Rechercher : dans
Par :

Qu'est ce qu'une classe?, un objet?

Dernière réponse le 24 avr 2009 à 23:04:55 gropoutouçurlézorèy, le 11 jui 2005 à 15:31:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je débute la programmation en C++ avec un livre pour débutant, mais je n'en suis pourtant qu'au début et je mis perd déja:
Il y a beaucoup de vocabulaire a assimiler et surtout a comprendre.
Si quelqu'un pourrai m'expliqué assez simplement ce qu'est une classe et un objet, Je m'en sortirait peu être un ptit peu mieux!!

Merci d'avance

Meilleures réponses pour « Qu'est ce qu'une classe?, un objet? » dans :
PHP - Les classes Voir La notion de classe Php3 intègre un soupçon de caractéristiques empruntées aux langages orientés objet, c'est-à-dire la possibilité d'utiliser des objets, entités regroupant des données et des fonctions au sein d'une structure et rendant la...
UML - Modélisation des classes et objets Voir Modélisation d'un objet La modélisation objet consiste à créer une représentation abstraite, sous forme d'objets, d'entités ayant une existence matérielle (arbre, personne, téléphone, ...) ou bien virtuelle (sécurité sociale, compte bancaire,...
Le mot-clé static ou les attributs et méthodes de classe en POO Voir(NOTE: Cet article explique la signification du mot-clé static au sein d'une classe. La signification de "static" en C n'a par exemple rien à voir.) Vous êtes débutant en programmation orientée objet. En Java, en C++...ou que sais-je encore,...
Découper un objet de l'arrière plan (détourage) VoirParfois on peut vouloir découper un objet de son arrière-plan, par exemple un visage, un fruit posé sur une table, etc. L'outil habituellement utilisé est le lasso, mais l'opération est délicate. On peut également utiliser des calques, mais dans...
Décalage des sous-titres avec Media Player Classic VoirProblème Je possède une vidéo au format .AVI, ainsi qu'un fichier de sous-titres au format .SUB, malheureusement lors de la lecture avec Media Player Classic, les sous-titres sont décalés par rapport à la vidéo. Solution Il existe le logiciel...
Télécharger Media Player Classic HomeCinema VoirMedia Player Classic - Home Cinema est une version modifiée de Media Player Classic. Elle reprend ce qui a fait le succès de l’original et y ajoute quelques nouveautés. Cette version inclut des décodeurs supplémentaires HD pour les codecs H.264 et VC...
Classe et instance d'objet VoirLa notion de classe On appelle classe la structure d'un objet, c'est-à-dire la déclaration de l'ensemble des entités qui composeront un objet. Un objet est donc « issu » d'une classe, c'est le produit qui sort d'un moule. En réalité on dit qu'un...
Java - Les objets VoirLa création d'objets Un objet est une instance de classe, la création d'objets s'appelle donc l'instanciation. Cette instanciation se fait grâce à l'opérateur new suivi du nom de la classe à instancier et de parenthèses contenant les paramètres...
Les objets en langage C++ VoirLa création d'objets En C++, il existe deux façons de créer des objets, c'est-à-dire d'instancier une classe : de façon statique de façon dynamique La création statique La création statique d'objets consiste à créer un objet en lui affectant un...

1

sebsauvage, le 11 jui 2005 à 17:15:10
  • +2

Une classe est une définition.

Exemple: La classe cercle possède des attributs couleur, position, etc.
Elle possède les méthodes .déplacer(), .changerCouleur() etc.

Ensuite, on peut créer différentes instances de cette classe.
Les objets sont des instances de la classe.
(Un cercle rouge à la position (5,3), un cercle bleu à la position (7,9) etc.
Je peux alors appliquer la méthode déplacer() à mon cercle bleu.)

Répondre à sebsauvage

2

sebsauvage, le 11 jui 2005 à 17:16:58

J'essai de trouver une analogie.... :-.

La définition du chien dans l'encyclopédié, c'est ta classe.

3 chiens qui se baladent dans la rue, ce sont 3 instances de la classe.
3 objets, donc.

;o)

Répondre à sebsauvage

3

lami20j, le 11 jui 2005 à 22:11:00

Salut,

Une autre anologie

Une classe c'est le modèle de quelque chose que nous voulons construire.

Par exemple on crée un plan de construction d'une maison qui réunit les instructions destinée à la construction.

Mais le plan n'est pas une maison.

La maison est un objet qui a été instancié à partir de la classe(le plan).

A partir du plan ( la classe ) on peut construire une autre maison ( l'objet ).

En bref, la classe c'est le modéle, et un objet c'est une instance.

A+

Répondre à lami20j

4

sebsauvage, le 11 jui 2005 à 22:46:21

Ah oui... ton analogie est bien meilleure.

Répondre à sebsauvage

5

kilian, le 12 jui 2005 à 00:36:31

Et la maison elle a des propriétés.
Avec la propriété fenêtre, tu peux avoir au choix des fenêtres bleues, rouges, dernier cri etc....
Si tu as une propriété qui désigne tes murs, tu peux même les faire en pain d'épice (à condition que le programmeur qui a fait les plans le permette, mais faut que ce soit prévu dans son conte).

Et tu peux lui attribuer des methodes à ta maison, par exemple si c'est prévu dans les plans, tu peux lui dire de claquer_les_volets() si (il_y_a_de_l_orage)
Ici, claquer_les_volets() est une methode.
Ou une methode pour déplacer ta maison (si tu as vu le château ambulant, tu sauras de quoi je parle).

Enfin bon bref, désolé je divague :-)

Répondre à kilian

6

lami20j, le 12 jui 2005 à 00:42:18

Salut kilian,

comment tu vas?

Il faut avoir aussi de l'imagination.

Bonne soirée (si on peut le dire à cette heure)

lami20j

Répondre à lami20j

7

kilian, le 12 jui 2005 à 00:49:59

Ava bien et toi ?

Ca fait quelques temps que je t'ai pas croisé.

Se fait tard, effectivement...
M'en vais m'instancier un ptit somme...
Bonne nuit :-)

Répondre à kilian

8

gropoutouçurlézorèy, le 12 jui 2005 à 11:24:06

Ouais... Je commence a y voir un pti peu plus clair... mais ça veut dire quoi au juste une instance ???!!

Répondre à gropoutouçurlézorèy

9

sebsauvage, le 12 jui 2005 à 11:39:56

Si je prend la définition du Grand Dictionnaire (http://www.granddictionnaire.com ):

"instance n. f.

Définition :
En programmation orientée objet, objet créé sur le modèle de la classe à laquelle il appartient.
"

Répondre à sebsauvage

10

blurk, le 12 jui 2005 à 14:25:26

Soit une classe voiture francaise

clio bleue imatriculée 999 ZZZ 75
en est une instance
imatriculation est une méthode protected
(seule une préfecture peut la changer, responsable des instances voitures francaises)
couleur est une méthode private
(pour la changer il faut passer par les mines, responsable de la classe voiture francaise)

A+ ¤

Répondre à blurk

11

bunny, le 24 avr 2009 à 23:04:55

Pour quelqu'un qui n'est pas programmeur... C'est génial

Répondre à bunny
Collection CommentÇaMarche.net