Prog. orientée objet - diag. de classes

Fermé
Etienne - 7 juin 2003 à 15:45
 Etienne - 7 juin 2003 à 18:31
Je cherche la solution d'un exercice de programmation orientée objet pour ce w-e (ce samedi). Il s'agit en gros de modéliser un tableur et d'en donner le diag. de classes et de séquence.

Si quelqu'un s'y connait bien, qu'il se manifeste pour que je lui transmette le sujet.

merci d'avance

8 réponses

Telechargez poo.doc situé à
http://www.whitespirit.free.fr/poo/
1
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
7 juin 2003 à 15:50
tranquille toi!?
tu veux bronzer les doigt de pied en eventaille pendant que quelqu'un te fais ton exercice!

Donne le sujet(ici et pas par mail) et la ou tu coince et on t'aideras!

la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale
0
lol
Déjà il pleut... et ensuite c'est que je n'y arrive pas !

Bon le sujet :

On souhaite programmer un mini tableur à l'aide du modèle objet.
Ds cette application, on définit un tableur comme une matrice (n,m) de cellules.
Une colonne, une ligne et une cellule sont considerées comme des entités à part entière que l'on peut sélectionner, et auxquelles on peut attribuer un nom, une valeur qui peut soit être une constante (val. numérique ou chaine de car.) soit une val. numérique calculée à l'aide d'une fonction associée à l'entité. On peut aussi attribuer à 1 ligne 1 hauteur et à 1 colonne 1 largeur qui déterminent la largeuret la hauteur des cellules les composant. On peut réaliser les opérations suivantes :

- recuperer 1 cellule par rapport à sa position dans la ligne, la colonne ou la matrice
- acceder à partir d'1 cellule à la ligne ou la colonne la contenant
- se déplacer de k cellules ds les 4 directions pour 1 cellule ; et à droite gauche (resp. haut bas) pour une colonne (resp. 1 ligne)
- ajouter/supp. 1 ligne ou 1 colonne
- copier le contenu d'1 cellule, ligne ou colonne

Questions

1.
Lister les classes concrètes (instanciables) intervenant ds cette appli en définissant attributs et en-tetes de methodes

2.
donner le diagramme des classes

3.
donner le diagramme de sequence pour copier la kième cellule à droite de la cellule courante


Voila.
Ps ce n'est pas un dm à rendre, c'est une annale de partiel que je cherche à faire.
Ps2 : il ne s'agit pas d'implanter ca en java ou qqch comme ca.

Merci d'avance à ceux qui se pencheront dessus.
0
nz_janvier Messages postés 146 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2006 17
7 juin 2003 à 16:33
je crois franchement que tu devrais commencer par t'y mettre, ensuite nous faire part de tes idées afin qu'on les critique et qu'on les oriente

bon je vais y réfléchir tout de même

a+

janvier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vs poster mes graphes sur un site

wait qqes minutes
0
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
7 juin 2003 à 16:54
deja ton tableur est un objet qui va manipuler d'autre objet comme les lignes et les colonnes qui font se servir de l'objet cellule. deja il commence a y avoir une architecture de hierrarchie ;).

Essaye de reecrire l'enonce du probleme sous forme schematique et tu va voir que les objet, methodes apparaisent toute seule
0
QQn a un avis?
0
je ne sais pas. je n ai pas MS-Word.
si tu publies un pdf ou un ps je regarderai.

--
pouet
0
en gros pour la question 1 (mais c incomplet... et je ne parle meme pas du diagramme de classes...)

les classes concretes suivantes :

LIGNE
--------------------------
hauteur : entier
valeur : union(entier,chaine)
---------------------------
public cellule acces(entier place)
public void supprimer()

COLONNE
--------------------------
largeur : entier
valeur : union(entier,chaine)
---------------------------
public cellule acces(entier place)
public void supprimer()


TABLEUR
--------------------------
n,m : entier //taille de la matrice
cellule-courante : cellule
ligne-courante : ligne
colonne-courante : colonne
---------------------------
- public cellule alleràcellule(entier h, entier v) //h deplacement horizontal, v vertical
- public ligne alleràligne(entier dep)
- public colonne alleràcolonne(entier dep)


CELLULE
--------------------------
nom : chaine
valeur : union(entier,chaine)
---------------------------
public ligne accesligne()
public colonne accescolonne()
public void supprimer()
0