Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Fichiers en lecture seule sous Linux

pascal208, le jeudi 23 février 2006 à 10:48:43
Bonjour
J'ai des fichiers sous Linux qui ont tous les droits (r,w,x pour tous les utilisateurs). Mais quand je veux éditer un fichier il me dit qu'il ne peut pas enregistrer car le fichier est en lecture seule. En plus je n'ai jamais rien changé sur les modes de ces fichiers.
Si quelqu'un pouvait me dire comment enlever ce mode de lecture seule.
merci
Pascal
Configuration: Linux Mandrake 10.0
Répondre à pascal208  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pascal208, le jeudi 23 février 2006 à 10:57:15
J'ai résolu le problème simplement en redémarrant le PC
merci quand même !
Pascal
Répondre à pascal208

2

cede, le jeudi 23 février 2006 à 11:13:19
Bonjour,

Pour les droits, regarde ici :
http://www.toulouse-renaissance.net/c_outils/c_chmod.htm

La commande chmod te permet de les modifier.

Bonne journée.
Répondre à cede

3

ekra, le jeudi 23 février 2006 à 11:42:26
Bonjour,

Une question :
Comment fait-on pour interroger sur les droits d'un repertoire ?
Répondre à ekra

4

renisaac, le jeudi 23 février 2006 à 12:35:40
Salut Ekra
ls -l par exemple

man ls pour plus d'info.

Renisaac
Répondre à renisaac

5

ekra, le jeudi 23 février 2006 à 12:55:08
Merci à toi :)
Répondre à ekra

6

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 Pascal, le vendredi 12 janvier 2007 à 14:13:09
Moi, j'aimerais savoir comment fait on pour supprimer le fichier rc.sysinit car chez moi, il est endommagé et je voudrais le remplacer par un fichier en bonne état.
J'ai tout essayé ( chwon chmod mv ) rien à faire - on me dit : fichier en lecture seule.
Répondre à Pascal

Résultats pour Fichiers en lecture seule sous Linux

Voir mes fichiers windows sur Linux ??? (Résolu) Salut à tous, je suis débutant sur Linux et je viens d'installer la distribution Suse 9.2 en dvd, j'aimerais pouvoir voir mes fichiers windaube sous linux mais je ne sais pas comment faire ?? j'ai bien essayer google pour la recherche... www.commentcamarche.net/forum/affich-1615158-voir-mes-fichiers-windows-sur-linux
Attribut des fichiers (Résolu) Bonjour, Je souhaiterai savoir a quoi servent les attributs des fichiers. Lecture Seule, Fichier Caché, Archive etc ... Quelle sont leurs différence et a quoi servent t'il ? www.commentcamarche.net/forum/affich-4330419-attribut-des-fichiers

[Linux] Découper un fichier en plusieurs partiesLinux regorge d'outils pratiques permettant de manipuler les fichiers. Il existe ainsi un outil très pratique permettant de découper un fichier en plusieurs partie (afin de le transporter sur des supports de faible capacité par exemple) : il s'agit de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-953-linux-decouper-un-fichier-en-plusieurs-parties
L'arborescence du système de fichiers de LinuxLinux possède de nombreux répertoires, et ils ont chacun leur rôle. (Note: D'une distribution à l'autre, ces répertoires peuvent être différents.) Sous Windows, un fichier est un fichier. Sous Linux, un fichier peut représenter: un fichier, un... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6353-l-arborescence-du-systeme-de-fichiers-de-linux
Cacher un fichier ou dossier sous LinuxPour cacher un fichier ou un répertoire sous Linux, il suffit de faire précéder son nom d'un point (.). Par exemple : .bash_history .bash_profile .ssh Notez qu'en faisant celà vous ne cachez pas réellement les fichiers car en utilisant l'option... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6796-cacher-un-fichier-ou-dossier-sous-linux

Fichier tar.gz ==> fichier RPM (Résolu)Bonjour, je suis sous Linux Mandriva 2008, et je pense savoir que l'on peut changer un tarball en Fichier RPM. Seulement je n'ai aucune idée de la commande à exécuter. Pourriez vous m'indiquer la démarche à suivre ? D'avance merci... www.commentcamarche.net/forum/affich-8457079-fichier-tar-gz-fichier-rpm
Convertir fichier texte linux -->windows (Résolu)slt tt le mode bon j voulais savoir comment peut on rendre un fichier texte sous linux (mandriva) utilisable sous windows sans utiliser de logiciel j'ai 1 exam dem1. et cette kestion s'est poser pour l'autre groupe c tres URGENT merci... www.commentcamarche.net/forum/affich-6798063-convertir-fichier-texte-linux-windows
[java] conversion Hexa => Ascii (Résolu)Bonsoir, Je viens à vous pour vous demander une chose : Je ne suis pas très doué pour les convertions, et je voudrais lire un fichier écrit en HEXA et le convertir en ASCII. Je lit le fichier correctement seulement l'interprétation n'est pas... www.commentcamarche.net/forum/affich-3498711-java-conversion-hexa-ascii

Télécharger WindQuand vous devez envoyer un fichier volumineux (plus de 1 Mo) par mail! Où lorsque vous ne disposez que de quelques disquettes pour transporter vos fichiers! La seule solution c'est de pouvoir les découper. Wind est un programme permettant de scinder... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055751-wind

Linux - L'arborescence des fichiersLa hiérarchie des fichiers sous Linux Pour assurer la compatibilité et la portabilité, les systèmes Linux respectent l'unique norme FHS (File Hierarchy Standard). La hiérarchie de base est la suivante : /la racine, elle contient les... www.commentcamarche.net/contents/linux/linarb.php3
Fichier GZFormat GZ Un fichier GZ (abbréviation de Gzip) est un fichier compressé. Comment lire un fichier GZ ? Pour décompresser un fichier GZ (ou un fichier .TAR.GZ), il suffit d'utiliser un des logiciels suivants : 7zip IceOWS PoweGZchiver iZarc TugZip www.commentcamarche.net/contents/fichier/gz.php3
Perl - Les fichiersLa notion de filehandle On appelle filehandle (traduisez descripteur de fichier), dans un programme Perl, le nom permettant de manipuler une connexion d'entrée-sortie (les entrées-sorties standards vues précédemment sont connues par les filehandles... www.commentcamarche.net/contents/perl/perlfich.php3