Bonjour tout le monde,
J'ai eu le même problème, soit erreurs 161 et 163 au boot, sur un laptop équivalent au 600E
J'ai lu plusieurs forums, et j'ai fait quelques tests pour déterminer la source du problème, et pour mon cas, j'ai retiré la batterie. Mais voici l'erreur à ne pas faire:
Oui, ces erreurs sont dues au fait que la pile du CMOS est morte. Mais le BIOS enregistre le problème. Vous devez absolument démarrer le laptop sans pile, pour reseter les erreurs. Donc, vous enlevez la pile morte, boot, settez la date et l'heure, Faites OK OK et il démarrera dans votre système d'exploitation.
Une fois démarré, n'eteignez pas le laptop pour installer la nouvelle pile; ce n'est pas nécessaire. Installez la, et redémarrez votre laptop!
Si, comme moi, votre laptop est trop vieux pour investir, vous pouvez tout simplement laisser le compartiment à pile vide, et à chaque fois vous devrez entrer la date et l'heure (qui, pour confirmer ce que je disais tantot, s'enregistre) et redémarrer à chaque fois. Donc, tous les laptop ayant ce problème peuvent être réparés sans ou avec coûts..
Donc j'espère que ces informations vous aideront,
À bientot,
Louis-Philippe