Soap => Serveur Windev / Client Visual Studio

Résolu/Fermé
Pso - 25 juil. 2005 à 13:08
 Arfaoui - 2 mars 2012 à 11:19
Bonjour,

J'ai créé un service web soap avec Windev. Ce service ne fait que renvoyer une chaine => RENVOYER SOAPEncodeRésultat("machaine",SOAPTypeChaîne)
Il fonctionne avec le mode test de windev ainsi qu'avec une application cliente soap developpé sous windev.
Je souhaite créé sous Visual Studio une application qui utilise ce service web (celui ci pour mes tests est installé sur le même pc et le serveur est de type IIs où j'ai activé l'utilisation CGI,écriture,lecture).
J'ai ajouté la référence dans Visual et cela a fonctionné. La connexion se passe bien, mais après, impossible ...

Sous la version visual, j'ai un message d'erreur :
" Possible SOAP version mismatch: Envelope namespace http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope was unexpected. Expecting http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/. "


Sous Visual,j'ai mis :
essaisoap.tweb bidule= new essaisoap.tweb();
MessageBox.Show(bidule.echaine());



1) Ma question est de savoir si quelqu'un a déjà eu ce type d'erreur et ce qu'il a fait pour le résoudre.


2)Quelqu'un a t il déjà fait un service web (côté serveur) avec Windev et utilisé ensuite (côté client) un programme développé en Visual Studio.

Merci de vos réponses.


Pso

9 réponses

J'ai mis un peu de temps à mettre en place un service web avec Windev 12 (WD12) sous IIS6 alors au cas où cela serve à quelqu'un je poste différents points à voir en plus de l'aide de Windev sur le sujet :

1) Le répertoire du serveur SOAP

C:\--quelquepart--\WDSOAPSetup.exe
doit contenir notamment :
WDSOAPSetup.exe
WD120--.dll (toutes les dll, notamment WD120SIIS.DLL)

2) Dans IIS, "Extension Serveur"

Dans "Extension Serveur", "Serveur SOAP 11" doit être déclaré et autorisé.
Quand on édite cette extension "Serveur SOAP 11", il doit y avoir "C:\--quelquepart--\WD120SIIS.DLL" d'indiqué.

3) Dans IIS, propriétés du site

Dans "Répertoire de base", cliquer sur "Configuration", et ajouter l'extension ".soap" qui pointe vers "C:\--quelquepart--\WD120SIIS.DLL"

4) Répertoire du service web

C:\--quelquepart--\soap\MonServiceWeb\MonServiceWeb.WDL
(le sous-répertoire "soap" peut s'appeler comme on veut)

Dans "C:\--quelquepart--\WDSoapService.Conf", il doit y avoir :

[MonServiceWeb]
wdl=C:\--quelquepart--\soap\MonServiceWeb
exe=C:\--quelquepart--\soap\MonServiceWeb
idle_time=20
adresse=http://adresse.com/soap/MonServiceWeb.soap

5) Répertoire du site web

Créer un répertoire /soap/ où se trouve le fichier
"MonServiceWeb.soap" qui correspond à la description XML
du service web (c'est en principe le fichier MonServiceWeb.xml généré par Windev, qu'il faudra renommer en .soap).

6) Attention aux définition des droits d'accès.

Voilà mes quelques notes... en espérant avoir été utile...
6
sviollet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2006
2 nov. 2006 à 10:22
Je ne poste pas pour te donner ta solution malheureusement mais parce que j'ai vu que tu avais réussi à faire fonctionner les webservices avec windev. Je galère car je n'arrive pas à en faire de même je déploie mon service, je lance la page de test j'entre mon paramètre (il est censé juste renvoyer la chaine passé en paramètre) je click sur test et là il fait erreur 404 en cherchant le "NomProjet.soap". Il y a surement un truc à faire que j'ai oublié sur mon serveur IIS... Si quelqu'un a une idée merci beucoup d'avance
0
Pour mon problème de Soap, cela c'est réglé avec Windev 10. Avant cela n'allait pas.
Maintenant nous faisons tourner une application windev, un serveur IIS, et une application net fait par V.net. Celle ci interroge via le soap et on lui renvoit une chaine xml.
Tout fonctionne.
Pour ton problème, n'oublie pas d'installer avec windev le service... sinon cela risque de ne pas fonctionner et de paramètrer correctement le service IIS pour accepter un extension soap provenant d'un moteur windev (iis dll)
Bonne chance.
0
sviollet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2006
2 nov. 2006 à 11:21
installer le service... euh c'est après la génération il propose d'installer ton webservice c'est bien ça?
0
Oui c'est bien ça.
Si tu rames déjà ce niveau, le mieux est de lire la doc à fond,
2 poser tes questions sur le forum de pcsoft
3 contacter le support gratuit par email
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sviollet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2006
3 nov. 2006 à 07:57
Le problème c'est qu'on (oui est 2 sur le projet mon chef et moi) a lu la doc aussi bien les bouquins que l'aide et les forums et PcSoft qui répond toujours pas. C'est assez urgent, l'installation c'est bien faite il me semble mais je me demande si la config de IIS est bien faite.
Quelques pourrait résumer les étapes pour installer un webService avec IIS, j'ai déjà associé le .soap à la dll windev.
Ps: une fois la configuration faite et la page de test réussi je pense que ça devrait aller. C'est tellement plus simple en php :(
0
sviollet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2006
20 nov. 2006 à 15:47
Personne pour me venir au secours... :'(
0
sviollet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2006
21 nov. 2006 à 11:05
Bon au cas où j'ai repris tout du début j'ai créé mon projet, générer et installer mon service, je vais dans mon navigateur et je saisie l'url
"Localhost/nomService/" j'arrive sur la page de test je click sur le lien de ma procédure je saisi mon paramètre et je click sur "Test" et là pouf erreur 500... quelqu'un à une idée?
0
windev12 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2008
14 févr. 2008 à 14:53
SALUT
j'espere que vosu passer du beaux temps
qui peut m'aider?
j'ai cree une application windev je veut qu'elle
fonctionne sur reseau j'ai installer serveur soap mais je ne sait pas apres quoi faire?
et merci
0
Juste à titre d'information....

J'ai constaté dernièrement dans des essais que le fait d'avoir un antivirus empêche le fonctionnement d'un service web ou webdev->page awp.

sviollet, : tu as réussi à utiliser le soap ? il y a trop longtemps que j'ai fait cela pour te dire plus... ce que je me souviens, c'est que l'IIS doit être configuré pour .SOAP et qu'il doit prendre la dll d executation de windev.... qu'on avait aussi supprimé une autre .SOAP associé à autre chose.
0
Perso, je trouve super simple de faire un serveur SOAP en WinDev, vu que ce point est super-bien détaillé dans la documentation du produit (bien que d'expérience, j'ai une forte préférence pour Apache que IIS: trop facile de planter IIS dés qu'on fait monter la charge en augmentant le nombre de requêtes simultanées).

Si ça peut vous aider, un petit HowTo de ma composition pour faire simplement et rapidement un serveur SOAP avec WinDev sur http://grinchou.free.fr/FR/_how_to/How%20to%20-%201er%20serveur%20SOAP.pdf
0
Bonjour Grinchou,
le How to est introuvable...je cherche un doc détallé et merci
0