Prob d'install du comp Fortran sous Win XP
Adnan
-
5 sept. 2003 à 20:31
zizwar -
zizwar -
Bonjour ,
Je souhaite installer un compliateur fortran sous windows XP !
Je n'arrives pas à faire l'installation puisque je dois crrer des repertoire, type BIN , ...!! Je ne sais pas vraiment proceder !!
Si quelqu'un peut m'expliquer davantage , je lui serait très reconnaissant.
Merci par avence.
Adnan
Je souhaite installer un compliateur fortran sous windows XP !
Je n'arrives pas à faire l'installation puisque je dois crrer des repertoire, type BIN , ...!! Je ne sais pas vraiment proceder !!
Si quelqu'un peut m'expliquer davantage , je lui serait très reconnaissant.
Merci par avence.
Adnan
A voir également:
- Prob d'install du comp Fortran sous Win XP
- Cle windows xp - Guide
- Win rar - Télécharger - Compression & Décompression
- Win dir stat - Télécharger - Gestion de fichiers
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Cd burner xp - Télécharger - Gravure
19 réponses
Peut on écrire les mêmes programmes de fortran avec du C, si oui, je suppose que ce sera un peu plus compliqué à mettre en place, mais est il necessaire d´apprendre le fortran si on va faire du C ?
Au fait quel est ce programme ? Ou puis je le trouver ? Je voudrais tout de même tester.
Merci
Au fait quel est ce programme ? Ou puis je le trouver ? Je voudrais tout de même tester.
Merci
Bonjour ,
Voila l'URL du site ou j'ai pu trouver le compliateur Fortran , tu peux le télecharger , et si tu arrives à l'installer correctement donnes moi des explications.
Merci par avence. URL ci dessous:
http://www.fas.umontreal.ca/biol/casgrain/fr/fortran.html
Voila l'URL du site ou j'ai pu trouver le compliateur Fortran , tu peux le télecharger , et si tu arrives à l'installer correctement donnes moi des explications.
Tu peux aussi telecharger le compliateur Fortran de cette ardesse :
http://www.fortran.com/F/compilers.html
Tu click apres sur ce lien : ftp://ftp.swcp.com/pub/walt/F
Mais ATTENTION : au version du système d'exploitation !
Ben justement y a pas de version pour Win XP sur le site, c´est peut être pour ca que ca marche pas. J´ai essayé la version MS-DOS...
ca marche pas sur mon MS-Dos en tout cas...
essaye plutôt ca:
http://download.com.com/3001-2069-10177490.html
ou sinon y a d´autres version sur download.com; je vais d´abord tester Force 2.0.8, je te tiens au courant si ca marche !
@+
ca marche pas sur mon MS-Dos en tout cas...
essaye plutôt ca:
http://download.com.com/3001-2069-10177490.html
ou sinon y a d´autres version sur download.com; je vais d´abord tester Force 2.0.8, je te tiens au courant si ca marche !
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
C´est Magique mon pote !
C´est même en francais !
Tant qu´a faire t´as des cours ou tutorial de fortran par hasard ?
Tu veux t´en servir pour faire quoi ?
Et pourquoi t´as choisi le fortran ?
Vive les forums ;-)
C´est même en francais !
Tant qu´a faire t´as des cours ou tutorial de fortran par hasard ?
Tu veux t´en servir pour faire quoi ?
Et pourquoi t´as choisi le fortran ?
Vive les forums ;-)
Salut ,
Je souhaite reprendre une these dans le domaine de la simulation numerique dont on a souvent la Prog en Fortran ou en C , je programme souvent chez moi donc j'ai besoin d'un compilateur en Fortan sous Wind XP
Voila Merci si tu trouves quelques choses d'interessant ou si tu arrives à installer le comp Fortran 77 ou 90 ou 95 sous win XP
Adnan
Je souhaite reprendre une these dans le domaine de la simulation numerique dont on a souvent la Prog en Fortran ou en C , je programme souvent chez moi donc j'ai besoin d'un compilateur en Fortan sous Wind XP
Voila Merci si tu trouves quelques choses d'interessant ou si tu arrives à installer le comp Fortran 77 ou 90 ou 95 sous win XP
Adnan
Flo_in_da_house
Messages postés
9
Statut
Membre
>
m.adnan
Messages postés
8
Statut
Membre
6 sept. 2003 à 20:26
6 sept. 2003 à 20:26
ben oui le prog que je t´ai nommé avant:
Force 2.0.8 c´est pour le fortran 77
Il marche sur win XP !
@+
Force 2.0.8 c´est pour le fortran 77
Il marche sur win XP !
@+
m.adnan
Messages postés
8
Statut
Membre
>
Flo_in_da_house
Messages postés
9
Statut
Membre
6 sept. 2003 à 21:19
6 sept. 2003 à 21:19
Ok , je vais essaier je te remercie
A+
A+
m.adnan
Messages postés
8
Statut
Membre
>
Flo_in_da_house
Messages postés
9
Statut
Membre
6 sept. 2003 à 22:07
6 sept. 2003 à 22:07
Bonjour,
mais je ne vois pas Install là ou je dois cliker pour l'installet ?
Peux tu me donner le lien direct ou je dois clikerv pour lancer l'installation ?
Merci bien
mais je ne vois pas Install là ou je dois cliker pour l'installet ?
Peux tu me donner le lien direct ou je dois clikerv pour lancer l'installation ?
Merci bien
Ben c´est écrit sur la page pourtant ?!?
Pour le lien directe c´est ca:
http://download.com.com/redir?pid=10177490&merid=84627&mfgid=84627&edId=3&siteId=4&oId=3002-20-10177490&ontId=20<ype=dl_dlnow&lop=link&destUrl=http%3A%2F%2Fwww.projetoforce.hpg.com.br%2Fdownloads%2FForce208.exe
Pour le lien directe c´est ca:
http://download.com.com/redir?pid=10177490&merid=84627&mfgid=84627&edId=3&siteId=4&oId=3002-20-10177490&ontId=20<ype=dl_dlnow&lop=link&destUrl=http%3A%2F%2Fwww.projetoforce.hpg.com.br%2Fdownloads%2FForce208.exe
Merci Flo_in_da_house, c'est très sympa de ta part !
J'ai pu l'installer, mais je verrai dès que j'execute un programme !
Quand à l'autre adresse que je t'avais donné avant mon premier message sur la liste de discution, regarde si tu arrives à installer ce compilateur car il compile toute version du fortran le 77 , 90 , 95 ...
Le seul problème c'est l'insttalation puisque il te propose trois grand fichier telecherger et puis à mettre correctement dans un repertoire! bon , si tu arrives à l'installer tu me laisses une réponse.
Je te remercie et à bientôt.
Adnan
J'ai pu l'installer, mais je verrai dès que j'execute un programme !
Quand à l'autre adresse que je t'avais donné avant mon premier message sur la liste de discution, regarde si tu arrives à installer ce compilateur car il compile toute version du fortran le 77 , 90 , 95 ...
Le seul problème c'est l'insttalation puisque il te propose trois grand fichier telecherger et puis à mettre correctement dans un repertoire! bon , si tu arrives à l'installer tu me laisses une réponse.
Je te remercie et à bientôt.
Adnan
Bonjour ,
j'ai pu installer le compilateur FORCE, le seul problème c'est que apres compilation et quand je lence l'execution la fenetre qui se trouve et ou quelle je saisie mes doinnées , les resutats ne s'afficheront plus et la fenetre d'execution se ferme automatiquement !!! Que peux je faire ??????????
Dans l'attente Merci !
j'ai pu installer le compilateur FORCE, le seul problème c'est que apres compilation et quand je lence l'execution la fenetre qui se trouve et ou quelle je saisie mes doinnées , les resutats ne s'afficheront plus et la fenetre d'execution se ferme automatiquement !!! Que peux je faire ??????????
Dans l'attente Merci !
Tu as lu l´aide du programme ?
Sinon donnes moi un exemple de script fortran comme ca j´essaye sur mon pc et je peux voir ce qui ne marche pas.
@+
Sinon donnes moi un exemple de script fortran comme ca j´essaye sur mon pc et je peux voir ce qui ne marche pas.
@+
Bonjour ,
Je te remercie pour la réponse !
Plus clairement ce que je veux dir c'est que apresz compilation et quand tu lance l'execution , une fenetre s'ouvre à partir du quelle le programme démarre, si par exemple je te donne le petit programme ci dessous que tu peux executer sur ton PC !
programm produit
integer x, y , z
z= x*y;
print(" entrer la valeur de x:");
read x;
print("entrer la valeur de y");
read y;
print("le produit de %d par %d est : %d ", x , y ,z );
end
Et bien la fenetre s'ouvre , en te demandant la saisie suivante
entrer la valeur de x
entrer la valeur de y
et puis une fois entrée la fenetre disparait ! et je n'ai pas le resultat ou la sortie qui est Le produit de 100 par 25 est 2500
-----> si tu executes le programme avec x=100 et y=25 biensûr !
Voila si tu executes ce petit prog tu verra peut être !
Merci d'avance et à bientôt
Adnan
Je te remercie pour la réponse !
Plus clairement ce que je veux dir c'est que apresz compilation et quand tu lance l'execution , une fenetre s'ouvre à partir du quelle le programme démarre, si par exemple je te donne le petit programme ci dessous que tu peux executer sur ton PC !
programm produit
integer x, y , z
z= x*y;
print(" entrer la valeur de x:");
read x;
print("entrer la valeur de y");
read y;
print("le produit de %d par %d est : %d ", x , y ,z );
end
Et bien la fenetre s'ouvre , en te demandant la saisie suivante
entrer la valeur de x
entrer la valeur de y
et puis une fois entrée la fenetre disparait ! et je n'ai pas le resultat ou la sortie qui est Le produit de 100 par 25 est 2500
-----> si tu executes le programme avec x=100 et y=25 biensûr !
Voila si tu executes ce petit prog tu verra peut être !
Merci d'avance et à bientôt
Adnan
Bonjour,
Je suis en thèse et travaille en fortran 90, et je peux te dire que ce que as donné comme code, ce n'est pas du fortran 90, paut être du 95, mais pas du f90. un version 90 de ce code serait :
program produit
integer x, y , z
print*,' entrer la valeur de x'
read(*,*) x
print*,' entrer la valeur de y'
read(*,*) y
write(*,100) x,y,x*y
100 format('le produit de ',1e8.3,' par ',1e8.3,' est : ',1e8.3)
end
Par contre si tu compile bien le fortran 95, je te conseille après l'écriture de demander une valeur quelconque ce qui permettra de voir si ta fenetre se ferme uniquemenet parce que ton programme est fini ou bien si c'est parce que tu as un problème plus grave. Ca revient en gros à faire pause.
Nicolas
Je suis en thèse et travaille en fortran 90, et je peux te dire que ce que as donné comme code, ce n'est pas du fortran 90, paut être du 95, mais pas du f90. un version 90 de ce code serait :
program produit
integer x, y , z
print*,' entrer la valeur de x'
read(*,*) x
print*,' entrer la valeur de y'
read(*,*) y
write(*,100) x,y,x*y
100 format('le produit de ',1e8.3,' par ',1e8.3,' est : ',1e8.3)
end
Par contre si tu compile bien le fortran 95, je te conseille après l'écriture de demander une valeur quelconque ce qui permettra de voir si ta fenetre se ferme uniquemenet parce que ton programme est fini ou bien si c'est parce que tu as un problème plus grave. Ca revient en gros à faire pause.
Nicolas
Salut,
j´ai testé ton script, le debugger me dit qu´il y a plein de fautes, j´ai essayé un autre script que j´ai trouvé, et c´est la même chose...
Ca saoul !
essaies la version trial à cette adresse:
ftp://download.intel.com/software/products/compilers/downloads/w_fc_p_7.1.005.exe
Tu peux l´utiliser que pendant 30 jours, mais au moins ca marche ! Même avec du fortran 95.
Mais franchement laisse tomber le fortran et mets toi au C;
Pour le C il y a plein de compilateur !
Le fortran c´est de la merde, et le fait de ne trouver aucun bon compilateur gratuit pour windows en est la preuve.
Fais du C, y a plein de livres pour apprendre: "le C pour les nuls".
Le fortran c´est pas kifkif, c´est mort, même le basic est plus utilisé. Le fortran c´est juste pour les physiciens qui ont pas envie d´apprendre un langage plus utile.
Tu peux toujours tester Intel® Fortran Compiler for Windows, c´est le lien que je t´ai donné, mais ca dure 30 min pour le télécharger. Mais il marche, je l´ai déjà testé il y longtemps.
Et ensuite demande à l´administrateur systême de la fac de physique dans ta ville de te filer un compilateur (qui ne tente rien n´a rien).
Et puis sinon laisse tomber le fortran !!!!!!!!
@+ et bonne chance !
j´ai testé ton script, le debugger me dit qu´il y a plein de fautes, j´ai essayé un autre script que j´ai trouvé, et c´est la même chose...
Ca saoul !
essaies la version trial à cette adresse:
ftp://download.intel.com/software/products/compilers/downloads/w_fc_p_7.1.005.exe
Tu peux l´utiliser que pendant 30 jours, mais au moins ca marche ! Même avec du fortran 95.
Mais franchement laisse tomber le fortran et mets toi au C;
Pour le C il y a plein de compilateur !
Le fortran c´est de la merde, et le fait de ne trouver aucun bon compilateur gratuit pour windows en est la preuve.
Fais du C, y a plein de livres pour apprendre: "le C pour les nuls".
Le fortran c´est pas kifkif, c´est mort, même le basic est plus utilisé. Le fortran c´est juste pour les physiciens qui ont pas envie d´apprendre un langage plus utile.
Tu peux toujours tester Intel® Fortran Compiler for Windows, c´est le lien que je t´ai donné, mais ca dure 30 min pour le télécharger. Mais il marche, je l´ai déjà testé il y longtemps.
Et ensuite demande à l´administrateur systême de la fac de physique dans ta ville de te filer un compilateur (qui ne tente rien n´a rien).
Et puis sinon laisse tomber le fortran !!!!!!!!
@+ et bonne chance !
Bonjour! J ai moi aussi des problèmes avec Fortran visual Workbench sous XP. Je demande est ce que il marche ou pas. Quand j essaie de le compiler, il me sort un problème de registre !!
Salut à tous,
J'écris ce mail pour vous faire part d'un prob auquel je me suis confronté il ya à peine un bout de moment: j'ai établi un programme d'extraction d'un certain nombre de paramètre qui se trouvent dans un tableau mais quand je compile, il y a une erreur affichée que je parviens pas à corriger. De ce fait, je suis vraiment bloqué et si quelqu'un peut m'aider à le resoudre, ça me ferait du bien.Merci et le programme et le message d'erreur sont là:
PROGRAM extraction
PARAMETER (nimag=122*48,ndim=50)
IMPLICIT NONE
INTEGER duree_vie(nimag,ndim),taille(nimag,ndim)
INTEGER Tmin(nimag,ndim),Tmoy(nimag,ndim)
REAL vitesse(nimag,ndim),lati(nimag,ndim),long(nimag,ndim)
REAL jourslot(nimag,ndim)
CHARACTER *70 f1,f2
OPEN(10,file='C://USERS/Bureau/P094.3',
status='old',form='formatted')
100 format(a4,i4,i8,2i4,4f8.2)
101 format(4i3,i4,2i7,3i4,f5.1,f6.1,i4,4f7.2,i5,7i4,f5.0,
. i3,2i8,i3,f7.2,f8.3,i12,4i4,2i9)
OPEN(10,file='//Bureau/USERS/dossier/P094.3',
. status='unknown',form='formatted')
READ(10,*)
READ(10,*)
READ(10,*)
READ(10,*)
11 READ(10,100,err=999,end=201) fle,n0,n0t,s0,life,daydeb,dayfin,hdeb,hfin
DO i=1,life
READ(10,101,err=999,end=201) cl1,b1,cl,b,trs,ti,ticu,nbcb,
. Tmin,Tmoy,sig,grad,igrd,daytu,hlocal,lon,lat,
. jcm,icm,jco,ico,jcw,icw,jd,id,km/h,f1,
. if1,if2,if3,nsp,ang,exc,
. ivol,Niam40,Niam60,siz(km2),sizc(km2)
go to 11
201 continue
CLOSE(10)
IF(INT(daytu).ge.jour1.and.INT(daytu).le.jour2)THEN
nim=(INT(daytu)-jour1)*48+NINT( (daytu-INT(daytu))*100)
duree_vie(nimag,ndim)=life
taille(nimag,ndim)=iti
Tmin(nimag,ndim)=Tmin
Tmoy(nimag,ndim)=Tmoy
vitesse(nimag,ndim)=vit
lati(nimag,ndim)=alat
long(nimag,ndim)=alon
jourslot(nimag,ndim)=daytu
END DO
END IF
OPEN(11,file='C:USERS\dossier',
status='old', form='formatted')
WRITE(11,*) 'life iti Tmin Tmoy vit alat alon daytu '
CLOSE(11)
999 PRINT*,'afficher le nom du fichier'
STOP
END PROGRAM extraction
ompiling Fortran...
C:\Documents and Settings\sanghare\Bureau\dossier\file.f
C:\Documents and Settings\sanghare\Bureau\dossier\file.f(34) : Error: Syntax error, found END-OF-STATEMENT when expecting one of: ( <IDENTIFIER> <CHAR_CON_KIND_PARAM> <CHAR_NAM_KIND_PARAM> <CHARACTER_CONSTANT> <INTEGER_CONSTANT> ...
11 READ(10,100,err=999,end=201)fle,n0,n0t,s0,life,daydeb,dayfin,hdeb,hfin
-------------------------------------------------------------------------------^
Error executing df.exe.
file.obj - 1 error(s), 0 warning(s)
J'écris ce mail pour vous faire part d'un prob auquel je me suis confronté il ya à peine un bout de moment: j'ai établi un programme d'extraction d'un certain nombre de paramètre qui se trouvent dans un tableau mais quand je compile, il y a une erreur affichée que je parviens pas à corriger. De ce fait, je suis vraiment bloqué et si quelqu'un peut m'aider à le resoudre, ça me ferait du bien.Merci et le programme et le message d'erreur sont là:
PROGRAM extraction
PARAMETER (nimag=122*48,ndim=50)
IMPLICIT NONE
INTEGER duree_vie(nimag,ndim),taille(nimag,ndim)
INTEGER Tmin(nimag,ndim),Tmoy(nimag,ndim)
REAL vitesse(nimag,ndim),lati(nimag,ndim),long(nimag,ndim)
REAL jourslot(nimag,ndim)
CHARACTER *70 f1,f2
OPEN(10,file='C://USERS/Bureau/P094.3',
status='old',form='formatted')
100 format(a4,i4,i8,2i4,4f8.2)
101 format(4i3,i4,2i7,3i4,f5.1,f6.1,i4,4f7.2,i5,7i4,f5.0,
. i3,2i8,i3,f7.2,f8.3,i12,4i4,2i9)
OPEN(10,file='//Bureau/USERS/dossier/P094.3',
. status='unknown',form='formatted')
READ(10,*)
READ(10,*)
READ(10,*)
READ(10,*)
11 READ(10,100,err=999,end=201) fle,n0,n0t,s0,life,daydeb,dayfin,hdeb,hfin
DO i=1,life
READ(10,101,err=999,end=201) cl1,b1,cl,b,trs,ti,ticu,nbcb,
. Tmin,Tmoy,sig,grad,igrd,daytu,hlocal,lon,lat,
. jcm,icm,jco,ico,jcw,icw,jd,id,km/h,f1,
. if1,if2,if3,nsp,ang,exc,
. ivol,Niam40,Niam60,siz(km2),sizc(km2)
go to 11
201 continue
CLOSE(10)
IF(INT(daytu).ge.jour1.and.INT(daytu).le.jour2)THEN
nim=(INT(daytu)-jour1)*48+NINT( (daytu-INT(daytu))*100)
duree_vie(nimag,ndim)=life
taille(nimag,ndim)=iti
Tmin(nimag,ndim)=Tmin
Tmoy(nimag,ndim)=Tmoy
vitesse(nimag,ndim)=vit
lati(nimag,ndim)=alat
long(nimag,ndim)=alon
jourslot(nimag,ndim)=daytu
END DO
END IF
OPEN(11,file='C:USERS\dossier',
status='old', form='formatted')
WRITE(11,*) 'life iti Tmin Tmoy vit alat alon daytu '
CLOSE(11)
999 PRINT*,'afficher le nom du fichier'
STOP
END PROGRAM extraction
ompiling Fortran...
C:\Documents and Settings\sanghare\Bureau\dossier\file.f
C:\Documents and Settings\sanghare\Bureau\dossier\file.f(34) : Error: Syntax error, found END-OF-STATEMENT when expecting one of: ( <IDENTIFIER> <CHAR_CON_KIND_PARAM> <CHAR_NAM_KIND_PARAM> <CHARACTER_CONSTANT> <INTEGER_CONSTANT> ...
-------------------------------------------------------------------------------^
Error executing df.exe.
file.obj - 1 error(s), 0 warning(s)
ca serait pas plutot
11 READ(10,101,err=999,end=201)fle,n0,n0t,s0,life,daydeb,dayfin,hdeb,hfin
au lieu de
?
11 READ(10,101,err=999,end=201)fle,n0,n0t,s0,life,daydeb,dayfin,hdeb,hfin
au lieu de
?
Bonjour Doc nico,
Je suis trés content de constater que vous vous intéressez à la résolution de ce prob;sur ce je vous remercie bien mais ce que vous avez suggéré n'est pas ça car le label du format(100) correspond aux formats des variables qui se trouvent sur la ligne 11 read.
Merci de votre contribution et j'espère bien que vous allez continuer à rechercher avec moi pour que solution puisse être trouvée définitivement.
A bientôt!
Je suis trés content de constater que vous vous intéressez à la résolution de ce prob;sur ce je vous remercie bien mais ce que vous avez suggéré n'est pas ça car le label du format(100) correspond aux formats des variables qui se trouvent sur la ligne 11 read.
Merci de votre contribution et j'espère bien que vous allez continuer à rechercher avec moi pour que solution puisse être trouvée définitivement.
A bientôt!
Salut,
Plusieurs questions :
1) elles sont déclarées où tes variables que tu lis ?
2) peux tu mettre un exemple de fichier que ton prog doit lire?
3) pk tu fais 2 open du même fichier sur la même étiquette ?
Doc Nico
Plusieurs questions :
1) elles sont déclarées où tes variables que tu lis ?
2) peux tu mettre un exemple de fichier que ton prog doit lire?
3) pk tu fais 2 open du même fichier sur la même étiquette ?
Doc Nico
Salut!
oui c'est vrai j'ai fait deux open avec le même identificateur ceci n'est rien d'autre une erreur fortuite de copie coller; mais dans le programme source, il n'ya pas ces deux open! quant à la déclaration des variables! quand vous vous remontez tout à fait au début, je l'ai fait: integer, real etc...
Pour ce qui concerne un exemple du fichier de prog , vous le verrez en dessous:
32 5134
cl1 b1 cl b trs ti ticu nbcb Tmin Tmoy sig grad igrd daytu hlocal lon lat jcm icm jco ico jcw icw jd id km/h f1 fusions nsp ang exc ivol Niam40 Niam60 siz(km2) sizc(km2)
==> n0 n0t s0 life daydeb dayfin hdeb hfin
==> 1 1 3 9 167.03 167.11 1.33 5.26
0 -9 1 -1 2 494 1 1 202 208 2.4 2.8 45 167.03 1.33 1.27 12.96 578 146 578 145 570 146 0 0 -1. 0 0 0 0 78.25 0.560 60164 65 0 0 0 10487 21
1 1 1 1 2 436 5 1 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.04 1.83 1.19 12.75 576 151 575 150 568 151 -3 5 51. 0 0 0 0 71.81 0.628 55691 33 0 0 0 9241 105
1 1 1 1 2 377 9 1 200 208 2.5 3.7 57 167.05 2.32 1.06 12.54 573 156 572 155 565 156 -3 5 51. 0 0 0 0 58.28 0.680 51217 0 0 0 0 7978 190
1 1 1 1 2 441 25 1 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.06 2.81 0.89 12.50 569 157 568 155 561 157 -5 1 42. 0 0 0 0 78.53 0.692 57530 0 0 0 0 9332 529
1 1 1 1 2 504 40 1 197 208 3.2 4.4 66 167.07 3.30 0.69 12.46 564 158 564 155 556 158 -5 1 42. 0 0 0 0 90.00 0.623 63842 0 0 0 0 10665 846
1 1 1 1 2 581 22 2 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.08 3.78 0.52 12.37 560 160 560 158 550 160 -4 2 39. 0 0 0 0 87.14 0.733 76977 0 0 0 0 12283 465
1 1 1 1 2 658 4 3 202 208 2.4 4.7 55 167.09 4.27 0.35 12.33 556 161 555 161 544 161 -4 2 39. 0 0 0 0 81.24 0.828 90111 0 0 0 0 13898 84
1 1 1 1 2 572 2 2 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.10 4.77 0.27 12.41 554 159 553 160 544 159 -3 -2 29. 0 0 0 0 -89.06 0.733 60192 0 0 0 0 12085 42
1 1 1 1 2 485 0 0 206 211 1.5 0.9 9 167.11 5.26 0.15 12.50 551 157 551 158 543 157 -3 -2 29. 0 0 0 0 -84.61 0.619 30273 0 0 0 0 10253 0
==> 1 2 3 9 167.27 167.35 14.21 18.13
0 -9 1 0 2 244 0 0 203 210 2.1 3.6 91 167.27 14.21 14.41 11.65 890 179 891 178 886 179 0 0 -2. 0 0 0 0 78.58 0.639 24122 0 0 0 0 5439 0
1 1 1 1 2 368 2 1 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.28 14.70 14.28 11.60 887 180 888 179 880 180 -3 1 30. 0 0 0 0 -85.69 0.653 37563 0 0 0 0 8193 44
1 1 1 1 2 492 4 2 200 209 2.8 1.7 69 167.29 15.19 14.15 11.56 884 181 884 179 874 181 -3 1 30. 0 0 0 0 -79.52 0.631 51003 0 0 0 0 10938 88
1 1 1 1 2 585 24 2 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.30 15.69 14.17 11.26 885 188 883 185 875 188 1 7 66. 0 0 0 0 57.35 0.578 68161 0 0 0 0 12980 532
1 1 1 1 2 678 43 1 197 208 3.1 3.0 46 167.31 16.19 14.16 10.97 885 195 882 191 875 195 1 7 66. 0 0 0 0 48.73 0.341 85319 0 0 0 0 15013 952
1 1 1 1 2 777 23 2 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.32 16.69 14.07 10.88 883 197 880 193 873 197 -2 2 27. 0 0 0 0 45.00 0.322 91434 0 0 0 0 17184 508
1 1 1 1 2 876 3 2 202 209 2.6 2.2 35 167.33 17.18 13.97 10.80 881 199 878 195 870 199 -2 2 27. 0 0 0 0 42.44 0.300 97549 0 0 0 0 19350 66
1 1 1 1 6 681 15 2 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.34 17.65 13.55 10.96 871 195 871 193 862 195 -10 -5 103. 0 0 0 0 40.03 0.311 74870 0 0 0 0 15016 330
1 1 1 1 6 485 26 2 197 209 3.4 3.8 62 167.35 18.13 13.13 11.17 861 190 864 191 853 190 -10 -5 103. 0 0 0 0 36.03 0.314 52190 0 0 0 0 10675 572
==> 1 3 3 3 167.42 167.44 21.58 22.57
oui c'est vrai j'ai fait deux open avec le même identificateur ceci n'est rien d'autre une erreur fortuite de copie coller; mais dans le programme source, il n'ya pas ces deux open! quant à la déclaration des variables! quand vous vous remontez tout à fait au début, je l'ai fait: integer, real etc...
Pour ce qui concerne un exemple du fichier de prog , vous le verrez en dessous:
32 5134
cl1 b1 cl b trs ti ticu nbcb Tmin Tmoy sig grad igrd daytu hlocal lon lat jcm icm jco ico jcw icw jd id km/h f1 fusions nsp ang exc ivol Niam40 Niam60 siz(km2) sizc(km2)
==> n0 n0t s0 life daydeb dayfin hdeb hfin
==> 1 1 3 9 167.03 167.11 1.33 5.26
0 -9 1 -1 2 494 1 1 202 208 2.4 2.8 45 167.03 1.33 1.27 12.96 578 146 578 145 570 146 0 0 -1. 0 0 0 0 78.25 0.560 60164 65 0 0 0 10487 21
1 1 1 1 2 436 5 1 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.04 1.83 1.19 12.75 576 151 575 150 568 151 -3 5 51. 0 0 0 0 71.81 0.628 55691 33 0 0 0 9241 105
1 1 1 1 2 377 9 1 200 208 2.5 3.7 57 167.05 2.32 1.06 12.54 573 156 572 155 565 156 -3 5 51. 0 0 0 0 58.28 0.680 51217 0 0 0 0 7978 190
1 1 1 1 2 441 25 1 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.06 2.81 0.89 12.50 569 157 568 155 561 157 -5 1 42. 0 0 0 0 78.53 0.692 57530 0 0 0 0 9332 529
1 1 1 1 2 504 40 1 197 208 3.2 4.4 66 167.07 3.30 0.69 12.46 564 158 564 155 556 158 -5 1 42. 0 0 0 0 90.00 0.623 63842 0 0 0 0 10665 846
1 1 1 1 2 581 22 2 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.08 3.78 0.52 12.37 560 160 560 158 550 160 -4 2 39. 0 0 0 0 87.14 0.733 76977 0 0 0 0 12283 465
1 1 1 1 2 658 4 3 202 208 2.4 4.7 55 167.09 4.27 0.35 12.33 556 161 555 161 544 161 -4 2 39. 0 0 0 0 81.24 0.828 90111 0 0 0 0 13898 84
1 1 1 1 2 572 2 2 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.10 4.77 0.27 12.41 554 159 553 160 544 159 -3 -2 29. 0 0 0 0 -89.06 0.733 60192 0 0 0 0 12085 42
1 1 1 1 2 485 0 0 206 211 1.5 0.9 9 167.11 5.26 0.15 12.50 551 157 551 158 543 157 -3 -2 29. 0 0 0 0 -84.61 0.619 30273 0 0 0 0 10253 0
==> 1 2 3 9 167.27 167.35 14.21 18.13
0 -9 1 0 2 244 0 0 203 210 2.1 3.6 91 167.27 14.21 14.41 11.65 890 179 891 178 886 179 0 0 -2. 0 0 0 0 78.58 0.639 24122 0 0 0 0 5439 0
1 1 1 1 2 368 2 1 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.28 14.70 14.28 11.60 887 180 888 179 880 180 -3 1 30. 0 0 0 0 -85.69 0.653 37563 0 0 0 0 8193 44
1 1 1 1 2 492 4 2 200 209 2.8 1.7 69 167.29 15.19 14.15 11.56 884 181 884 179 874 181 -3 1 30. 0 0 0 0 -79.52 0.631 51003 0 0 0 0 10938 88
1 1 1 1 2 585 24 2 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.30 15.69 14.17 11.26 885 188 883 185 875 188 1 7 66. 0 0 0 0 57.35 0.578 68161 0 0 0 0 12980 532
1 1 1 1 2 678 43 1 197 208 3.1 3.0 46 167.31 16.19 14.16 10.97 885 195 882 191 875 195 1 7 66. 0 0 0 0 48.73 0.341 85319 0 0 0 0 15013 952
1 1 1 1 2 777 23 2 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.32 16.69 14.07 10.88 883 197 880 193 873 197 -2 2 27. 0 0 0 0 45.00 0.322 91434 0 0 0 0 17184 508
1 1 1 1 2 876 3 2 202 209 2.6 2.2 35 167.33 17.18 13.97 10.80 881 199 878 195 870 199 -2 2 27. 0 0 0 0 42.44 0.300 97549 0 0 0 0 19350 66
1 1 1 1 6 681 15 2 -1 -1 -1.0 -1.0 -1 167.34 17.65 13.55 10.96 871 195 871 193 862 195 -10 -5 103. 0 0 0 0 40.03 0.311 74870 0 0 0 0 15016 330
1 1 1 1 6 485 26 2 197 209 3.4 3.8 62 167.35 18.13 13.13 11.17 861 190 864 191 853 190 -10 -5 103. 0 0 0 0 36.03 0.314 52190 0 0 0 0 10675 572
==> 1 3 3 3 167.42 167.44 21.58 22.57
Salut
désolé, mais je ne vois pas les déclarations de fle,n0,n0t,s0,life,daydeb,dayfin,hdeb,hfin
chui peut être miro ;o)
pour ton fichier, je suppose que sur ce qu'il y a d'afficher il y a un retour à la ligne. c'est laquelle la 5ème ligne (celle que tu es censé lire ?)
Doc Nico
désolé, mais je ne vois pas les déclarations de fle,n0,n0t,s0,life,daydeb,dayfin,hdeb,hfin
chui peut être miro ;o)
pour ton fichier, je suppose que sur ce qu'il y a d'afficher il y a un retour à la ligne. c'est laquelle la 5ème ligne (celle que tu es censé lire ?)
Doc Nico
Salut!
D'accord mais pour ce qui concerne la déclaration des variables; je déclare uniquement celle dont j'ai besion n'est ce pas! si vous regardez cette ligne de variables, je n'ai besion que file que j'ai déclaré en l'appellant dure_vie et si vous continuez jusqu'à la boucle j'ai fait l'affectation dure_vie=life, donc les autres variables de cette ligne, je ne les déclare pas car je veux pas en faire l'extraction! ok
Pour le fichier il ya un retour à la ligne,et j'espère bien ce problème est réglé par l'utilisation des deux commandes go to et continue qui permettent de faire des embranchements et err et end pour dire au compilateur de faire à chaque fois que l'enregistrement est terminé ou si une erreur est survenue qu'il se pointe sur la ligne de l'étiquette signalée!
Merci pour tout! et à bientôt
D'accord mais pour ce qui concerne la déclaration des variables; je déclare uniquement celle dont j'ai besion n'est ce pas! si vous regardez cette ligne de variables, je n'ai besion que file que j'ai déclaré en l'appellant dure_vie et si vous continuez jusqu'à la boucle j'ai fait l'affectation dure_vie=life, donc les autres variables de cette ligne, je ne les déclare pas car je veux pas en faire l'extraction! ok
Pour le fichier il ya un retour à la ligne,et j'espère bien ce problème est réglé par l'utilisation des deux commandes go to et continue qui permettent de faire des embranchements et err et end pour dire au compilateur de faire à chaque fois que l'enregistrement est terminé ou si une erreur est survenue qu'il se pointe sur la ligne de l'étiquette signalée!
Merci pour tout! et à bientôt
Salut,
normalement (j'travaille en Fortran 90), quand tu fais un implicit none, tu dois absolument tout déclarer.
tu devrais essayer de déclarer toutes tes variables, pour voir ce qu'il te donne.
Dans ton fichier , c'est laquelle la 5ème ligne ?
Doc nico
normalement (j'travaille en Fortran 90), quand tu fais un implicit none, tu dois absolument tout déclarer.
tu devrais essayer de déclarer toutes tes variables, pour voir ce qu'il te donne.
Doc nico
Salut,
Doc nico
Doc nico
Salut!
Déclarer toutes les variables ou bien supprimer la commande implicit none c' est la même , donc j'ai bloqué cette ligne de commande , tjs le même prob! vous savez il y a tellement de variables qu'on ne peut pas toutes déclarer! et moi j'ai l'habitude de déclarer les variables dont j'ai besoin mais c'était le cas ou les variables sont dans un Cdrom ! pas dans un tableau de ce genre!
Pour ce qui concerne fortran 90, je pense bien on retrouve les mêmes commandes , la seule différence est que fortran 90 est venu pour régler les failles qu'on retrouvait sur le 77. Toutefois
Merci pour tout et continuons à chercher , j'espère bien que nous y arriverons ! à bientôt !
Déclarer toutes les variables ou bien supprimer la commande implicit none c' est la même , donc j'ai bloqué cette ligne de commande , tjs le même prob! vous savez il y a tellement de variables qu'on ne peut pas toutes déclarer! et moi j'ai l'habitude de déclarer les variables dont j'ai besoin mais c'était le cas ou les variables sont dans un Cdrom ! pas dans un tableau de ce genre!
Pour ce qui concerne fortran 90, je pense bien on retrouve les mêmes commandes , la seule différence est que fortran 90 est venu pour régler les failles qu'on retrouvait sur le 77. Toutefois
Merci pour tout et continuons à chercher , j'espère bien que nous y arriverons ! à bientôt !
Bonjour, quelqu'un peut m'indiquer le compilateur fortran 2003 ou + gratuit ou puis je le trélécharger
merci
merci
6 sept. 2003 à 18:23
-----------------------------------------------
Tu peux aussi telecharger le compliateur Fortran de cette ardesse :