Comment compiler du java???

Résolu/Fermé
Julie - 12 nov. 2005 à 11:24
 audrey - 7 avril 2013 à 18:40
bonjour!
je viens d'installer java runtime environnement 1.5 sur windows XP mais je n'arrive pas à compiler quoi que ce soit!!! quelq'un peut-il m'indiquer de façon précise (svp!) comment faire???
je suis étudiante en informatique et j'ai besoin de java, mais j'arrive même pas à le faire marcher!!!
merci d'avance pour votre aide,
Julie
A voir également:

24 réponses

philtrain Messages postés 169 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 73
13 nov. 2005 à 10:54
Bonjour,

j'ai désinstaller jdk

Sans jdk, pas de programmation java!

Le programme d'installation du jdk est le même que tous ceux que l'on peut trouver sous Microsoft Windows(tm). Il sufit de cliquer sur "next" pour passer d'un écran à l'autre.
Après l'installation, on se retrouve avec un répertoire qui contient les programmes et librairies java, par exemple
c:\jdk1.5.0_05

Il faut ensuite terminer manuellement l'installation en modifiant deux variables d'environnement:
PATH qui permet d'accéder aux exécutables du jdk depuis une invite de commandes et CLASSPATH qui indique la liste des répertoires contenant les bibliothèques java.

La fin de PATH doit valoir quelque chose comme ceci:
PATH=;[lecteur :]\[Répertoire d'installation du jdk]\bin
et pour l'autre variable:
CLASSPATH=.;[lecteur:]\[Répertoire d'installation du jdk]\lib
par ex:
PATH=;c:\jdk1.5.0_05\bin
CLASSPATH=.;c:\jdk1.5.0_05\lib
(Ne pas oublier le point en début de ligne pour CLASSPATH)

Pour tester les changements, il faut taper en console:
>echo %PATH%
et
>echo %CLASSPATH%
(Ceci est à confirmer car je n'utilise pas Microsoft Windows(tm), donc je dis ceci de mémoire)


Pour plus d'aide, après l'installation du jdk, peux-tu donner:
- le répertoire d'installation du jdk
- la valeurs des variables d'environnement

Bon courage,
Philippe.
28
Merci pour cette precision mais comment retrouver le PATH et le CLASSPATH;jne me retrouve pas.merci de me repondre
0
vous le trouverez dans panneau de configuration/Système/Avancé/Variables d'Environnement/nouveau ou modifier s'il existe déjà
0
vous me sauvez la vie de meme ! merci !
0
philtrain Messages postés 169 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 73
13 nov. 2005 à 20:20
Oui, exactement, de même, Netbeans n'est pas nécessaire, c'est juste un "environnement de développement".
Personnellement, je préfère Eclipse (http://www.eclipse.org), mais ça c'est une question de gout!

Philippe.
6
Donc si j'ai bien compris, Eclipse ne suffit pas a transformer un programme Java en executable? pourtant il a l'air assez complexe
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248 > fredos71
13 févr. 2007 à 15:17
Essaie de voir Eclipse comme un éditeur de texte amelioré, possedant des fonctions d'executer certaines actions prédefinis ou non.

Eclipse est capable de générer un jar executable sans aucun probleme et ce, par défaut, mais ce n'est pas vraiment sa qualité premiere.
Pour ce faire: clic droit sur le projet > Export > ensuite tout dépend de la nature de ton projet (Java, J2EE, J2ME, etc...)
0
decollage Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2007 > oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007
13 févr. 2007 à 21:06
En fait je saurais mieux me servir d'éclipse si je savais installer le plug in en français.Mais je ne comprends pas l'aide pr le mettre en français qu'est donné sur certains sites.Pouvez-vous m'aider là dessus?
0
ok merci beaucoup!
3
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
12 nov. 2005 à 11:47
regardes ici :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1371943-%5Bjava%5D-compiler-avec-Windows

il y a eu d'autres postes dans le forum programmation la dessus, en cherchant un peu tu devrais trouver la solution à ton problème :)
2
merci bien, mais ça ne marche tjs pas!! lol
quand je fais "javac fichier.java", il me dit que "javac n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichie de commandes"
à moins que jre ne se soit pas installé et qu'il m'ait fait une blague???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
philtrain Messages postés 169 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 73
12 nov. 2005 à 15:10
Bonjour,

Le jre ne suffit pas pour compiler du java, il faut le sdk:
https://jsecom16b.sun.com/ECom/EComActionServlet;jsessionid=E5B903C02F760BE2284B1C2431995DCB


Philippe.
2
ok, merci mais alors ça vient de moi... j'ai installé le jre, le sdk, g mis la variable d'environnement... qui y'a t'il d'autre à faire pour que ça marche? :((
1
philtrain Messages postés 169 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 73
12 nov. 2005 à 19:59
Tout est indiqué en détail ici:
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html
pour différents systèmes d'exploitation


Bonne lecture,
Philippe.
1
je commence à croire que je suis maudite:
j'ai tout bien fait comme indiqué sur
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html
et... ça marche pas, je peux rien compilé du tout!!!
y aurait-il une subtilité, qu'on m'aurait caché à l'insu de mon plein gré???
svp, HELP ME!!!
1
alors:
j'ai installé netbeans
j'ai installé jre, jdk
j'ai désinstallé jdk
j'ai pas réussi à désinstaller netbeans
j'ai réinstaller jdk
je peux plus ni ouvrir, ni désinstaller netbeans (il me dit qu'il ne trouve "java.exe" alors que moi, je le trouve!)
et j'ai désinstaller jdk, et j'ai abandonné pour l'instant!!!
1
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
12 nov. 2005 à 13:07
il faut que tu renseignes les chemins JAVA_HOME c'est le seul moyen en rajoutant une variable d'environnement, sinon tu peux aussi te servir d'un API comme netbeans ou eclipse pour compiler :)
0
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
13 nov. 2005 à 01:09
pourquoi ne te sers tu pas d'un API comme netbeans qui est fournit avec le sdk pour compiler ?
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
13 nov. 2005 à 01:11
Salut

pourquoi ne te sers tu pas d'un API comme netbeans qui est fournit avec le sdk pour compiler ?
posté par Galsungen



J'allais le dire

Julie!, désinstalle proprement et installe convenablement
0
julyBL Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2005
13 nov. 2005 à 11:16
ok merci, je vais essayer, je vous tient au courant!
merci encore!!
0
julyBL Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2005
13 nov. 2005 à 14:15
YESSSSSSSS!!!!!!
Merci beaucoup, até ça marche!!!!!!
merci de votre aide :))
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
13 nov. 2005 à 16:40
Salut

Ajouté par Julie (13/11/2005 à 10:15 GMT+1)
 
alors:
j'ai installé netbeans
j'ai installé jre, jdk
j'ai désinstallé jdk
j'ai pas réussi à désinstaller netbeans
j'ai réinstaller jdk
je peux plus ni ouvrir, ni désinstaller netbeans (il me dit qu'il ne trouve "java.exe" alors que moi, je le trouve!)
et j'ai désinstaller jdk, et j'ai abandonné pour l'instant!


Heuh? ôtez -moi d'un doute , lorsque l'on a le jdk, il ne faut pas avoir le jre, vu que le dossier jre est intégré totalement au grand dossier jdk.

?
0
julyBL Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2005
13 nov. 2005 à 17:03
oui c ça, mais bon comme personellement je "galerais" un peu, g télécharger un peu n'importe quoi n'importe comment!!! lol et tout est rentré dans l'ordre maintenant!! :)
0
slt j'ssaye de faire mes premier en java , vue que j'ai un entretien et je n'est jamais prgrammer en java , mais le proble c'est que je n'arrive pas a compiler
je vais sur le dossier hello puis je compile avec javac hello.java la console me repond ;
javac n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme excutable ou fichier de commandes
j'ai ajouter un JAVA_HOME est sa marche tjrs pas ,
merci veuillez accepte mes remerciment les plus sincers
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248
6 oct. 2006 à 10:50
Bonjour,

Il faut ajouter le chemin vers javac dans le path de la machine. Tout est expliqué dans les tutoriaux ci dessus.
0
Bonjour j'ai changé le path et le classpath comme il fallait.J'avais auparavant le même message que Julie.Maintenant losque je compile un fichier.java on me dit javac: file not found alors que j'ai ce fichier.java sous word dans un répertoire que j'ai ouvert sur la console juste avant.Est-ce quelqu'un sait d'où vient le problème?
0
j'ai bésoin d'aide svp j'ai 4 jours pour apprendre la programmation en java aider moi
0
myplanet Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
22 août 2007 à 11:56
il faut aujouter le chemin vers le répertoire bin de ta jdk et non de la jre dans la variable d'environnement path et il est préférable de redémarrer l'ordinateur.

tiens moi au courant si le problème persiste.
0
myplanet ajouter comment parceque je ne trouve pas le path;merci de me repondre j'ai le meme probleme
0