Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

(sed/Perl) supprimer des lignes d'un fichier

titexe, le mardi 12 décembre 2006 à 22:40:45
Bonjour,

comment supprimer les 2 premiers lignes d'un fichier et les 2 derniéres lignes d'un fichier ,

sachant que chaque fichier peuvent avoir un nombre de lignes différent de l'autre.

Merci d'avance,

Cordialement.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à titexe  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le mardi 12 décembre 2006 à 23:15:28
Salut,
sed -i.bak '1,2d;$d' ligne.txt && sed -i.old '$d' ligne.txt
Les "-i.bak" et "-i.old" c'est pour faire une copie de sauvegardes des fichiers originaux.
Un exemple :
[jp@MDK tmpfs]$ cat ligne.txt

1ère ligne
2ème ligne
3ème ligne
4ème ligne
5ème ligne
6ème ligne
7ème ligne
8ème ligne
9ème ligne
10ème ligne

[jp@MDK tmpfs]$ sed -i.bak '1,2d;$d' ligne.txt && sed -i.old '$d' ligne.txt

[jp@MDK tmpfs]$ cat ligne.txt

3ème ligne
4ème ligne
5ème ligne
6ème ligne
7ème ligne
8ème ligne

[jp@MDK tmpfs]$
;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 lami20j, le mercredi 13 décembre 2006 à 18:46:20
Salut,

et voilà en Perl

j'ai considéré aussi la possibilité que le fichier commence et se fini avec des lignes vides qu'on ne veux pas les prendre en compte
$ grep -n '^.*$' fichier
1:
2:
3:1
4:2
5:3
6:
7:4
8:5
9:
10:6
11:7
12:8
13:9
14:
15:

donc les lignes 1 et 2 et 14 et 15 sont vides (je ne les comptes pas)
$ perl -e '@f=<>;pop @f while($f[-1]=~/^$/);shift @f while($f[0]=~/^$/);print@f[2..$#f-2]' fichier > resultat
$ cat resultat
3

4
5

6
7

Si je veux prendre en compte les lignes vides (si jamais elles existent)
$ perl -e '@f=<>;print@f[2..$#f-2]' fichier > resultat
$ cat resultat
1
2
3

4
5

6
7
8
9
lami20j

P.S. Les commandes sont sur une seule ligne
Répondre à lami20j

Résultats pour (sed/Perl) supprimer des lignes d'un fichier

[Windows] Impossible de supprimer un fichier ou un dossier Si Windows n'arrive pas à supprimer un fichier ou un dossier, la cause peut être l'une des suivantes : Le fichier ou le dossier à supprimer est utilisé par un processus du système Le dossier à supprimer contient des fichiers ou dossiers cachés ... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2677-windows-impossible-de-supprimer-un-fichier-ou-un-dossier
[Windows/Corbeille] Supprimer un fichier sans confirmation Vous en avez assez de vider continuellement votre corbeille ? Il est possible de supprimer les fichiers sans passer par la corbeille de deux façons différentes : Méthode manuelle Méthode automatique Méthode manuelle Pour ne plus avoir à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-951-windows-corbeille-supprimer-un-fichier-sans-confirmation
Supprimer les fichiers de désinstallation de SP1 sous Vista Cette astuce vous permet de gagner plus que 700 Mio d'espace sur la partition système en supprimant les fichiers de sauvegarde créés après l'installation du SP1. Ceci dit, qu'après la suppression de ces fichiers la désinstallation du SP1 sera... www.commentcamarche.net/faq/sujet-13843-supprimer-les-fichiers-de-desinstallation-de-sp1-sous-vista

Supprimer un fichier / un dossierComment supprimer un fichier ? Repérer le fichier ou le dossier à supprimer. Ici, le dossier à supprimer est Travail 2003. Avec la souris, faire un clic droit (bouton droit de la souris) sur le dossier en question. Un menu (contextuel)... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10491-supprimer-un-fichier-un-dossier
Restaurer un fichier supprimé par erreurComment restaurer un fichier ? Vous avez supprimé un fichier par erreur ? Rien n'est perdu. Il se trouve peut-être dans la Corbeille. Pour vérifier si le fichier peut être récupéré, ouvrez la corbeille (qui se trouve sur le Bureau). Faire un... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10492-restaurer-un-fichier-supprime-par-erreur

Impossible de supprimer un fichier (Résolu)bonjour a tous mon systeme d'exploitation est windows xp et j'ai un petit soucis ! je veux supprimé un fichier de mon pc mais lorsque je veux le faire il m'indique: erreur lors de la suppression du fichier ou du dossier impossible de... www.commentcamarche.net/forum/affich-940796-impossible-de-supprimer-un-fichier
Erreur lors de la suppression du fichier (Résolu)bonjour, je n'arrive pas a supprimer sur mon bureau des fichiers ou des dossiers.on me dit quand je veux les mettre a la corbeille " erreur lors de la suppression du fichier ou du dossier". j'ai regardé sur le net des reponses qui me disent... www.commentcamarche.net/forum/affich-1922217-erreur-lors-de-la-suppression-du-fichier
Supprimer un fichier sous MS-DOS (Résolu)Bonjour, j'ai un probleme pour supprimer un fichier sous MS-DOS: j'arrive tout simplement pas a supprimer les fichiers ou il y a dans le nom du fichiers un espace. supprimer un fichiers ou il n'y a pas despace dans le nom j'y... www.commentcamarche.net/forum/affich-3676299-supprimer-un-fichier-sous-ms-dos