Sauvegarde message dans Mozilla-thunderbird

Fermé
Fred - 8 janv. 2007 à 16:20
 Rvé D - 27 mars 2015 à 20:12
Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire un peu de menage sur mon disque dur et passer un petit formatage pour remettre à plat la machine.

Pour cela, je voudrai prendre quelques précautions, notamment celle de garder mes e-mail des mes boîtes dans Thunderbird.

Je voudrai donc savoir comment trouver l'endroit où se trouvent mes e-mail sur mon disque dur, pouvoir les sauvegarder et les réinjecter quand tout sera remis à plat.

Dans les messages de CCM j'ai trouver un message qui explique comment sauvegarder la configuration et tout ce qui va avec mais j'aimerai garder mes e-mail.

Merci d'avance pour vos réponse.

Fred
A voir également:

8 réponses

Carotte77 Messages postés 543 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 539
8 janv. 2007 à 22:07
Bonjour,

L'endroit ou se trouve l'ensemble des messages sous Thunderbird est simple à trouver.

Il se trouve ici : C:\Documents and Settings\[Votrenom]\Application Data\Thunderbird\Profiles\

Dans Profiles, vous trouverez un ou plusieurs dossiers suivant le nombre de profile sur votre machine (par défaut : 1).

A partir de cet endroit, ouvrez le profil choisi (nom bizarre généré par l'application, ne vous en faîtes pas), puis trouvez un sous-dossier "Mail". Ouvrez le. De nouveaux sous-dossiers s'affichent.

Ces nouveaux sous-dossiers portent le(s) nom(s) de votre(vos) compte(s). Pour chaque compte, vous pouvez sauvegarder vos mails dans votre boîte de réception en sauvegardant le fichier intitulé "Inbox" (sans extension) présent dans chaque dossier de compte.

Pour plus de sécurité (car je n'ai jamais fait cette opération moi même), je vous conseille de sauvegarder le contenu entier du dossier "Mail" ( C:\Documents and Settings\[Votre Nom]\Application Data\Thunderbird\Profiles\[Votre Profil Bizarre^^]\Mail

Aussi, si vous avez des dossiers locaux dans lesquels vous triez et rangez vos mails, vous les trouverez ici : C:\Documents and Settings\[Votre Nom]\Application Data\Thunderbird\Profiles\[Votre Profil]\Mail\Local Folders\Dossiers.sbd, mais si vous choisissez de sauvegarder tout le dossier "Mail" alors ils seront sauvegardés avec.

Dernière chose, n'oubliez pas de noter quelque part l'endroit où ils sont actuellement, car il faudra absolument les remettre au bon endroit en réinstallant (à partir du dossier "Thunderbird" TOUT doit être absolument IDENTIQUE)

J'espère que cela vous aura éclairci et que vous pourrez sauvegarder vos mails sans problème.

Bonne continuation !
53
Bonjour,
Je ne reviens voir la réponse du message que maintenant mais merci car cela va bien m'aider. J'ai trouvé l'endroit en question et par mesure de sécurité je copieraile répertoire complet de MAIL.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements

Fred
0
Excellente réponse !!!
Merci
0
merci carotte 77 de ces explications
0
Je pense qu'il s'agit de W XP.
Le dossier"Documents and Settings" n'existe pas dans W7 et je ne trouve pas mes messsages
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
17 janv. 2013 à 22:03
Bonsoir,

Thunderbird n'y est pour rien maintenant sous W7 c'est :
C:\Users\[Votrenom]\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\
0
Midu1 Messages postés 176 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 68
27 nov. 2008 à 14:24
Bonjour,

Aller dans le menu Outils "Paramètres des comptes..."
puis paramètres serveur et vérifier le chemin du "répertoire local" le changer si nécessaire via "Parcourir..."

Cordi@lement,
5
Bonjour,

Voila que je viens d'exécuter le procédé a la lettre, mais je ne retrouve pas mes mail. Pourtant j'ai bien tout sauvegardé, j'avais copié le dossier mozzila complet. Maintenant j'ai été rechercher la partie mail et je l'ai collé dans le dossier sur le disque dur, mais je n'arrive pas a voir mes mails. Pourriez-vous m'aidez.
Peut-être qu'un redémarage de PC fera l'affaire, je tente ca maintenant, mais c'est assez urgent car j'en ai besoin pour mon travail.

Merci

André
4
plouf plouf Messages postés 4561 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2019 801
1 mars 2008 à 15:41
Bonjour ,
:o)).
Hélas , (je viens aussi sur la dernière version ,) de thunderbird , de vouloir sauvegarder, quelques mails , sur support cd mais je ne retrouve ,rien , les manipulations suivantes ont pourtant été , suivies à la lettre :o)).
S'agirait-il d'un bug ?
Si quelqu'un pouvait venir nous aider , s'il détient , la réponse , ça serait cool .
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse, il faut copier/coller le répertoire Thunderbird qui se trouve dans :
C:\Documents and Settings\[Votrenom]\Application Data\ (Sur Windows XP)
C:\Users\[Votrenom]\AppData\Roaming (Sur Windows 7)

De cette façon, vous récupérerez (comme le dit msieurness) :
- Tous vos mails
- Tous vos paramètres
- L'arborescence de vos dossiers
- ...
2
Aaalvh Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 2
8 janv. 2013 à 09:52
N'oubliez pas non plus la version PORTABLE de votre logiciel préféré.
Portable = sur votre disque dur ou vous voulez ou bien sur une cle usb...
le backup devient alors très très simple!

Personnellement j'utilise cette version portable et j'ai indiqué en lieu de stockage le répertoire qui est sur le cloud (exemple Google Drive, votre opérateur, Dropbox...) cela me permet sur un ordinateur portable ET sur celui de la maison d'accéder à mes mails synchronisés.

Gourmandise : et avec Dropbox sur mon android j'accès également à ces fichiers (attachements et répertoires)
2
Merci pour toutes ces infos.
En même temps, c'est la NSA qui se frotte les mains, tout sur le cloud, une aubaine ;)
0
sinon il y a aussi un petit logiciel, Mozbackup qui marche au poil pour sauvegarder les donnes des comptes :)
1
Bonjour,

Perso, je sauvegarde le dossier Thunderbird en entier dans "C:\Documents and Settings\Nom de moi\Application Data"

et le recopie une fois le logiciel réinstallé. jusqu'ici, pas eu de problème, je retrouve ma configuration ainsi que tous mes mail.


Marc
1
Sitou_Deux Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
Modifié par Sitou_Deux le 2/08/2012 à 11:13
Bonjour
je souhaiterai apporter une précision
ayant eu le pb de thunderbird boite pleine à 95 % , j'ai suivi beaucoup de conseil pour réduire les messages volumineux rien n'a fonctionné correctement
jusqu'au jour en allant sur ma messagerie SFR en l'occurrence je me suis rendu compte que ma messagerie était pleine également et j'ai cliqué sur opter pour obtenir 9 Go
et de ce fait plus de message d'erreur avec thunderbid , ce que j'ai constaté également
c'est que les messages arrive sur SFR ou autre suivant le provider et thunderbid les recharge sur le disque dur , ce qui fait que vous avez les messages en double , donc pas de messages de perdu vous les retrouvez sur votre messagerie d'origine
Cordialement
0