SCM et Système d'Informations

Fermé
Charles Sannat - 13 avril 2005 à 10:25
 enio - 21 avril 2009 à 09:04
L’approche Classique :
Dans son acceptation la plus courante, la Supply Chain désigne la chaîne logistique globale, celle qui va du fournisseur au client et où la production est tirée par la demande. Son objectif : le bon produit, au bon endroit, au bon moment.

Pour compléter les outils existants et faire le lien entre les entreprises des solutions de Supply Chain Management (SCM) qui veulent aller au-delà des PGI et intégrer les entreprises partenaires ont émergées.

Le SCM recouvre les outils de gestion de la chaîne logistique globale qui visent à produire une marchandise au meilleur coût et dans les délais les plus courts. Ce terme anglo-saxon désigne la chaîne logistique globale, celle qui va du fournisseur au client, où la production est tirée par la demande et dont le credo est : « le bon produit au bon endroit au bon moment ».

Théoriquement, les logiciels de SCM devraient couvrir et intégrer un vaste panel de domaines fonctionnels : Achat, Production, Distribution, Stockage / Gestion d’entrepôt, Transport, Service client et Service après-vente.
De nombreuses solutions revendiquent le terme de SCM. Pourtant très peu couvrent l’intégralité de la chaîne de fournitures d’un produit et la plupart ne réalisent que des fonctions de distribution, de suivi (SCE ou SCEM par exemple) et de gestion de stock ne tenant pas compte de l’organisation virtuelle constituée. Le champ d’action de ces applications se limite pour l’instant aux fournisseurs de premier voire de second rang, sans intégrer tous les acteurs et leurs contraintes.
L’apport de ces nouveaux outils devrait être significatif notamment en terme de :

· Diminution des stocks

· Diminution des quantités de pièces en circulation à tous les niveaux de la chaîne

· Gains de temps (mise en place du juste à temps)

· Gains de réactivité pour faire face aux aléas

· Respect des délais

· Diminution des ruptures de stocks et des sur-stocks

Pourtant, les lacunes fonctionnelles et conceptuelles des outils sur le marché ne leurs permettent pas d’atteindre pleinement ces objectifs, d’autant qu’ils viennent souvent se greffer sur des organisations non adaptées. (cf. chapitre modèle PRRP)

Les systèmes d’informations, poussés par les exigences de l’organisation des entreprises en réseaux et par l’émergence des NTIC, tendent de plus en plus vers une ouverture sur l’extérieur : De liens binaires on passe au réseau avec des entreprises qui partagent leurs informations en temps réel. L’évolution des technologies de l’information a donc une relation étroite avec celle des SI et de façon plus générale des entreprises.

L’approche d’ATEOR :

Pour ATEOR les sources de profit sont basées sur le chaînage de tous les intervenants d’un processus et le fonctionnement en temps réel. Temps, flux, stocks, RH, et informations sont optimisés.

Pour cela il est nécessaire de permettre une gestion optimisée de la chaîne logistique basée sur la demande du client et d’apporter une réponse opérationnelle par un pilotage intelligent des processus.

Un système d’information moderne et efficace doit permettre de gérer les flux. Ces flux sont de trois types :

* Flux d’informations
* Flux physiques
* Flux financiers

En effet le métier de l’entreprise n’est jamais l’édition de tableaux de bord pour le pilotage financier de celle-ci. Cependant de son métier, c'est-à-dire de la gestion des flux physiques, découle un flux d’information qui à son tour permet de générer des flux financiers qui se doivent impérativement d’être exprimable à travers des états de synthèse exploitable par une Direction Générale à des fins de pilotage.

Atéor conçoit et réalise un ERP (OnLogistics) qui a la particularité de pouvoir fonctionner en mode ASP c'est-à-dire directement accessible via Internet. Ce mode ASP permet d’une part d’être ouvert à tous les intervenants d’un processus, comme de partager l’ensemble des informations en temps réel et d’autre part de mutualiser de manière importante les coûts de maintenance et d’évolution de ce SI.

L’un des dernier grand chantier d’ATEOR est d’intégrer dans notre ERP collaboratif le module de CRM afin de couvrir l’intégralité de la Supply Chain c'est-à-dire de pouvoir tirer la production de toute une chaîne à partir de la commande ou du souhait du consommateur final.

Nos solutions sont donc logiquement basées sur le chaînage de tous les intervenants d’un processus et le fonctionnement en temps réel du système d’information.

Concernant le champ fonctionnel de nos outils, il s’étend de la commande du client jusqu’à la mise en comptabilité et aux états financiers, en passant par la gestion des stocks, de la production etc…. Le seul module interfacé à nos outils et le module comptable et financier du choix de notre client en fonction de ses spécificités particulières et auquel nous nous interfaçons pour éviter toutes les ressaisies.

Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante: charles.sannat@ateor.com ou par téléphone au 01.30.08.81.57

3 réponses

Voilà que par cette après midi du premier jour de l'été je devais me mettre à mon rapport de stage sur... la SCM et système d'info...

MERCI !
3
tiens comme tu le disais l'an dernier tu devait faire un rapport de stage SCM et systèmes d'info

j'ai a peu près le même truc à faire cette année

pourrais-je récupéré quelques infos sur ce que tu as fait ?

merci
0
Bonjour j'aurai une question a vous poser. Vous pouvez me dire l'apport de l'ERP dans la SCM svp merci d'avance.
1
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
13 avril 2005 à 11:34
Tu es mon sauveur, gASP Atéor, louange à toi, pour les siècles des siècles.
_ç_§:
(.)#(.)
0