Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

[JAVASCRIPT] convertir une date et comparer

Isabelle, le lundi 19 décembre 2005 à 11:53:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je désire convertir deux chaine au format "dd/mm/yyyy" en date javascript, puis comparer les deux dates.

Avez-vous un script sous la main ? je ne trouve rien de concluant sur Google.

Merci d'avance pour toute réponse

Isabelle

1

Zep3k!GnO, le lundi 19 décembre 2005 à 11:56:24
  • +2

en date javascript
tu veux dire par la ?! ( indique le format ,ex : jj/mm/aaaa)

Zep3k!GnO

Répondre à Zep3k!GnO

2

isabelle, le lundi 19 décembre 2005 à 12:20:54
  • +1

Genre : du type date.
Le format "dd/mm/yyyy"

Répondre à isabelle

3

HackTrack, le lundi 19 décembre 2005 à 13:07:56
  • +6

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">

<html>
<head>

<script>
	  //On suppose que la date entrée a été validée auparavant
	  //au format dd/mm/yyyy
	  function getDate(strDate){	  
	    day = strDate.substring(0,2);
		month = strDate.substring(3,5);
		year = strDate.substring(6,10);
		d = new Date();
		d.setDate(day);
		d.setMonth(month);
		d.setFullYear(year); 
		return d;  
	  }

//Retorune:
	  //   0 si date_1=date_2
  	  //   1 si date_1>date_2
	  //  -1 si date_1<date_2	  
	  function compare(date_1, date_2){
	    diff = date_1.getTime()-date_2.getTime();
	    return (diff==0?diff:diff/Math.abs(diff));
	  }

</script>
</head>

<body>

Date 1: <input name="d1" id="d1" type="text" value="01/10/2004" /><br/>
Date 2: <input name="d2" id="d2" type="text" value="02/05/2005" />
<p/>
<button onclick="javascript: alert(compare(getDate(document.all('d1').value),getDate(document.all('d2').value)));">Comparer</button>
</body>
</html>

;-)
HackTrack

Répondre à HackTrack

4

Fraisouille, le vendredi 27 octobre 2006 à 10:21:51
  • +1

Attention avec javascript il faut retirer un au mois quand on détermine une date: dans le code ci-dessus il faut utiliser

d.setMonth(month-1);

plutôt que
d.setMonth(month);

;)

Répondre à Fraisouille

5

Maxkater, le jeudi 1 février 2007 à 13:48:10
  • +2

Mmm il n'y a pas un autre problème aussi ?

d = new Date();
		d.setDate(day);
		d.setMonth(month-1);
		d.setFullYear(year); 
		return d;  

Lorsque l'on dit new Date(), cela prend la date du jour. Or si par exemple on est en Février avec 28 jours dans le mois...

Si day vaut 31, vu que l'on execute le setDate en premier, la date va valoir 31/02/2006... Qui va etre converti automatiquement en 03/03/2006... Ce qui déjà à partir de là retourne une mauvaise date non ?

A ce moment là on peut tout simplement mettre à la place :

d = new Date(0); //01/01/1970

Ainsi on est sur. Parce que Janvier est un mois à 31 jours, donc on ne va pas déborder.

Répondre à Maxkater

6

un peu en retard mais quand meme, le jeudi 22 novembre 2007 à 13:59:34

Merci

Répondre à un peu en retard mais quand meme

7

Mael2, le mardi 4 décembre 2007 à 15:55:49
  • +3

Il faut penser aussi aux années bissextiles.

Cette année on est en 2007.

Donc si on a :
day = 29
month = 2
year = 2000

Et si on fait ceci :

d = new Date();
d.setDate(day);
d.setMonth(month-1);
d.setFullYear(year);
return d;

On aura en fait dans d le 01/03/2000

Il faudrait indiquer d'abord l'année, puis le mois et enfin le jour :
d = new Date();
d.setFullYear(year);
d.setMonth(month-1);
d.setDate(day);
return d;

Plus simplement on peut faire :
d = new Date(year, month-1, day);

Répondre à Mael2

8

Throdo, le vendredi 28 mars 2008 à 18:04:15
  • +3

En faisant appel à la méthode parse de l'obejt Date qui récupère le nombre de milliseconde depuis la date de référence de Javascript (env. 1970).
Il suffit après de faire une différence pour connaître si la date est supérieure, égale ou inférieure.

function fCompareDate(pDateDebut,pDateFin) {
var DureeDebut = Date.parse(pDateDebut);
var DureeFin = Date.parse(pDateFin);

var iComparaison= DureeFin - DureeDebut;

return iComparaison;
}

On peut décliner différemment l'utilisation de cette fonction selon les besoins.

Merci à SelfHTML pour les infos sur l'objet Date.
Lien direct vers la ressource : http://fr.selfhtml.org/javascript/objets/date.htm

Répondre à Throdo
Javascript - Convertisseur d'unités de mesures scientifiques Voici un convertisseur d'unités de mesures scientifiques qui marche juste en Javascript et en local dans le navigateur, sans faire appel à du code serveur. On peut convertir n'importe quelle unité (ou combinaison) en n'importe quelle autre à la volée... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1053-javascript-convertisseur-d-unites-de-mesures-scientifiques
Télécharger Database Comparer VCL La programmation est un travail de longue haleine, l’ordre et l’organisation sont des maîtres mots. Database Comparer VCL est un composant permettant de comparer et de synchroniser la structure des tables d'une base de donnés ainsi que de... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34059790-database-comparer-vcl
[Java] Date to timestamp bonjour j'aimerai bien savoir comment on convertit heure et date sous la forme dd/MM/2007 hh:mm:ss en timestamp en langage java; j'ai essayé le code suivant; import java.util.*; import java.text.*; import java.sql.Timestamp; public class... www.commentcamarche.net/forum/affich-3312531-java-date-to-timestamp
Javascript - Date de dernière modification de la pageIl est possible, en langage Javascript, d'afficher la date de dernière modification de la page Web grâce à la propriété lastModified de l'objet document : www.commentcamarche.net/faq/sujet-883-javascript-date-de-derniere-modification-de-la-page
Sed - Conversion retours chariots DOS (CRLF) / UNIX (LF)Conversion format de fichier DOS UNIX / UNIX DOS Préambule Ce qu'il faut savoir Conversion DOS vers UNIX Conversion UNIX vers DOS Préambule Il existe déjà des utilitaires (dos2unix et unix2dos) qui s'acquittent très bien ce cette... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5978-sed-conversion-retours-chariots-dos-crlf-unix-lf
Javascript - Concaténation de chaînes de caractèresLe terme "concaténer" signifie joindre deux chaînes bout à bout pour n'en former qu'une seule. Dans la plupart des langages tels que PHP, la concaténation se fait avec le caractère ".". En javascript, il suffit d'utiliser le caractère plus (+) ou... www.commentcamarche.net/faq/sujet-16306-javascript-concatenation-de-chaines-de-caracteres
Comparaison de date (PHP, Javascript)Bonjour, J'aimerais savoir comment je peux faire une comparaison de date en PHP ou en javascript. Merci de vos réponses, Renaud. www.commentcamarche.net/forum/affich-1265087-comparaison-de-date-php-javascript
Comparer deux dates en phpSalut à tous. J'aimerais avoir une petit infos svp. J'aimerais savoir comment je peux comparer deux date en php. C'est j'ai une variable $date_debut et une autre $date_fin et je voudrais afficher un message si la date de debut est superieur a la date... www.commentcamarche.net/forum/affich-2525288-comparer-deux-dates-en-php
Convertir un fichier *.dat en *.csv (Résolu)Bonjour, Je cherche comment convertir un fichier *.dat en *.csv en vue d'une importation dans une base de données MySQL. Merci www.commentcamarche.net/forum/affich-6581694-convertir-un-fichier-dat-en-csv
Télécharger SQL Studio Data CompareSQL Studio Data Compare est un outil de comparaison avancé pour les bases de données Microsoft SQL Server (2000, 2005, MSDE, 2005 Express). Il permet de visualiser, de modifier et de synchroniser les données. Le programme propose une analyse rapide et... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34058387-sql-studio-data-compare
Télécharger AMV Convert ToolLe package MP3 Player Utilities contient notamment un lecteur permettant de lire les fichiers au format AMV ainsi qu'un convertisseur vidéo vers le format AMV acceptant les formats d'entrée suivants : AVI, MPEG, DAT, WMV, WMA, ASF, RM, RAM, RMVB,... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-270-amv-convert-tool
Télécharger Eva/3 Universal Database Convertereva/3 Universal Database Converter est logiciel de conversion de base de données entièrement gratuit. L'application prend en charge les bases suivantes : Microsoft Access, MySQL, PostgreSQL, HSQLDB, JDataStore, Microsoft SQL Server 2000, IBM DB2 8.1,... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34058308-eva-3-universal-database-converter
Javascript - L'objet DateLes particularités de l'objet Date L'objet Date permet de travailler avec toutes les variables qui concernent les dates et la gestion du temps. Il s'agit d'un objet inclus de façon native dans Javascript, et que l'on peut toujours utiliser. La... www.commentcamarche.net/contents/javascript/jsdate.php3
Javascript - Les variablesLe concept de variable Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. En Javascript, les noms de variables peuvent être aussi long que l'on désire,... www.commentcamarche.net/contents/javascript/jsvar.php3
Javascript - Introduction au langage JavascriptQu'est-ce que le Javascript? Le Javascript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Historiquement il s'agit même du premier langage de script pour le Web. Ce langage est un langage de programmation qui permet d'apporter des... www.commentcamarche.net/contents/javascript/jsintro.php3