Rechercher : dans
Par :

Fichiers en lecture seule sous Linux

Dernière réponse le 12 jan 2007 à 14:13:09 pascal208, le 23 fév 2006 à 10:48:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour
J'ai des fichiers sous Linux qui ont tous les droits (r,w,x pour tous les utilisateurs). Mais quand je veux éditer un fichier il me dit qu'il ne peut pas enregistrer car le fichier est en lecture seule. En plus je n'ai jamais rien changé sur les modes de ces fichiers.
Si quelqu'un pouvait me dire comment enlever ce mode de lecture seule.
merci
Pascal

Configuration: Linux Mandrake 10.0

Meilleures réponses pour « Fichiers en lecture seule sous Linux » dans :
Comment lire un fichier ligne par ligne VoirComment lire un fichier ligne par ligne Préambule Boucle while Syntaxe Exemple Astuces Bonus Boucle for Syntaxe Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier...
Lire et écrire les partitions Windows (NTFS) VoirUbuntu est parfaitement capable de lire et écrire les partitions Windows, qu'elles soient FAT32 ou NTFS. Cela inclut les partitions de Windows 95, 98, ME, NT, 2000, XP, 2003 et Vista. Mais par défaut, Ubuntu (et Linux en général) peut lire et...
Linux - L'arborescence des fichiers VoirLa hiérarchie des fichiers sous Linux Pour assurer la compatibilité et la portabilité, les systèmes Linux respectent l'unique norme FHS (File Hierarchy Standard). La hiérarchie de base est la suivante : /la racine, elle contient les...
Fichier EPS VoirFormat EPS Un fichier EPS (Encapsulated PostScript) est un fichier PostScript encapsulé, c'est-à-dire un fichier PostScript prévu pour pouvoir être incorporé dans un autre fichier. Comment lire un fichier EPS ? Pour ouvrir un tel fichier, il...
Fichier MP4 VoirFormat MP4 Un fichier MP4 est une vidéo compressée prévue pour pouvoir être lue en streaming. Lire un fichier MP4 Pour lire une vidéo au format MP4, il suffit d'utiliser un lecteur multimédia tel que Windows Media Player, ou son équivalent...

1

pascal208, le 23 fév 2006 à 10:57:15

J'ai résolu le problème simplement en redémarrant le PC
merci quand même !
Pascal

Répondre à pascal208

2

cede, le 23 fév 2006 à 11:13:19

Bonjour,

Pour les droits, regarde ici :
http://www.toulouse-renaissance.net/c_outils/c_chmod.htm

La commande chmod te permet de les modifier.

Bonne journée.

Répondre à cede

3

ekra, le 23 fév 2006 à 11:42:26

Bonjour,

Une question :
Comment fait-on pour interroger sur les droits d'un repertoire ?

Répondre à ekra

4

renisaac, le 23 fév 2006 à 12:35:40
  • +1

Salut Ekra
ls -l par exemple

man ls pour plus d'info.

Renisaac

Répondre à renisaac

5

ekra, le 23 fév 2006 à 12:55:08

Merci à toi :)

Répondre à ekra

6

Pascal, le 12 jan 2007 à 14:13:09
  • +3

Moi, j'aimerais savoir comment fait on pour supprimer le fichier rc.sysinit car chez moi, il est endommagé et je voudrais le remplacer par un fichier en bonne état.
J'ai tout essayé ( chwon chmod mv ) rien à faire - on me dit : fichier en lecture seule.

Répondre à Pascal