Rechercher : dans
Par :

Comment mettre une cédille à un Ç majuscule ?

pat54, le 28 sep 2003 à 22:03:32
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir,
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment je dois procéder pour mettre une cédille à un C majuscule ?
Merci de votre précieuse aide.

pat54 

Meilleures réponses pour « Comment mettre une cédille à un Ç majuscule ? » dans :
Google - Minuscules, majuscules, accents, pluriels VoirGoogle ne tient pas compte de la casse des caractères. Donc que vous utilisiez des majuscules, des minuscules ou les 2 mélangées vous obtiendrez les mêmes résultats. Google ne tient pas compte des accents, cédilles, tildes espagnols… Ainsi,...
3D Secure / Verified by Visa / SecureCode: Qu'est-ce que c'est ? VoirDepuis octobre 2008, les banques et commerçants en ligne ont commencé à adopter le système 3DSecure pour les paiements sur Internet. Qu'est-ce que c'est ? 3DSecure est appelé "Verified by Visa" chez Visa, et "SecureCode" chez Mastercard. (Les logos...
La compilation et les modules en C et en C++ VoirCet article a pour vocation d'introduire les notions de bases de la compilation en C et en C++ et de la programmation modulaire. Il permet de mieux comprendre les messages d'erreur du compilateur. Les notions abordées ici sont indépendantes du...
Télécharger Visual C++ Express VoirVisual C++ Express est une version "gratuite" et allégée de Visual Studio ; l'utilisation requiert l'inscription sur le site de Microsoft. Cet environnement de développement permet de créer des application Win32 ou du .NET C.
Caractéristiques du langage C VoirLe fichier source Le fichier source d'un programme écrit en langage C est un simple fichier texte dont l'extension est par convention .c. Note d'un visiteur (J.Grondin) : L'extension est en minuscules. Le .C (majuscule) est interprété par...
Langage C++ - Les types de données VoirLes types de données Les données manipulées en langage C++, comme en langage C, sont typées, c'est-à-dire que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple) il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître...
Les chaînes de caractères en C++ VoirQu'est-ce qu'une chaîne de caractères ? Une chaîne de caractères (appelée string en anglais) est une suite de caractères, c'est-à-dire un ensemble de symboles faisant partie du jeu de caractères, défini par le code ASCII. En langage C++, une...

1

Dnky, le 28 sep 2003 à 22:07:24

Slt !

Insertion/ caractères speciaux sous word.
Doit y avr une touche de raccourci avec le xclavier mais connais pas.

Le sourire est le baiser de l'âme.

3

pat54, le 28 sep 2003 à 22:14:59

"Le sourire est le baiser de l'âme" : c'est beau.
Merci de ton aide, mais je n'ai pas trouvé dans caractères spéciaux.

pat54 

4

pat54, le 28 sep 2003 à 22:18:25

Je l'ai trouvé dans symboles, merci.

Si j'avais le raccourci clavier, ça m'aiderait beaucoup.

pat54 

5

macmj, le 28 sep 2003 à 22:44:52
  • +6

Salut,

Dans Word tu va dans Insertion - Caractères spéciaux
Police --> texte normal
1 clic sur le ç majuscule
1 clic sur Touche de raccourci
Nouvelle touche de raccourci --> tu tapes ce que tu veux (moi j'ai mis Ctrl , Maj C
1 clic sur Attribuer
... et le tour est joué.

7

pat54, le 28 sep 2003 à 23:04:06

J'ai bien compris la manipulation. Tu appuies sur les touches l'une après l'autre ? Merci de ton aide.

pat54 

9

macmj, le 28 sep 2003 à 23:15:37

Tu appuies sur Ctrl (tu maintiens enfoncé) et tu appuies sur ,
Tu lâches , mais tu maintiens Ctrl enfoncé
Tu appuies sur Maj (tu maintiens enfoncé) et tu appuies sur C
(donc Ctrl Maj C en même temps)

C'est un peu nébuleux mais efficace.
Tchao

11

pat54, le 28 sep 2003 à 23:28:42

Et dire que je cherchais depuis si longtemps, merci de ton aide.
pat54 

10

pat54, le 28 sep 2003 à 23:27:05

Ça y est, ça marche. Merci de m'avoir répondu.
Bye.

pat54 

2

pat54, le 28 sep 2003 à 22:12:40

Merci du conseil, je viens de regarder, mais il n'y a pas de c cédille dans les caractères spéciaux que j'ai sous xp.

Quelqu'un connait-il le raccourci clavier pour cela ? Merci d'avance.

pat54 

6

Fu Xuen, le 28 sep 2003 à 22:57:35
  • +25

Il suffit, dans n'importe quelle application, d'utiliser le code ASCII adéquat : ALT+0199. Mais le plus simple est encore d'installer ce pilote [http://club.euronet.be/frederique.bouras/kbdfrac.htm].

-= Fu Xuen =-

8

pat54, le 28 sep 2003 à 23:07:35
  • +10

Je viens d'essayer ALT +0199 génial, merci ça marche.

Je vais aller voir le site que tu me recommandes.

Je te tiens au courant.

A plus et encore merci.

pat54 

12

pat54, le 28 sep 2003 à 23:33:22

J'ai installé le pilote, c'est vraiment pratique. Mille mercis pour ton aide. J'ai bien fait de poser ma question ce soir, depuis le temps que ça me trottait dans la tête, cette histoire de "Ç".

Et une ola pour Fu Xuen SVP.

pat54 

13

Fu Xuen, le 28 sep 2003 à 23:46:36

Pas de quoi :).

-= Fu Xuen =-

14

Eaulive, le 29 sep 2003 à 02:36:32

Ça c'est drôle, j'ai un clavier français et je l'ai direct au clavier comme n'importe quelle autre lettre... majuscule ou minuscule...
çÇ éÉ ùÙ ëË ôÔ Comment ça se fait que ça marche pas chez vous?

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Castor!

15

macmj, le 29 sep 2003 à 09:41:28

Salut,
Comment ça, tu l'as directement ? C'est carrément inscrit sur une des touches ou tu l'obtiens avec un code ?
Sur aucun de mes claviers je n'ai ça.

16

apaumelle, le 29 sep 2003 à 10:05:26

Nous quand on fait maj + ç, ca nous fait 9 ...

17

pat54, le 29 sep 2003 à 16:57:39
  • +1

Bonjour Eaulive,
tu les as directement sur ton clavier ?
Comment tu fais pour ton O majuscule avec l'accent dessus ?
Si tu veux bien m'expliquer, je serais comblée.
Merci d'avance.
pat54 

24

Eaulive, le 29 sep 2003 à 21:33:34
  • +2

Ben, normalement... de la même manière que si je voulais les faire en majuscule... J'ai un laptop Sony Vaio alors c'est un clavier QWERTY mais pour faire le ç je tape sur "]" et sur "c", alors évidemment pour faire le Ç je tape "]" et "C". Si je fais shift "]" j'ai le tréma ¨ qui se met au dessus de la lettre de mon choix.
Da la même manière pour le è et le È, je tape sur " ' " et après la lettre en majuscule ou en minuscule. La seule lettre qui ne me prend qu'une touche est le "é" qui est à la place du "?", et ce en majuscule ou en minuscule aussi.

ジ   Eaulive...   ジ

25

Eaulive, le 29 sep 2003 à 21:37:27

En passant.
J'ai les choix de clavier: 1) Canadien Français 2) Anglais ÉU 3) Espagnol.

ジ   Eaulive...   ジ

18

marcel, le 29 sep 2003 à 18:04:52

Ça sert à quoi d'avoir un ç en majuscule ? non serieusement tu connais un mot qui commence par un ç et qui est propre ou sale mais en début de phrase ? hein ? moi je vois pas

et puis tu devrais savoir qu'en français les majuscules des accents et cédilles perdent leurs accents et cédilles, d'où l'inutilité (sauf si t'écris EN PERMANENCE EN MAJUSCULES)
j'ai appris un truc merci ;)

21

Fu Xuen, le 29 sep 2003 à 19:24:19
  • +4

tu devrais savoir qu'en français les majuscules des accents et cédilles perdent leurs accents et cédilles, d'où l'inutilité
Il semblerait pourtant que ce soit faux (cf. le message 32 de cette discussion [http://www.commentcamarche.net/forum/affich-289055]). J'avais d'autant plus envie de te contredire que le ton de ta remarque semble inutilement agressif ;).

-= Fu Xuen =-

22

marcel, le 29 sep 2003 à 19:30:16

Zut je voulais pas etre agressif, mais pourtant je me souviens qu'à l'école primaire (ya pas longtemps hein :) on nous avait dit ça sur les accents...

23

galaxie, le 29 sep 2003 à 20:07:02
  • +2

Le Ç est indispensable pour les gens qui écrivent le turc
je rappelle que la langue turque utilise l'alphabet latin depuis Attatürk mais avec certaines lettres accentuées

pour les autres langues qui utilisent l'alphabet latin avec des variantes accentuées voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_latin

eh oui Marcel il n'y a pas que le français dans le monde :)))

26

Eaulive, le 29 sep 2003 à 21:44:20
  • +2

Ça sert à quoi d'avoir un ç en majuscule ? non serieusement tu connais un mot qui commence par un ç et qui est propre ou sale mais en début de phrase ? hein ? moi je vois pas

Je crois que tu devrais te relire ¦-DDD

ジ   Eaulive...   ジ

19

marcxel, le 29 sep 2003 à 18:06:10

Ô moi... tu fais tap sur l'accent et puis maj+c c tout con !

20

FunkyMorolien, le 29 sep 2003 à 18:59:23
  • +2

ALT + 128 = Ç
c le seul que je connais, j'arrive tjrs à le replacer ^^

27

pat54, le 29 sep 2003 à 21:48:37

Merci à tous (et à toutes ?) vous vos réponses éclairées.

Sympa de votre part de m'avoir répondu

Bonne soirée.
pat54 

28

marcel, le 30 sep 2003 à 21:30:25

Je relance le débat...

et comment on fait qd on a un clavier de portable sans pavé numérique ??????

29

Fu Xuen, le 30 sep 2003 à 22:29:03

On installe le pilote que j'ai indiqué :D ?

-= Fu Xuen =-

30

pat54, le 30 sep 2003 à 22:44:32

Bonsoir Fu Xuen,

Je l'ai installé hier soir (le pilote), et je t'ai envoyé un mot de remerciement avec une demande de ola générale pour toi.

Ça fonctionne. Merci encore.

pat54 

32

Fu Xuen, le 30 sep 2003 à 23:13:47

Vraiment pas de quoi, j'ai bien lu ton post n°12 ; je répondais simplement au dernier message de marcel :)...

-= Fu Xuen =-

35

nandy, le 29 oct 2003 à 11:03:46

Salut Fu Xuen! juste pr te dire ke tè génial car je cherchais à écrire lançon de provence ce matin en majuscule et voilà c fait!
merci et vive ce forum
nandy

37

Fu Xuen, le 29 oct 2003 à 13:25:26
  • +2

Pas de quoi, ça devient gênant :)...

-= Fu Xuen =-

31

pat54, le 30 sep 2003 à 22:46:28

C'était la réponse numéro 12
pat54 

33

Jean Sérien, le 2 oct 2003 à 16:25:28
  • +1

Heu.....
quelqu'un sait-il comment on met une cédille bleue en gras et en majuscule, sous un c minuscule vert et en italique?
Y'a un code ASCII pour Ça? (z'avez remarqué?)

Juste pour rire un peu.Lol
bye.

34

Acton, le 2 oct 2003 à 17:10:45

Coucou!
Pour tout ce qui est "ç" et consort...je vous conseille de charger ce petit utilitaire, léger, efficace..et hop!
Extenseur de clavier français :
www.reseau.org/keymap
Bonne FRappe.. ;-)

36

sebsauvage, le 29 oct 2003 à 11:16:01

Ben... charmap est fourni avec Windows !

Et il vous indiquera la séquence de touches à frapper pour obtenir un caractères.

38

Fu Xuen, le 29 oct 2003 à 13:38:00

Oui, mais c'est quand même plus simple avec un pilote virtuel ;).

-= Fu Xuen =-

39

hourrrah, le 29 oct 2003 à 20:11:06

A tous,
La solution universelle, pour avoir des caractères un peu exotiques, est la table des codes ASCII.
Utilisable, dans le monde Pc, pour n'importe quelle frappe clavier,dans toute application et sur le net.
Ç , c'est alt + 128; É, c'est alt +144..
Un exemplaire de cette table pourra être imprimée à partir d'un lien que pourra créer suggérer google à partir d'une recherche sur "codes ascii".
Que les fervents du mac ne se désespèrent pas, il existe un autre table des codes ASCII pour eux...
Bon courage à tous...
@ +
NB Dans Word, il existe 4 façons, au moins, d'avoir le Ç...

80

homedual, le 23 mai 2004 à 00:59:36

Pour Mac, je travaille PAO sur Mac. Il n'a pas besoin comme PC que ca suffit appuyer "caplock" puis appuyer "é" ca fait "É".

C'est tout simple ! C'est mieux que Windows.

:)

~ La leyenda en el mundo ~
 ~ La vida no dura tanto que la muerte ~

40

hourrrah, le 29 oct 2003 à 20:37:34

Réponse à Marcel pour son portable sans clavier numérique externe. (hors solution logicielle).
Tu verrouilles le pavé numérique intégré, càd les touches qui comportent l'indication "discrète" d'un chiffre...
Et ce sont ces touches que tu utilises en appuyant sur alt...pour entrer le codage numérique..
Pas d'accord avec toi pour le Ç.. avec peu d'occasion de l'utiliser.. cf .. Ça va ? par exemple...
Majuscules accentuées.. Pas d'accord pour ne pas les utiliser... Un accent ou pas, ça change tout, surtout pour les noms propres...
Débat intéressant...à partir du prob. de Pat54 qui n'en espérait, sans doute, pas autant.... Encore qq contributions et on va arriver à 54...
@+ à tous.

41

lorenzina, le 29 oct 2003 à 23:14:12

Tu sais très bien que en français,le c majuscule ne prend jamais de cédille.

Lorenzina

42

jkf, le 29 oct 2003 à 23:14:52

Ben là par exemple ça fait 44
"je n'y comprend rien, mais je me soigne"

43

hourrrah, le 29 oct 2003 à 23:46:32

OK Lorenzina, pour le C majuscule manuscrit...
Très discutable pour le C majuscule d'impression...Ce n'est pas, parce que les antiques machines à écrire ne comportaient pas le caractère Ç, qu'il faut en rester à cette époque...
Voir les titres de journaux, par exemple..

44

sebsauvage, le 30 oct 2003 à 09:46:02

Yes !
Merci.
ça confirme bien ce que j'avais lu:

Nos prof de français nous ont toujours dit "Faut pas mettre d'accent sur les lettre majuscules".

FAUX !
C'est effectivement parceque les outils typographiques ne le permettaient pas que cela n'était pas présent dans les livres.

Mais avec l'informatique, plus aucun excuse pour ne pas les mettre.

78

homedual, le 23 mai 2004 à 00:47:40

Je suis diplôme des Industries Graphiques, la préparation de la forme imprimante.

C'est vrai que "C" avec la cédille en majuscule est normalement obligé pour les journaux, les affiches de publicité, etc.

Pendant mes années d'étude IG (BEP et Bac Pro), les professeurs IG m'ont dit qu'il faut toujours mettre l'accent en majuscule.

C'est vrai que les machines à écrire n'ont pas les accents en majusucle mais les impressions du 19e et mi-20e siècle ont les caractères spéciaux supplémentaires. Depuis le mi-20e siècle, les impressions utilisent les plaques que les maquettistes travaillent sur les ordinateurs qui ont les caractères spéciaux.

Pour les machines à écrire, c'est fini que cette siècle, les écrivains utilisent les ordinateurs (mais il y a encore les écrivains qui utilisent encore leurs machines à écrire).

C'est vrai que les professeurs du francais sont souvent trompé.

Si vous voulez savoir en plus. Demander aux imprimeurs ou aux maquettistes en professionnel.

79

beert, le 23 mai 2004 à 00:53:42

Donc le "ça" de "Comment Ca Marche", qui est écrit là en haut, c'est pas bon alors... mauvais point Jeff!
:)))

Bon plaisir.

81

homedual, le 23 mai 2004 à 01:04:14

C'est vrai mais c'est souvent que les gens l'ont oublié...

Je suis la maquettiste que je l'ai souvent oublié c'est un peu grave pour mon professionnel...

:-o

Mais je suis nouveau travailleur dans le domaine de PAO, ca va revenir à mémoriser dans quelques mois sans l'oublier.

82

teutates, le 23 mai 2004 à 01:10:15

Groumpffff ! Tous les logos à refaire !-()

Toco y se gausos !!!

83

homedual, le 23 mai 2004 à 01:30:13

Et aussi " Éditer " sur chaque la mise en page en confirmation.

Vous n'avez pas vu aussi ?

45

Hodjate Akbari, le 19 mai 2004 à 12:42:02

Bonjour.
C'est ma question aussi.
C'est mon devoir pour mon professeur.
Je vous prie de m'aider .
Je n'ai pas d'assez de temps.
Merci.

46

Fu Xuen, le 19 mai 2004 à 20:23:17
  • +1

Salut :).
Lis les réponses ci-dessus.
Nous n'avons pas le temps non plus de faire ton boulot.
@+

-= Fu Xuen =-

47

hourrrah, le 19 mai 2004 à 20:35:57

Salut Hodjate..
D'accord avec Fu Xuen..
Ce topic fait le tour du problème de la frappe des caractères peu usités...
Prends le temps de le lire puique tu es arrivé jusque là...
Ça, c'est bien vrai... non ?

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto

69

Hodjate Akbari, le 22 mai 2004 à 12:20:20

Bonjour.
Merci mais je n'ai compris rien.
A bientot.

70

Hodjate Akbari, le 22 mai 2004 à 12:29:01

Bonjour.
Je voudrais savoir Pour quoi on ne place pas "s" au lieu de
"c cedille" et quel est son origine dans le fransais.
Merci.

72

hourrrah, le 22 mai 2004 à 14:36:11

Re hodjate,
D'accord avec Teutates..
Pour faire court...
...nécessité phonétique combinée à une origine éthymologique.

Phonétique:
Pour entendre le son S (= se)
- Si le c est devant les lettres voyelles e, i ou y, aucune nécessité d'un caractère particulier.
Exemples : ceci, cela, sucette, civet, merci, cygne,...
- Si le c est devant un a, un o ou un u, nécessité d'un caractère particulier (le c cédille)
Exemples: commerçant, reçu, aperçu, ..

Ethymologie:
Reçu, aperçu, commerçant ont la même origine éthymologique, font partie de la même famille de mots que recevoir, apercevoir, commerce... Il ne pouvait être question de mettre un s, d'où le c cédille..

Cordialement  et @+ 

88

Hodjate Akbari, le 23 mai 2004 à 12:27:32

Bonjour.
Merci beaucoup.
Hodjate.

73

teutates, le 22 mai 2004 à 14:52:00

Bien !-)))))

Toco y se gausos !!!

71

teutates, le 22 mai 2004 à 12:55:39

Ces particularités viennent très souvent de l'origine éthymologique du mot. C'est pour cela qque ceux qui ont des bases de latin et / ou de grec ancien ont moins de difficultés pour comprendre et écrire des mots nouveaux pour eux.

Je ne dit pas que latin et grec ancien sont obligatoires et incontournables. C'est un plus, c'est tout. Mais d'une part, tout le monde n'a pas l'utilité d'étudier ces "vieilles" langues, d'autant que tout le monde n'est pas doué pour les langues. D'autre part, ce ne sont pas là les seules bases du français puisque cette langue possède des mots d'origine celtique, arabes, vikings, germaniques .....

Toco y se gausos !!!

48

mamamounette, le 20 mai 2004 à 09:11:45

Bonjour,
c'est passionnant tout ça!j'ai essayé plusieurs trucs,certains marchent,d'autres pas!par exemple le Ç,alt+128,c'est ok,mais dans word,je peux le faire aussi avec control,+majc,mais ici je ne peux pas le reproduire,de même certaines manip(pour le n espagnol)ne marchent pas.j'ai voulu charger le pilote du n° 6,je tombe sur une page tiscali be.ai-je sauté des étapes?si je fais un courrier quelconque,comment avoir sous la main la table des caractères spéciaux(pour e dans a,ou e dans o => je n'arrive pas à les reproduire)

50

hourrrah, le 20 mai 2004 à 09:49:20

Salut mamamounette,
Dans mon post (au-dessus du tien) , le Ç de Ça est réalisé avec alt+128.. Idem now: Ç
Il y a un alt+ (code ascii) pour qtés qtés de caractères particulier...

Cordialement  et @+