[VBA] Access : formulaire et variable

Résolu/Fermé
Sheraf Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 - 2 sept. 2005 à 16:30
 sanae - 22 juil. 2008 à 12:33
Bonjour,

Lorsque mon fichier Access se lance, un formulaire d'authentification (login/password) apparaît.
En fonction du login, l'utilisateur aura accès à des fonctionnalités plus ou moins étendues.

Ce que j'aimerais faire, c'est affecter le login à une variable que je pourrais utiliser depuis n'importe quel endroit du programme.

En guise de 'bidouille' ce que je faisais jusqu'à présent, c'est que je ne fermais pas le formulaire d'authentification, et je le laissais en arrière plan, puis j'utilisais FormulaireAuthentif.txtLogin.Value afin de récupérer le login. J'aimerais éclaircir tout cela et être capable de fermer le formulaire d'authentification.

Merci d'avance pour votre aide, en espèrant avoir été clair.

Cdlt

9 réponses

Sheraf Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 48
3 sept. 2005 à 13:13
C'est bon j'ai trouvé !
il fallait faire :
ModuleLogin.currentLogin = txtLogin.Value
au lieu de :
currentLogin = txtLogin.Value

Merci beaucoup en tout cas pour m'avoir aidé.

Cordialement
9
bonjour pourra tu m aider a realiser un formulaire de securité pour ma base de donnée??
merci
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
3 sept. 2005 à 12:33
;-)

Vi vi, tu "zapes" kaik chause ! ;-)))

Une variable déclarée "Public" est accessible dans TOUT le code, c'est ce que l'on appelle une "portée globale", au contraire d'une "portée locale", une variable qui n'a d'existence que le temps de la procédure... (pour simplifier)

Ta variable "Public, tu t'en sers partout dans ton programme, ensuite...

;-)

Mas là, tu a compris que les mots "variable" et "programme" dans une même phrase implique du code VBA ?
;-)
1
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
3 sept. 2005 à 03:31
Bonjour,
Ça je ne sais pas faire.
Mais si je devais me débrouiller avec ce genre de problème, j'écrirais le login dans un fichier que je pourrais aller lire n'importe quand. Ça pourrait utiliser “Open #1 for access"... ou quelque chose comme ça.
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
3 sept. 2005 à 10:50
;-)

Tu déclares ta variable en "Public", dans un module...

Ex: Public NomUtilisateur As String

;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sheraf Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 48
3 sept. 2005 à 11:22
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Gifeh : Je ne souhaitais pas créer de fichier, mais je n'exclu pas cette hypothèse.

WhiteFang : Le problème est que je perds la valeur de la variable quand je ferme le formulaire d'authentification. Peut-être que je zappe quelque chose ? ...

Si vous avez d'autres idées, elle sont les bienvenues en tout cas :)

Encore merci.

Cdlt
0
Sheraf Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 48
3 sept. 2005 à 13:09
J'avoue ne pas avoir tout compris.

Je sais qu'une variable public est utilisable partout dans le programme. Mon problème est que cette meme variable perd sa valeur si je l'appelle d'un autre formulaire.

Concraitement, dans un module j'ai fais :

Public currentLogin As String

Dans mon formulaire d'authentification j'ai ca :

currentLogin = txtLogin.Value
DoCmd.OpenForm "Formulaire Accueil"
DoCmd.Close acForm, "auth", acSavePrompt

Ensuite j'ai créé un bouton dans "Formulaire Accueil" qui m'affiche la valeur de currentLogin (msgbox currentLogin).
Le problème c'est que la msgbox est vide.

La seule chose que je veux c'est que quand toto se loggue, la msgbox affiche toto :)

Voila tout.

0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
3 sept. 2005 à 13:35
;-)

C'est bien, tu as trouvé vite ! ;-) Pas eu le temps d'écrire le bout de code ! ;-)
0
salut

vous pouvez declarer une variable dans un nouveau module

et lors de la connexction vous allez sauvegarder le nom d'utilisateur dans la variable que vous avez declarer dans le module
Public Var
0
Carnage76 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
10 mai 2007 à 08:46
salut ! je suis etudiant et j'ai besoin de faire un formulaire d'authentification quand access ce lance ! suivant l'utilisateur celui ci a des droit speciaux ! j'ai creer une table utilisateurs dans la bd ! Sauf que je ne connais pas le code vba pour faire un forumulaire d'authentification ! j'ai donc besoin de ton aide !
0