Copie bit à bit d'un disque dur SCSI

Résolu/Fermé
Zocco - 6 déc. 2006 à 11:12
 Zocco - 13 déc. 2006 à 10:10
Bonjour !

Voila mon problème : un de mes collègues a son disque dur qui va bientôt rendre l'âme.

Disque dur SCSI sur lequel il y a une partition Windows 2000 et Linux (Scientific Linux, qui se comporte comme RedHat9).

Je souhaiterai recopier tout le contenu du disque dur (donc Windows et Linux) bit à bit à partir de Linux sur un autre disque SCSI, et que lorsque mon collègue rallumera son pc tout soit exactement comme avant.

Le nouveau disque dur n'étant pas montable en usb.

Existe-t-il une commande linux qui soit capable de faire ça, j'ai vu dans de la doc d'utiliser la commande dd, ou autre solution d 'utiliser Knoppix (avec PortImage) donc Kaella que l'on possède sur un CD, mais est-ce qu'avec Kaella au moment de la sauvegarde des données on peut regraver celles-ci ensuite sur un CD qui sera bootable au démarrage du disque dur que je souhaite réinstaller ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

11 réponses

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à vous remercier Dal et jpicy, pour l'aide et les liens que vous m'avez donnés.

Je viens d'essayer ce matin le tutorial que Dal m'a fourni (désolé jpicy, j'avais pas encore regardé ton message :)) et tout a très bien fonctionné :)!

Encore merci et bonne journée à vous, je reposterai sur le forum si jamais j'ai un nouveau problème :).

Zocco

Ps : pour fermer un sujet vu que le problème est résolu, comment fait-on c'est à moi de le faire directement, ou l'un des admin ou modo du site s'en chargent ?
1
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
6 déc. 2006 à 14:08
Je ne connais pas "PortImage", mais G4U, en revanche, me parait faire l'affaire :

http://www.feyrer.de/g4u/

Tu montes un serveur ftp en interne pour récupérer ton image et tu la déploies sur la machine après avoir changé le disque.


Dal
0
Merci beaucoup.

On essaiera avec mon chef dés qu'il sera revenu :).

Je reposterai en cas de pépin.
0
Mon chef est revenu aujourd'hui.

Je lui ai parlé pour g4u, mais il a dit niet, il y a plus de 120 Go de données à transférer donc par un ftp, c'est pas la peine, il en aura pas d'assez gros pour mettre les données dessus.

Par contre, il y a une "bonne nouvelle", c'est que l'on peut brancher directement l'autre disque dur SCSI (celui sur lequel on veut recopier les données) directement dans la machine.

Et une autre précision, en fait il n'y a qu'une partition Windows 2000 à copier.

Donc est-ce qu'avec Knoppix (pour se booter en linux), on peut copier directement bit à bit les données du disque source vers celui d'arrivée, ou alors existe-il un autre logiciel qui puisse le faire.

Bien sûr en espérant que les deux disques soient reconnus dés qu'on a branché le nouveau.

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
12 déc. 2006 à 15:07
Salut,

il y a plus de 120 Go de données à transférer donc par un ftp, c'est pas la peine, il en aura pas d'assez gros pour mettre les données dessus

Si tu as une machine avec 120 Go de libre dans ton réseau, tu peux y installer ton serveur ftp dessus (en fait c'est dans cette optique que cette fonctionnalité de base existe pour un déploiement des images en réseau à partir d'un serveur ftp interne).

"bonne nouvelle", c'est que l'on peut brancher directement l'autre disque dur SCSI (celui sur lequel on veut recopier les données) directement dans la machine.

Et une autre précision, en fait il n'y a qu'une partition Windows 2000 à copier.


G4U permet aussi de copier localement de disque à disque :

http://www.feyrer.de/g4u/#copydisk

ou de copier localement une partition sur une autre :

http://www.feyrer.de/g4u/#copypart

A toi de choisir.


est-ce qu'avec Knoppix (pour se booter en linux), on peut copier directement bit à bit les données du disque source vers celui d'arrivée

La commande standard dd te permettra de faire une copie bit à bit.

A moins que tu ne veuilles effectivement copier tout le disque, y compris les zones comprenant des fichiers effacés, tu as intérêt à suivres ces conseils pour réduire la taille de ton image si tu la compresses :

http://www.feyrer.de/g4u/#shrinkimg


Dal
0
Merci beaucoup Dal pour tes conseils, c'est vraiment sympa :).

En fait on a pris cette option (je sais on change tout le temps, avec mon chef mais c'est parfois ce qui arrive au travail :)) :

On va utiliser un live cd de kaella, parce qu'en fait si j'ai bien compris en lisant d'autres forums, on ne peut (ou alors mal) copier des données de type NTFS ce qui correspond au type de données de mon disque dur source, sur lequel il y a Windows, et que Kaella dans sa dernière version en serait capable (avec plus ou moins de succès) ?

Sinon j'ai une autre question, je sais je suis un peu embêtant :), est-ce que la commande xcopy de windows fait réellement une copie bit à bit du disque dur ou est-ce comme je le crois qu'elle fait juste un backup des données sur un autre disque (c'est à dire sans copier l'OS) ? Je demande ça parce qu'en dernier recours ça pourrait être aussi une piste pour une solution.

En tout cas encore merci Dal .
0
Bien sur quand je parle de Kaella, c'est pour se booter sous linux, et ensuite utiliser la commande dd que tu me suggères Dal :) !

Désolé pour cet oubli.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
12 déc. 2006 à 16:04
Re,

Pour xcopy, je ne sais pas.

S'agissant de l'usage de dd pour ce type d'opérations, tu pourrais t'inspirer de cette documentation (si tu n'as pas déjà mis la main dessus) :

https://nilbus.com/linux/disk-copy.php


Dal
0
Merci beaucoup !

JE n'avais pas mis la main dessus :)

Cela v
0
Désolé un mauvais clic avec la souris :).

Je disais donc que je n'avais pas mis la main sur cette doc et que je pense qu'elle va m'être trés utile.

Je reposte demain pour te dire comment ça s'est passé.

Encore merci.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 déc. 2006 à 07:38
Salut,

Tiens 2 liens qui devraient t'aider dans tes déboires :
Utilisation de dd
Utilisation de Partimage

:-))
0