Connaitre la date de création d'une page web

Résolu/Fermé
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 8 déc. 2009 à 23:02
 Some1 - 10 juil. 2019 à 01:08
Bonjour,
Existe il un moyen de connaître la date de création ou de dernier update d'une page HTML ?
Merci d'avance.

5 réponses

Bonjour,

pour connaitre la date de création d'une page statique, on peut soit:

1- écrire à l'auteur pour la connaitre et lui demander de l'afficher systématiquement dans tous ses futurs articles car l'information a dans certains cas une date de péremption (on parle d'ailleurs de nouvelles fraiches car les situations changent et les infos doivent être à jour si on fait une recherche dans le présent)

2- utiliser le site https://web.archive.org en indiquant en haut l'URL / l'adresse web de la page en question, ensuite on peut naviguer dans les captures ce qui permet de voir celle que l'on consulte sur le web ainsi que la date où elle a été capturée (qui se rapproche de celle de mise en ligne)

En espérant avoir été utile.
38
Je trouve rarement la réponse avec https://web.archive.org, car beaucoup de pages ne sont pas archivées.

Par contre j'ai trouvé cette façon qui fonctionne pour moi (avec Chrome en tout cas), en espérant que cela soit utile à d'autres.
- Faites une recherche Google avec la requête: “inurl:votreURL.com/page-url/” sans les guillemets
- Ensuite dans la barre d'adresse ajoutez “&as_qdr=y15” à la fin de l'adresse URL que vous venez de rechercher et appuyer sur ENTER
- Vous devriez voir dans les résultats de cette même recherche la date qui s'affiche devant la meta description de la page
0
LuckyStoreAPK > Rob
5 mars 2019 à 16:36
Un exemple ?
J'ai tenté avec une url mais je ne suis pas certaine d'avoir tout bien fait
peux-tu donner un exemple d'application svp ?
Merci !
0
Some1 > LuckyStoreAPK
10 juil. 2019 à 01:08
@LuckyStoreAPK: as-tu bien fait la manip en deux étapes : d'abord la recherche, puis l'ajout du paramètre en URL ?
Ce paramètre, à ajouter dans l'URL de la page des résultats de recherche, est un raccourcis pour demander à Google de rechercher avec une limite de temps, les pages vieilles jusqu'à 15 ans.
Du moment qu'on met une limite de temps, il affiche la date de la page sur les résultats.
Après à quel point c'est fiable je ne sais pas.
0