Prob de l'installation de joomla sur free.fr

Fermé
G-master Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008 - 6 janv. 2008 à 11:35
 Linkage - 19 mai 2011 à 07:58
Bonjour tous le monde
j'ai un probleme avec l'installation de CMS Joomla sur free.fr
l'installation marche bien mais quand je fini linstallation, et je veut aller visualiser mon site ou aller a la page administrateur, cette erreur c affiche pour moi
Parse error: syntax error, unexpected $end in /mnt/163/sda/4/1/zouihel/Zac/includes/joomla.php on line 4676
alors si quelqu'un peut m'aider a propo de cette probleme
j' esseyer plusieurs fois de l installer , j ai utiliser la version englais et francais stable et beta .... mais la probleme c'est la meme
A voir également:

18 réponses

Bonjour,
Je te confirme que joomla peut s'installer chez Free, j'ai d'ailleurs une installation de prod à cette adresse :

http://canard.ski.free.fr

Il te faut effectivement créer un repertoire "sessions" et créer un fichier .htaccess contenant le code "php 1" et c'est tout.
Je suis débutant sur Joomla mais j'ai cru comprendre que certaines actions étaient bridées chez Free (par ex: le mod_rewriting d apache est desactivé sur free), en revanche certains plugin (type sh404sef) permettent de contourner..
En cherchant sur google tu devrais trouver les réponses que tu cherches.
2
Bonjour ! Merci beaucoup !
Alors là , je suis soufflé ! ça fais 2 jours que je n'arrive pas à dépasser l'installation !
Je me demande comment tu as fait !

1/ As-tu créé le repertoire session AVANT ou APRES avoir transféré tous les fichiers ?

2/ As tu crée le fichier .htaccess AVANT ou APRES avoir transféré tous les fichiers ? Le fichier .htaccess tu as écris php 1 dedans ?

3/ As-tu transféré tous les fichiers dans un repertoire à part ou à la racine du site ?

4/ as-tu décompressé à partir du ftp ?

5/ As-tu créé une table dans ta base de données mysql AVANT l'installation ?

6/ As-tu réussi à changer le chmod dans filezilla ?

Le plus loin qu eje suis allé , c'est à la phase de login administrateur mais l'image avec les cases ne s'affichait pas et il y a vait un code d'erreur à la base
0
nick > nick
10 nov. 2008 à 12:16
Ah oui j'oubliais !

1/ Utilises tu Joomla 1.5 stable ? dernière version ?

2/ as tu créé un fichier configuration.php comme il le demande dans la doc ?
0
nick > nick
10 nov. 2008 à 13:14
voila, je termine l'install, j'efface le dossier install, et le fichier install.php et ca me donne pas la page de login , à la place ca dit :
Connexion à l'administration de Joomla!

Veuillez utilisez un identifiant et un mot de passe valide pour accéder à l'administration.

Retourner à la page d'accueil du site


ON NE PEUX PAS SE CONNECTER LES CASES NAPPARAISSENT PAS

http://lavalisedutechnicien.free.fr/Joomla2/administrator/
0
gontran > nick
10 nov. 2008 à 13:49
Francis, pourrait tu m'aider ? Je n'en peux plus là.

C'est la version 1.5.7 que tu as ? pourquoi as tu un point entre ski et club dans ton url.

tu n'aurais pas un email pour m'aider ?
0
Bonsoir,
Désolé de n'avoir pas répondu avant, je n'étais pas en ligne :
Réposes à tes questions :
1)Tu transfers tout et tu crées un répertoire sessions par ftp
2) tu crées ton repertoire .htacesss avec uniquement php 1 (avec l'espace) après.
3) tu transferts tous tes fichiers et dossiers à la racine y compris le repertoire sessions
4) tu decompresses avant d'envoyer par ftp
5) tu crées ta base mysql avant de démarrer l'installation proprement dite
6) tu ne peux pas changer le chmod chez free
7) il faut que tu crées un fichier vide configuration.php à la racine avant d'installer en lui donnant les droit d'écriture
8) ma version est bien la 1.5.7
Si tu veux je peux t'aider, mais donnes moi les bons parametres de ton ftp...
2
Tout ce que dit Françis est correct exception faite du point 7, ce point est à faire si à l'étape 2 (pré-installation) la dernière ligne du premier bloc texte -> configuration.php modifiable est marqué "non" sinon sa roule sans soucis.

Pour l'étape 4, j'ai un peu galèrer pour trouver les bons termes à mettre donc je les met ici histoire que tout le monde les aient définitivement ;
Cela seulement pour les utilisateurs de Free
Type base de donnée : laissée MySql
Nom du serveur : sql.free.fr (c'est pour tout le monde pareil)
Nom d'utilisateur : "login free" (ex: Joomla pour des pages persos que vous auriez appellez-> https://www.google.fr/?gws_rd=ssl
Mot de passe : le mot de passe free associé au compte
Nom de la base de données : même chose que le nom d'utilisateur

Si jamais vous aviez des soucis à la validation de cette étape d'un texte qui parle de TABLE fausses ou je sais plus trop quoi, rendez vous alors sur le site de free ... connecter vous à votre compte ... allez sur "Accéder et gérer votre base de données MySQL" ... là vous est demander vos login et MdP (si cela ne fonctionne pas c'est que votre BDD n'est pas encore activé) ... puis vous arriver sur votre Mysql avec des tables ... supprimer toutes celles commençant par "Jos_" qui sont allouer à Joomla ... ensuite reprenez votre installation du début sans soucis logiquement.

Maintenant moi j'ai une question pour l'étape 5 sur laquelle je bloque ...
Que dois je entrer dans les différents champs ??? car pour l'instant cela se bloque directement pour moi :(


Merci à ceux qui me trouverons la réponse
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
6 janv. 2008 à 12:00
Bonjour,

As tu essayé de l'installer chez toi sur ton serveur en local ?
Si oui alors : est ce que tu as le même problème ?

@+
0
G-master Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
6 janv. 2008 à 12:33
oui j ai tester sur mon serveur local et sur d'autres hebergements comme freehostia et hostarea et ca marche nickel, mais sur free non
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
6 janv. 2008 à 13:50
Re,

Moi aussi j'ai déjà testé Joomla en local chez moi et bien d'autre CMS.
Il est vraiment bien mais très complexe à comprendre mais bon il y a des personnes qui arrive.

Je t'invite à visiter ce site si tu as un peu de temps le CMS est beaucoup plus simple à utiliser et à mettre en place.
Ce n'est pas pour faire de la pub mais vois tu c'est mon CMS et ça fonctionne très bien chez free.
Je pense qu'il te suffira amplement.

tu pourras le testé en ligne J'ai mis le CMS sous licence GNU/GPL.
Voici l'adresse : http://allwebtools.free.fr/

@+
0
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 84
11 avril 2008 à 11:37
Merci pour ce liens et ce programme. Bon courage et je suis peut être prenneur qunad la version e-commerce sera en état de foncftionnement.

En tout cas merci d'avance
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136 > McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
11 avril 2008 à 11:58
Bonjour,

La version E-commerce est en ligne sur : http://okasado.free.fr/

Mais faudra patientier encore un peu pour l'obtenir.

@+
0
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 84 > rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019
11 avril 2008 à 12:02
Merci pour l'efficacité et bon courage.

La sécurité est bien en norme malgré la configuration du Free?

Bonne journée
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136 > McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
12 avril 2008 à 10:22
Bonjour,

Cela dépend de ce que tu entends par sécurité.

Si c'est du https non chez free c'est pas possible et puis chez free c'est pour tester mes applications et les faires connaîtres.

Cette application il faut la mettre en réel chez un hébergeur professionelle avec la sécurité necessaire.

IGSW va gérer en plus une nouvelle sécurité : c'est un jeton de présence lors de la session de l'user. Si le numéro du jeton change l'utilisateur est averti qu'une personne lui a injecté un cookie mal sain.

Il pourra quitter sa session et recommencer une nouvelle bien entendu son panier est sauvegardé.
En ce qui concerne le paiement : l'acheteur est redirigé vers un serveur sécurisé et c'est paypal pour l'instant.

@+
0
G-master Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
6 janv. 2008 à 14:12
nn jomla c tres simple, jai tester aussi trop de cms comme joomla xoops php-nuke mk-portal mambo ...
joomla reste la meilleure
deja j ai vu des cms joomla sur free.fr et ca marche nickel
j ai demande comment ils ont fait mais malheuresement ils me repond pas :S
merci dans tous cas ;)
0
Cybeast Messages postés 20 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009 3
24 févr. 2008 à 21:24
Bonjour!
As tu enfin réussi ton installation?? Sinon as tu pensé à virer(effacer) le dossier "Installation"?
0
en attendant moi ca fait des plombes que j essaye d installer joomla sur free et j ai jamais reussi à depasser l install !!!!!
en local ca va mais alors chez free c est le bordel
malgre avoir eplucher tout les post du site je jete l eponge dsl
plus tard peut etre...
snif
0
lol j ai encore reayssayer avec d autre conseil toujours pas :-(
0
Déja on donne la version que l'on utilise quand on pose une question sinon on ne peut pas répondre.Je t'en excuse c'est classique comme erreur. Donc voici une réponse presque multiversion.

Pour installer Joomla chez free :

!!! Créer un répertoire sessions a la racine de ton compte ftp free, sinon aucune sessions ne peut être créer et comme l'installation de joomla en utilise tu n'iras pas très loin.

Avec des versions antérieur à la 1.0.15, il peut y avoir un problème de configuration.
Free à la fâcheuse habitude de déplacer les répertoire des compte ftp.Tant que tu utilise des chemins relatifs tous vas bien, mais à l'installation joomla vas enregistrer certaines variables du serveur ( notament le path du site ), le plus simple est de modifier le fichier de configuration de jommla pour que ce path soit générique ( voir les variables $SERVER la fonction phpinfo() peut t'aider pour trouver la bonne variable).

Je n'ai pas encore essayer la version 1.5, le temps que les modules et composants soit transcrit je te conseille d'utiliser la 1.0.15.

Le plus simple télécharge la 1.0.15 ici : http://www.joomlafacile.com/...
créé le répertoire sessions avant l'installation et ça marche.

Pour la 1.5 il faut absolument créer un fichier .htaccess et le répertoire sessions, si tu as un système d'exploitation Windows tu ne pourras pas creer de fichier nommé .htaccess , il te faut créer un fichier htaccess.txt l'uploader sur ton ftp et le renommer en .htaccess , pour plus d'infos voir ici :
http://forum.joomlafacile.com/showthread.php?t=39168
0
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 84
11 avril 2008 à 11:34
Bonjour,

Tiens le liens le plus simple.
http://www.joomlafacile.com/...

Bonne chance
0
Petit déterrage de post mais c'est pour la bonne cause car ce lien (qui servira à d'autres) est désormais le suivant :

http://aide.joomla.fr/Administration-Joomla/Installer-Mambo-Joomla-chez-Free.html
0
Moi je suis sur free, et ca ne marche pas ca fais deja 5 h que je suis dessus.

On peux pas dut tou tchanger le chmod et même en créatn le fichier .htaccess et le repertoire sessions ca ne marche pas du tout
0
Est ce que quelqu"un peux confirmer que joomla 1.5 peux vraiment s'installer sur free à l'heure actuelle ?
0
Proposition de paiement
Par mec furieux , 10 novembre 2008
Bonjour,

Voilà j'ai donc passé 10 heures en tout a essayé de mettre Joomla sur free, ca n'a JAMAIS MARCHE. Autant dire que j'ai la rage et j'ai envie de tout casser, je suis furieux.

Donc pour résumer je propose 10 Euros sur paypal à qui saura
m'installer un joomla 1.5 sur mon ftp (et à m'expliquer comment il a fait ...et à m'intégrer mes quelques bases de données localhost déjà faites):

voici les coordonnées mots de passe (je les changerais si quelqu'un arrive à l'installer.)

mon ftp :
Serveur FTPPERSO.FREE.FR
LOGIN lavalisedutechnicien
PASS : bonjour

mysql :
LOGIN : lavalisedutechnicien
PASS : bonjour


J'espère que quelqu'un pourra m'aider, je me sens profondément dégouté là , 10 H de vie perdu à gacher mon temps à uploader ces fichiers et à créer ces m... de répertoire sessions et de fichier htaccess alors que ca marche pas j'ai envie de tout casser .
me contacter pour m'aider : magasinmegaclub@live.fr

En plus c'est pour faire un site gratuit d'aide aux techniciens informatiques
0
hourra


j'ai trouvé ce lien : un installateur automatisé de joomla, qui sait ca pourra servir à quelqu'un. en français et super pratique !!!!!


http://www.joomlaweb.fr/index.php?option=com_remository&Itemid=167&func=select&id=3&lang=fr


OH MON DIEU CEST INCROYABLE LA VERSION 1.5.1 A MARCHE SUR FREE.FR
Oh mon dieu comme je suis heureux ! Hadès, Thor Odin! Soyez Bénis !
Je confirme donc que il vaux mieux utiliser l'installateur automatisé et prendre la version 1.5.1 et surtout pas la version 1.5.7 pour mettre sur free.fr ! HOURRA

je sautille comme un petite chêvre !

Après 10 heures d'essais par ftp ! en deux secondes , ca a marché avec l'installateur automatisé! J'ai juste créé le repertoire sessions et un fichier txt que l'on renomme après dans le ftp en .htaccess
quel joie !

JE PENSE QUE LA VERSION 1.5.7 ne DOIT PAS FONCTIONNER AVEC FREE.FR
prenez la version 1.5.1 si vous avez des problèmes !!!!
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
12 nov. 2008 à 17:55
Bonsoir,

Arrêter de galérer voici un CMS ou le plaisir d'installer, de gérer vous fera gagner du temps et de passer encore des nuits blanches à comprendre comment fonctionne les autres. Faites moi confiance c'est gratuit et cela ne coute rien d'essayer. Il s'installe en 1 minute chrono sur n'importe quel serveur web. Voici l'url du site :
http://www.igswsoft.com/

@+
0
Joomla est juste le plus connu et complet des CMS a mon goûts. J'ai regarder dans ton lien.C'est grave limiter :s
0
pour Kainn:
Bonjour,
Je pense que les étapes que tu cites sont celles du guide d'installation de Joomla. Moi, je ne faisais que répondre aux points abordés par Nick et qui concernent tous la pré-installation.
Pour ton problème en 5) du guide, je ne pense pas que tu puisses activer le ftp chez Free, moi j'ai mis non et ça ne m'empèche pas de faire fonctionner correctement mon site.
0
canard38 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008
12 nov. 2008 à 18:33
Je suis allé voir le site préconisé par Rescue :
Effectivement, la volonté des créateurs est de faire un CMS (Français) trés simple d'utilisation.
Pour autant, qu'en est il de la sécurité ?
J'ai parcouru leur forum et n'ai pas trouvé de réponses probantes.
De plus, ce CMS semble rester trés limité et ne pas offrir autant de possibilités que Joomla...
Bonne soirée
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
12 nov. 2008 à 22:00
Bonsoir,

C'est parce que le CMS est français qu'il serait moins sécurisé et plus limité qu'un autre CMS.
Pour info : Ce CMS est en train de prendre de plus en plus de place sur d'autre CMS. Mettez vous au gout du jour.

Si vous souhaitez rester sur vos acquis rester donc. Moi je vois le futur et c'est pour ça que je le partage.
Passer des nuits à comprendre comment fonctionne un CMS complexe alors qu'il y a qui des français qui réfléchissent à ce qu'on évite de continuer à développer des usines à GAZ.

Sans rancune.
Bien à vous
0
canard38 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008
12 nov. 2008 à 23:16
Bonsoir,
Pour la sécurité, c'était plus une question qu'une affirmation (je dis bien que je n'ai pas trouvé) .
Pour le reste, je ne reste pas sur mes acquis et fait plutôt une constatation au vu des forums qui demandent des améliorations qui me semblent basiques. Effectivement, il semble que ce soit un CMS " à suivre " du coté facilité d'utilisation qui pourrait faire réfléchir bien d'autres concepteurs. Mais je ne suis "marié" avec aucun CMS et trouve simplement JOOMLA plus abouti pour un CMS qui se développe encore sérieusement. Maintenant, pour faire un site simple, je pense que IGSW convient tout à fait.
Quand à la simplicité, peut être pour l'installation mais après ? Pas de tutorial ?
Je ne demande qu'à découvrir ....
PS: lire les tutoriaux et faire de temps en temps une recherche sur Google évite bien souvent de passer des nuits blanches pour administrer son site !
Bonne nuit quand même
0
whoopieme Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
27 mars 2010 à 20:55
http://www.joomlaweb.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=100:joomlaweb-installeur&catid=39:produits

Si vous avez une problème avec un lien qui est un peut vieux, enlève tous après le nom domaine et j'ai trouvé très vite avec http://www.joomlaweb.fr
0
salut

bon ben pour conclure, j'ai reinstallé la version 1.5.6 sur free

En fait, lorsque j'uploadais les fichiers avec filezilla, il y avait des paquets qui se perdaient en route et ca faisait planter. alors qu'avec l'installateur automatisé, ca fonctionne très bien.

Par contre, j'ai essayé de transferer mon site localhost sur free, en uploadant la base de donnée dans mysql, ca n'a jamais marché, j'ai préféré abandonner et faire du copier coller de mes articles.

Si des gens veulent voir mon site Joomla sur free:

http://lavalisedutechnicien.free.fr

ciao
-1
canard38 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008
18 nov. 2008 à 19:05
Attention,
N'oublie pas de changer ton identifiant administrateur (tu es encore en administrator), ça évitera que ce soit trop facile de pirater ton site.
Cordialement
0
Bonjour Nick
Comme toi je m'arrache la tête avec joomla sur Free et après plusieurs jours de galère, je suis ben contente de tomber sur ton post.
Est-ce qu'il t'est possible de m'envoyer le fameux installateur automatique que tu as utilisé? J'ai voulu aller sur le lien que tu as donné, mais le téléchargement chez eux est en rade

Merci pour ton aide et ta réponse
0