Le kermit est tres bien quand les deux cotes le comprennent. En fait dans l'esprit c'est comme ftp mais directement a travers une connexion serielle sans protocole reseau TCP/IP. Moi je l'utilise entre un PC et une calculatrice (HP48SX) et sur la calcultrice on dispose de kermit mais bien sur il n'y a rien a propos de protocoles reseau (avec IP etc.).
Dans ton cas si tu as l'autre cote un truc super simple, c.-a-d. la carte electronique et si elle ne comprend pas kermit le "cat" est en effet le mieux surtout si ta solution "type ..." en DOS marchait bien. Seulement ce n'est pas elegant et il manque de choses comme corrections d'erreures etc. (quelque chose qui est implementee dans le kermit).
Il y a bien longtemps j'ai imprime en Linux avec une commande "cat ficher > /dev/lp0" (c'est la sortie parrallel pour l'imprimante). Ca marchait correctement mais il n'y a aucune gestion de queue si plusieures personnes veulent imprimer etc. En fait la bonne facon consiste a configurer et demarrer un daemon appele "lpd" qui s'occupe de tout (gestion queue, envoie a l'imprimente, filtre postscript etc.). C'est un peu la meme situation.
Pour le crontab, je te conseille d'abord d'ecrire un script, c.-a-d. un fichier ascii ou tu mets toutes les commandes et apres tu le rends executables avec "chmod +x fichier_script". Apres tu deposes/copies le script dans /bin/... ou /usr/bin/... et tu l'appelles dans le crontab.
Fais aussi attention que dans le script et aussi dans le fichier crontab tu n'utilises que de chemins absolus car dans le context du crontab tu n'a pas forcement le PATH. Explicitement il vaut mieux faire avec:
/bin/cat fichier > /dev/cua0
(au lieu de "cat fichier > /dev/cua0") et parreil dans le fichier crontab:
"... /bin/fichier_script ..." au lieu de "... fichier_script ...".
En fait au lieu de modifier le fichier principale de crontab (le "/etc/crontab") tu peux copier ton script dans un des repertoires:
/etc/cron.daily/..., /etc/cron.hourly/..., /etc/cron.weekly etc.
Avec ca le script sera automatiquement execute soit tous les jours (avec cron.daily), toutes les heurs (avec cron.hourly) ou toutes les semaines (avec cron.weekly). Si ca te convient c'est le plus facile.