait pour programmer ceci :

"Si l'utilisateur écrit ça... , alors répondre ça...".

Voilà, je vous remercie d'avance de m'accorder votre aide.

Telperion.
0