[Peer-to-peer] vraiment anonyme

Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 17 juil. 2003 à 15:18
 olive - 14 janv. 2013 à 14:26
Avec les évènements actuels, il ne fait pas bon être utilisateur de logiciel de Peer-to-peer quel qu'il soit (Kazaa, Morpheus, Gnutella, WinMX...).
(voir http://minilien.com/?1swdobxmdu et http://minilien.com/?n3knlht8jc )

Oui, c'est bien de lutter contre le piratage, mais pas de la façon dont ils s'y prennent, en attaquant parcequ'ils sont les plus forts, les plus gros, les plus riches, et en piétinant notre droit à la vie privée.


Freenet a déjà été évoqué ici.
C'est un système de peer-to-peer (partage de fichiers) un peu spécial.

Il permet à n'importe qui de publier des informations avec divers avantages:

- celui qui publie les données est totalement anonyme.
- celui qui consulte les données est également anonyme.
- tous les échanges entre les machines Freenet sont chiffrés, impossibles à espionner.
- personne ne peut savoir ce que vous consultez ou publiez, pas même votre fournisseur d'accès.
- personne ne peut savoir où est stockée une donnée précise. Elle peut être sur n'importe quel ordinateur du réseau Freenet.
- une même donnée est stockée à plusieurs endroits à la fois. Il est donc impossible de la censurer en coupant certains ordinateurs.
- quand vous recevez une donnée d'une adresse IP, il est impossible de dire si c'est bien à cette adresse IP qu'est stockée la donnée. Elle n'est peut-être qu'un relai.
- Vous êtes anonyme, mais vous avez une identité et vous pouvez, vous seul, publier une donnée dans votre espace Freenet. Personne ne peut publier une donnée à votre place.
- chaque machine Freenet stocke des données, mais elle ne peut pas savoir de qui elles viennent, et le contenu est chiffré et illisible.
- conséquence: on ne peut pas non plus vous accuser d'héberger des données illicites, puisque vous ne savez pas quelles données vous hébergez !
- chaque machine Freenet ne peut pas non plus savoir quelle adresse IP consulte les données.

Freenet est bien pensé: Il garantie non seulement l'anonymat et la confidentialité, mais la censure est impossible.

Freenet a quand même quelques inconvénients:
- il n'existe aucun moteur de recherche. Il faut posséder l'adresse de la donnée pour la trouver. (Vous pouvez toujours publier anonymement cette adresse sur Usenet ;-).
- il faut une bonne machine.
- il est plus lent que HTTP seul.
- Freenet n'a pas été testé contre tous les types d'attaque.


J'entend déjà certains dire: "c'est un outil pour les pirates, pour les terroristes, pour les pédophiles !".

Et que dites-vous de: "c'est un outil pour les dissidents, pour les journalistes, pour ceux qui défendent les droits de l'homme dans des dictatures, pour ceux qui veulent dénoncer des crimes, des abus mais qui risquent leur carrière ou leur vie si ils ne sont pas anonymes !"

Et enfin pour vous, pour moi, parcequ'on pense être assez adultes pour prendre des décisions. Parcequ'on aime pas qu'on décide à notre place de ce que nous avons le droit de voir ou pas. Parcequ'on pense avoir assez d'esprit critique pour ne pas gober aveuglément tout ce qui se dit sur Internet.


Je n'ai malheureusement pas la configuration nécessaire pour faire tourner Freenet, mais dès que j'aurai ce qu'il faut, c'est sans hésiter que j'installerai Freenet.

Voici un exemple d'URL Freenet (Il s'agit des Freenet Message Boards):
http://127.0.0.1:8888/SSK@h~ixmz11-tDOox9O1gQyjkzAUCcPAgM/fmb/5//
(si Freenet n'est pas installé chez vous, ça ne marchera pas.)

Freenet n'est pas parfait, mais il semble être l'une des solutions techniques les plus crédibles pour garantir notre vie privée.

http://www.freenetproject.org/

Et si vous voulez en savoir plus sur la façon dont Freenet fonctionne:
http://www.freenetproject.org/papers/freenet-ieee.pdf


[Note: Ces propos n'engagent que leur auteur (sebsauvage) et non le site CCM ou ses administrateurs.]
A voir également:

7 réponses

xzat Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 3
Modifié par xzat le 17/04/2011 à 04:47
Vous pouvez utiliser https://vpnfactory.net - serveurs pptp et openvpn au Pays-Bas et en France, c'est pas chère et eux au moins répondent au SUPPORT !!!

@+
3
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
17 juil. 2003 à 23:31
Juste une remarque pour seb (encore du français), le prend pas mal surtout :)

parce que, c'est en deux mots. J'ai lu aussi tous tes coups de gueule sur ton site (j'me suis bien marré parfois, notamment en t'imaginant avec ta cop's dans les magazins ;) ) et tu a fait l'erreur à chaque fois.

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 juil. 2003 à 10:05
ok ok....
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
18 juil. 2003 à 11:55
Hello,
pour rester dans le Français Batmat :
TU AS serait plus juste :-))))

Amicalement.....LDiablo
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004
18 juil. 2003 à 17:23
Certes :-) faute d'inattention...

@++
Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
sans > batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
1 déc. 2008 à 17:01
et magasins plutôt que magazins
0
et ta copine n'a pas de s
0
Le sujet initial est du Peer to peer Vraiment anonyme.

Et bien ça existe : Le réseau MUTE est un réseau P2P anonyme, crypté, prometteur et de plus en plus utilisé.

Le logiciel que je vous conseille : Kommute qui a une bien meilleure interface que Mute

Pour télécharger Kommute => http://www.unicornis.org/kommute-telechargement-p2p-anonyme-crypte-et-securise-t73609.html
2
tu crois vraiment que si big brother ne peut pas mettre son nez là dedans et identifier les gens qui s'en servent ça va continuer à se développer ?
j'aimerais que les gens qui décident enlèvent leurs oeillères et fassent plus dans l'humanitaire que dans le lucratif malheureusement ça n'est pour le moment pas le cas...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rognard Messages postés 273 Date d'inscription samedi 15 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 6
20 sept. 2009 à 16:28
bonjour,

Il y a " StealthNet " qui est quand même un peu plus simple comme fonctionnement, et perso. je l'utilise et je m'en plein pas....a vous d'essayer ....cordialement ......
1
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
17 juil. 2003 à 18:19
Bonsoir à tous

on ne peut pas non plus vous accuser d'héberger des données illicites, puisque vous ne savez pas quelles données vous hébergez !

Ca me paraît un peu trop simple. La loi dit que tu es responsable de ce qui sort de ton ordinateur. Il est dit aussi je crois qu'en cas de cryptage tu ne peux pas utiliser n'importe quoi. Il y a des règles.

Claude
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 juil. 2003 à 10:09
La loi dit que tu es responsable de ce qui sort de ton ordinateur.

Exacte.
Mais personne ne sait ce qui sort de ton ordinateur.
Pas même toi.

en cas de cryptage tu ne peux pas utiliser n'importe quoi.

ça dépend des pays.
Légalement en France, actuellement, c'est totalement libre, sauf en ce qui concerne "les fournisseurs de services cryptographiques", c'est à dire les éditeurs de logiciels de cryptographique ou les sociétés qui proposent des services cryptographiques (VPN, PKI...).
ça ne concerne pas les particuliers.

Les particuliers ont seulement l'obligation de remettre leurs clés de chiffrement sur injonction judiciaire.
Mais comme avec Freenet tu ne connais pas les clés des données stockées sur ton disque dur...

Ils pourraient seulement t'obliger à remettre ta clé privée Freenet.
Mais cela ne leur permettrait même pas d'effacer tes documents (l'effacement de documents de Freenet est actuellement impossible.)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 juil. 2003 à 10:10
Et va prouver que tu héberge des données "illégales" !
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
18 juil. 2003 à 10:17
Ne risque t on pas de rendre le cryptage encore plus controle et interdit au particulier pour empecher ca?

.  .
\_/
0
moi je pense qu'on va y arriver !
je ne sais plus où j'ai lu ça (ça doit être sur ce formum je crois ;o))
mais y'a pas un mec qui s'est retrouvé en prison pour avoir pgp sur une disquette dans un aéroport des états unis ??
je pense que de prime abord tout le monde à une bonne âme et veut partager que des trucs légaux mais s'il n'y a pas de contrôle il va obligatoirement y avoir des abuts (pédophilie, racisme...) et personnellement sans me ranger du côté de big brother je ne veux pas cotionner ce genre de choses !
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
18 juil. 2003 à 10:24
Quelque part c'est aussi des la faute de la RIAA...Si il y avait autant d'effort pour choper les contenus pedophiles/racistes que pour choper le dernier Star Ac qui se ballade, on aurait sans doute pas eu besoin de recourir au cryptage pour faire du pire to pire...

.  .
\_/
0
qu'est-ce qui empêche la police de se connecter à ce réseau freenet et de voir quelles adresse IP téléchargent tels fichiers ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 mars 2010 à 22:04
Parce qu'avec Freenet tu ne sais pas ce que téléchargent les internautes: tu peux seulement voir des téléchargement de données chiffrées, sans nom.
Seule la personne qui télécharge sait décrypter les données.

En plus, les données sont réparties sur le réseau: la machine qui télécharge en prendre un bout ici, un bout là...

Et pour compliquer les choses, les téléchargement en sont pas directs: ça marche par relais.
Une IP qui vient télécharger un bout peut n'être qu'un relais.
0
j'ai testé freenet: ton lien marche pas ...
0
donc si j'ai bien compris il suffit que mon pote de la peau-lisse installe konmute,imule ou meme tribler pour choper les adresse ip du torrent x puis sous jacent les seeder's de x......est ce cela...
et si ce n'est pas accessible ne peuvent ils pas rentrer dans le programme et la ligne de code ou figure les ip de seeders....quelq'un a a un avis a ce sujet ??
0