Fonction C++ de conversion en héxadécimal

Résolu/Fermé
bouazza Messages postés 188 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2006 - 21 janv. 2006 à 13:53
 Marcel_fait_du_tricot - 17 févr. 2016 à 14:33
Salut tous , peut quelqu'un de vous me dire quelle est la fonction C++ de convertion en héxadécimal ? merci pour toute réponse postée !

15 réponses

Aghaster Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2007 25
22 janv. 2006 à 06:14
Inutile de faire la conversion à la main! Vous vous donnez bien trop de mal pour rien. Premier commentaire : C'est du C++! N'utilisez pas les vieilles fonctions C. #include <stdio.h> devrait être #include <cstdio>. Si une librairie standard a une extension .h, c'est que c'est une vieille libraire C. Les librairies standard C++ n'ont tout simplement pas d'extension. 2) Pourquoi utiliser printf? encore là c'est pour le C. Oui ça marche en C++ mais c'est une mauvaise habitude. std::cout existe pour le C++. En plus, la librairie standard inclu déjà quelque chose qui va grandement te simplifier la vie... on appelle ça std::hex.

#include <iostream>

int main()
{
std::cout << "Entre un nombre: ";
int nb;
std::cin >> nb;
std::cout << "Voici ce nombre en hexadecimal: "
<< std::hex << nb << std::endl;
}

C'est aussi simple que ça, tu n'as qu'a include std::hex dans un cout, et les nombres vont être affichés sous représentation hexadécimale. Beaucoup BEAUCOUP plus rapide qu'une conversion manuele. Quoi faire si tu assigner une valeur hexadécimale à une variable dans ton programme?

int x = 0xFF;

Tu n'as qu'à ajouter 0x avant le nombre, c'est tout. Si tu veux que je t'écrive une fonction pour convertir soi-meme de décimal à hexadécimal dit le moi, jvais ten écrire une assez rapide.

-Aghaster

www.planetcpp.info
20
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 janv. 2006 à 10:51
Tu as raison, je suis parti de la reponse de hamzafes, je n'ai même pas fait attention que la question c'était pour C++.

lami20j
0
sil vous plair aidez moi
5 nov. 2007 à 03:24
Bonjour, ji un grand problem et je tecri pour de te demander de maider,tu pe menvoyer un programme en c qui converti la base decimale en base binaire et octale et hexadecimale et vis versa sil vous plait aide moi voila mon msn star_1987_4@hotmail.com
0