[Apache ou SquirrelMail] Problème webmail

Résolu
jejeTech Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 - 15 mars 2006 à 12:34
 yat -
Je suis en train de configurer un serveur mail Postfix, et juis rendu au webmail avec "SquirrelMail". J'utilise le protocole IMAP (courrier-imap-ssl) et SMTP (SMTP-AUTH).

J'ai bien installé "apache", "apache-ssl", "libapache-mod-php4" et donc "squirrelmail" et lorsque je veux accéder à mon serveur Web (page d'index) ca marche ("https://servmail.domainetest.local" ).

Par contre si je veux aller sur mon webmail à l'adresse :

"https://servmail.domainetest.local/webmail" le naviguateur m'affiche une petite fenêtre afin de télécharger la page auquel je veux accéder.

Donc problème !!!!
A voir également:

11 réponses

jejeTech Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 4
20 mars 2006 à 13:51
en fait c'ètait une erreur de configuration de SquirrelMail, je ne spécifiait pas dans la conf. que j'utilisais SSL donc évidemment lorsque je voulais ouvrir une connexion depuis le webmail sur Postfix : il me disais qu'il y avait une erreur.

@+
1
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 533
15 mars 2006 à 17:39
Salut,

As-tu bien configurer ton fichier httpd.conf ?
Tu es sous quelle distribution ?

Tu as essayé en rajoutant un "/" à la fin de l'adresse ? webmail/
0
jejeTech Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 4
15 mars 2006 à 18:33
Je suis sous la distribution Ubuntu, c'est un noyau Debian.

Voilà les directives que j'ai modifiées et celles qui sont les plus importantes dans le fichier "httpd.conf" d'apache-ssl :

Listen 443
Port 443

User www-data
Group www-data

ServerAdmin adminmail@domainetest.local
ServerName servmail.domainetest.local

DocumentRoot /var/www

<Directory />
Options SymLinksIfOwnerMatch
AllowOverride None
</Directory>

<Directory /var/www/>
Options Indexes Includes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

<IfModule mod_dir.c>
DirectoryIndex index.html index.htm index.shtml index.cgi index.php
</IfModule>

DefaultType text/plain

SSLCertificateFile /etc/apache-ssl/apache.pem

Include /etc/apache-ssl/conf.d

Ce qui est souligné sont les directives que j'ai modifiés, tous le reste est resté par défaut.

Mais je ne pense pas que c'est la config d'apache qui est en cause, lorsque je vais sur la page d'index du serveur web Apache cela marche mais c'est lorsque je veux avoir accès au webmail Squirrelmai
que cela ne marche pas.

Merci de m'aider, c'est trop important se serveur pour moi !!!!
0
15 mars 2006 à 20:43
Mon problème est résolu mais maintenant j'ai un souci avec mon authentification : j'ai installé "apache-ssl" et également "courier-imap-ssl" donc j'ai normalement une bonne sécurité de mon Webmail.

Lorsque je rentre un login et un mot de passe d'un utilisateur du système Linux Squirrelmail me dit :

"Error connecting to IMAP server: tls://servmail, 111: connection refused"

tu pourrais m'aider?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 533
20 mars 2006 à 13:31
Tu entres un utilisateur système ?
c'est à dire ? donne un exemple svp
0
20 mars 2006 à 13:41
le problème est réglé : c'est bon

@+
0
20 mars 2006 à 13:42
Et tu peux nous dire comment svp ?
0
20 mars 2006 à 14:01
Ok, merci pour le retour d'informations ;-)
0
trunks.tr Messages postés 25 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 7
16 mai 2007 à 13:29
Bonjour,
Je bosse sur le meme theme que toi, en fait j'utilise un serveur postfix+pop3 sur fedora, squirrelmail est mis en place et j'accede bien à webmail. Alors je voudrais bien qu'on accede apr https.
Pourriez vous m'indiquer la procedure à suivre svp?
Merci bein
0
5) AUTHENTIFICATION SECURISEE
5.1) INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SMTP-AUTH ET TLS

SMTP-AUTH et TLS avec Postfix va permettre de chiffrer les mots de passe des utilisateurs lors de la connexion au serveur mail. Sans ce chiffrement des personnes malveillantes pourraient utiliser une boîte aux lettres à l’insu de son utilisateur.

1) On exécute les commandes suivantes :

>postconf -e 'smtpd_sasl_local_domain ='
>postconf -e 'smtpd_sasl_auth_enable = yes'
>postconf -e 'smtpd_sasl_security_options = noanonymous'
>postconf -e 'broken_sasl_auth_clients = yes'
>postconf -e 'smtpd_recipient_restrictions = >permit_sasl_authenticated,permit_mynetworks,reject_unauth_destination'
>postconf -e 'inet_interfaces = all'
>echo 'pwcheck_method: saslauthd' >> /etc/postfix/sasl/smtpd.conf
>echo 'mech_list: plain login' >> /etc/postfix/sasl/smtpd.conf

>mkdir /etc/postfix/ssl
>cd /etc/postfix/ssl/
>openssl genrsa -des3 -rand /etc/hosts -out smtpd.key 1024 //le système demande de rentrer un mot de passe : mettre « progio » : mettre le même à chaque fois

>chmod 600 smtpd.key
>openssl req -new -key smtpd.key -out smtpd.csr
>openssl x509 -req -days 3650 -in smtpd.csr -signkey smtpd.key -out smtpd.crt
>openssl rsa -in smtpd.key -out smtpd.key.unencrypted
>mv -f smtpd.key.unencrypted smtpd.key
>openssl req -new -x509 -extensions v3_ca -keyout cakey.pem -out cacert.pem -days 3650

>postconf -e 'smtpd_tls_auth_only = no'
>postconf -e 'smtp_use_tls = yes'
>postconf -e 'smtpd_use_tls = yes'
>postconf -e 'smtp_tls_note_starttls_offer = yes'
>postconf -e 'smtpd_tls_key_file = /etc/postfix/ssl/smtpd.key'
>postconf -e 'smtpd_tls_cert_file = /etc/postfix/ssl/smtpd.crt'
>postconf -e 'smtpd_tls_CAfile = /etc/postfix/ssl/cacert.pem'
>postconf -e 'smtpd_tls_loglevel = 1'
>postconf -e 'smtpd_tls_received_header = yes'
>postconf -e 'smtpd_tls_session_cache_timeout = 3600s'
>postconf -e 'tls_random_source = dev:/dev/urandom'
>postconf -e 'myhostname = server1.example.com'

Toutes les commandes qui commencent par “postconf” permettent de configurer le fichier « /etc/postfix/main.cf » (voir la fin du fichier main.cf : ligne 15) afin de spécifier notamment que maintenant l’authentification sera sécurisé pour les connexions en SMTP.

2)On redémarre le service de Postfix :
>/etc/init.d/postfix restart

3) >mkdir -p /var/spool/postfix/var/run/saslauthd
>rm -fr /var/run/saslauthd

4) On édite le fichier /etc/default/saslauthd en exécutant la commande :

>vi /etc/default/saslauthd

Il faut enlever le : « # » devant la ligne qui contient : « START=yes ».
Ajouter juste après cette ligne :

PARAMS=”-m /var/spool/postfix/var/run/saslauthd”

5) On change la variable “MECHANISMS”, on remplace ce qu’il y avait par « shadow » : cette directive va permettre d’utiliser les mots de passe du système Unix pour l’authentification sue le serveur Postfix.

6) On édite le fichier « /etc/init.d/saslauthd » par la commande : « vi /etc/init.d/saslauthd ».

- Il faut ajouter le « # » (ligne 48) devant « dir=’… »
- Il faut modifier la ligne commencent par « PWDIR… » en mettant :
PWDIR="/var/spool/postfix/var/run/${NAME}
- Il faut modifier la ligne commencent par « PIDFILE… » en mettant :
PIDFILE="${PWDIR}/saslauthd.pid"
- Après cette ligne il faut rajouter :
dir="root sasl 755 ${PWDIR}"

7) On lance le service saslauthd en exécutant la commande :
« /etc/init.d/saslauthd start »

8) On test pour voir si le service fonctionne avec telnet
>telnet localhost 25

La connexion s’exécutant on tape : >ehlo localhost

Si ces lignes apparaissent c’est bon : « 250-STARTTLS »
« 250-AUTH »

5.2) Installation et configuration de COURIER-IMAP-SSL

1) Exécuter la commande « apt-get install courier-imap-ssl » afin d’installer le service de sécurisation pour le protocole IMAP.

2) Il n’y a rien à faire, le certificat est déjà généré. C’est bon pour imap-ssl.

Il faut configurer Thunderbird afin qu’il utilise le protocole ssl pour le SMTP et l’IMAP. Ouvrez Thunderbird, aller dans le menu « Outils » puis « Paramètres des comptes ».

Une fenêtre s’ouvre. Allez dans « Pramètres serveur » et cocher ssl sous « Paramètres de sécurité ». Ne pas cocher « Utiliser une authentification sécurisée.

Il faut maintenant aller dans « Serveur sortant (SMTP) ». Cliquez sur « Modifier » : une fenêtre s’affiche et laissée cocher NON pour « utiliser une connexion sécurisée ».

La sécurisation est maintenant en fonctionnement, le test est effectué à partir d’Ethereal : l’analyseur de trames.
0
orlando01 > Bouchet
4 mai 2009 à 17:10
Bonjour

Apparemment vous avez l'air de bien connaitre le parametrage webmail avecSquirrel.

Aussi je m'adresse à vous pour un pb que je n'arrive à résoudre.
j'ai installer un serveur Hmailserver qui fonctionne parfaitement.
Je désire installer un webmail qui permette à mes utlisateur de pouvoir acceder à leur mail depuis m'importe quel poste.
Donc j'ai installer Apache, PHP4, et Squirrelmail.
Tou à l'aire de fonctionner correctement sauf que quand je tapeun login et un mot de passe j'arrive sur une page blanche avec l'URL : http://localhost/mail/src/redirect.php

voici ce que donne mon test de config à lURL : http://localhost/mail/src/configtest.php

"SquirrelMail configtest
This script will try to check some aspects of your SquirrelMail configuration and point you to errors whereever it can find them. You need to go run conf.pl in the config/ directory first before you run this script.

SquirrelMail version: 1.4.17
Config file version: 1.4.0
Config file last modified: 04 May 2009 16:53:34

Checking PHP configuration...
PHP version 4.4.9 OK.
display_errors: 1
error_reporting: 2039
variables_order OK: EGPCS.
gpc_order OK: GPC.
PHP extensions OK. Dynamic loading is enabled.

ERROR: You have enabled any one of magic_quotes_runtime, magic_quotes_gpc or magic_quotes_sybase in your PHP configuration. We recommend all those settings to be off. SquirrelMail may work with them on, but when experiencing stray backslashes in your mail or other strange behaviour, it may be advisable to turn them off.

Checking paths...
Data dir OK.
Attachment dir OK."

Il y a certainement quelque chose que je n'ai pas du faire, mais quoi ? ... n'ayant pas de renseignement ou de message d'erreur , je patauge un peu ? Auriez-vous quelques pistes à me suggérer ?

Cordialement

Orlando01
0
jejeTech Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 4 > orlando01
5 mai 2009 à 22:01
Salut,

je ne connais pas trop hMailServer car moi j'utilisais Postfix mais j'ai été voir sur le site de hMailServer et il y a une condition pour que SquirrelMail fonctionne c'est que tu ai installé "hMailServer plug-in for SquirrelMail".

- Est-ce-que tu l'as installé ?
- Autrement j'ai vu que tu avais des erreurs sur la config MySql, vérifie les paramètres !

Cordialement.
0
orlando01 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 > jejeTech Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012
6 mai 2009 à 09:39
J'ai procéder à l'installation des plugin mais sans changement quant au résultat. Toujours une page blanche avec l'URL
Par contre j'ai corriger l'erreur de MySql. Voici mon configtest.php
SquirrelMail configtest

This script will try to check some aspects of your SquirrelMail configuration and point you to errors whereever it can find them. You need to go run conf.pl in the config/ directory first before you run this script.

SquirrelMail version: 1.4.17
Config file version: 1.4.0
Config file last modified: 06 May 2009 09:34:03
Checking PHP configuration...
PHP version 4.4.9 OK.
display_errors: 1
error_reporting: 2039
variables_order OK: EGPCS.
gpc_order OK: GPC.
PHP extensions OK. Dynamic loading is enabled.
Checking paths...
Data dir OK.
Attachment dir OK.

Sauriez-vous ce que représente l'erreur 2039 ?

Cordialement
0
Slt les amis,
Je voulais mettre en place un portail d'authentification réseaux avec kanet au quel je pourais utilisé radius +LDAP+ CASetc...
Si quelqu'un a une idée. Merci
0
mikyvienne Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
25 sept. 2007 à 13:41
Coucou je suis dans le meme cas que jejetech mais j'ai encore pas trouvé où l'on configure postfix pour qu'il fonctionne en ssl
Contraierment a certains tuto que j'ai vu a son installation squirrelmail ne m'a jamais demandé comment je voulais l'utiliser
Alors si vous pouviez me dire où est-ce qu'on peut regler ce soucis ce serait hypra cool ;)
Merci d'avance
0
Bonjour,
je suis sous windows etr j'utilise easyphp 1-8 est ce que vous pouvez me dire comment configurer le fichier config.php
pour utiliser le webmail Squirrelmail sachant que j'ai installe HmaiServer comme serveur de messagerie
le plus tot possible svp
je suis trop preci
merci d 'avance
0

Discussions similaires