Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Fichiers en lecture seule sous Linux

pascal208, le jeudi 23 février 2006 à 10:48:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour
J'ai des fichiers sous Linux qui ont tous les droits (r,w,x pour tous les utilisateurs). Mais quand je veux éditer un fichier il me dit qu'il ne peut pas enregistrer car le fichier est en lecture seule. En plus je n'ai jamais rien changé sur les modes de ces fichiers.
Si quelqu'un pouvait me dire comment enlever ce mode de lecture seule.
merci
Pascal

Configuration: Linux Mandrake 10.0

1

pascal208, le jeudi 23 février 2006 à 10:57:15

J'ai résolu le problème simplement en redémarrant le PC
merci quand même !
Pascal

Répondre à pascal208

2

cede, le jeudi 23 février 2006 à 11:13:19

Bonjour,

Pour les droits, regarde ici :
http://www.toulouse-renaissance.net/c_outils/c_chmod.htm

La commande chmod te permet de les modifier.

Bonne journée.

Répondre à cede

3

ekra, le jeudi 23 février 2006 à 11:42:26

Bonjour,

Une question :
Comment fait-on pour interroger sur les droits d'un repertoire ?

Répondre à ekra

4

renisaac, le jeudi 23 février 2006 à 12:35:40

Salut Ekra
ls -l par exemple

man ls pour plus d'info.

Renisaac

Répondre à renisaac

5

ekra, le jeudi 23 février 2006 à 12:55:08

Merci à toi :)

Répondre à ekra

6

Pascal, le vendredi 12 janvier 2007 à 14:13:09
  • +2

Moi, j'aimerais savoir comment fait on pour supprimer le fichier rc.sysinit car chez moi, il est endommagé et je voudrais le remplacer par un fichier en bonne état.
J'ai tout essayé ( chwon chmod mv ) rien à faire - on me dit : fichier en lecture seule.

Répondre à Pascal
Lire fichier exe sous linux salut, je voudrais savoir si on peut , et comment fait t'on pour lire des fichier .exe sous linux?? www.commentcamarche.net/forum/affich-3399785-lire-fichier-exe-sous-linux
Utiliser les fichiers Windows sous linux (Résolu) Bien bonsoir. J'ai installer Linux il y a peu et je ne vois pas du tout comment utiliser les fichiers présent sur la partition Windows( musique, films, etc...) Si quelqu'un sait comment faire ça ce serai très aimable à lui de m'en faire part. Et aussi... www.commentcamarche.net/forum/affich-1314906-utiliser-les-fichiers-windows-sous-linux
[Linux] Compresser/Décompresser un fichier ZIPLes fichiers ZIP sont généralement destinés à un usage sous Microsoft Windows. Le format de compression privilégié sous Linux est GZip (.gz) ou le format Tarball (.tar.gz). Il est néanmoins possible de compresser et décompresser des fichiers ZIP à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-955-linux-compresser-decompresser-un-fichier-zip
Lire un fichier Publisher (.pub) sans PublisherCela est techniquement impossible. Cependant il existe un moyen simple et pratique d’y parvenir. Il suffit de transformer le fichier .pub en .pdf. Pour cela, il existe un site très bien fait sur lequel on peut faire cette conversion... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10831-lire-un-fichier-publisher-pub-sans-publisher
[Linux] Connaître le type d'un fichierSous les systèmes UNIX (donc sous Linux également) l'extension du fichier n'a aucune forme d'importance, ce qui signifie qu'un fichier nommé fichier.jpg peut aussi bien être une page HTML qu'un son au format WAV et qu'il est tout de même possible de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-945-linux-connaitre-le-type-d-un-fichier
[mandrak]lire un fichier .pps sous linuxJe voudrais savoir quel logiciel il faut pour pouvoir lire des fichiers .pps sous linux merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-2145591-mandrak-lire-un-fichier-pps-sous-linux
Nettoyage fichiers inutiles sous LINUXBonjour, Je souhaite faire un grand nettoyage sous Linux. Quels sont les fichiers temporaires etfichiers inutiles ? Comment les trouves-t-on ? Existe-t-il des programmes de récupération de fichiers ou autres document supprimés ? www.commentcamarche.net/forum/affich-1901857-nettoyage-fichiers-inutiles-sous-linux
[clé usb]comment le lire sous linuxsalut à tous, j'ai un probleme pour lire le contenu de ma clé usb sous linux, en fait je ne sais pas comment le faire. si quelqu'un veut bien m'aider je lui en serais reconnaissant www.commentcamarche.net/forum/affich-2499847-cle-usb-comment-le-lire-sous-linux
Linux - L'arborescence des fichiersLa hiérarchie des fichiers sous Linux Pour assurer la compatibilité et la portabilité, les systèmes Linux respectent l'unique norme FHS (File Hierarchy Standard). La hiérarchie de base est la suivante : /la racine, elle contient les... www.commentcamarche.net/contents/linux/linarb.php3
Fichier EPSFormat EPS Un fichier EPS (Encapsulated PostScript) est un fichier PostScript encapsulé, c'est-à-dire un fichier PostScript prévu pour pouvoir être incorporé dans un autre fichier. Comment lire un fichier EPS ? Pour ouvrir un tel fichier, il... www.commentcamarche.net/contents/fichier/eps.php3
Fichier DOCFormat DOC Un fichier DOC est un fichier de traitement de texte de la suite bureautique Microsoft Office. Comment lire un fichier DOC ? Il peut néanmoins être ouvert avec Word Viewer ou avec la suite gratuite et libre OpenOffice.org. OpenOffice... www.commentcamarche.net/contents/fichier/doc.php3