Rechercher : dans
Par :

[Logiciel XSD XML avec GUI]Quel langage

Dernière réponse le 8 avr 2005 à 13:42:31 teebo, le 6 avr 2005 à 17:39:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut tout le monde...

Je m'interroge :o)
J'aimerai faire un logiciel dont la partie importante sera son interface utilisateur, le reste étant de la manipulation de fichiers XML / XSD.

Je me demande quel langage utiliser.

Le choix "évident" serait C#, je connais déjà sa gestion du xml, au niveau GUI il est bon, j'ai les licences nécessaires. Seulement il n'est pas portable (peu en tout cas...) et n'est pas "libre".

Les autres choix qui me paraissent intéressants sont Java et Python of course (NON je n'organise pas de courses de Pythons!). Libres, multiplateformes. Mais je me demande au niveau de la gestion de l'interface utilisateur (que je voudrais créer de manière dynamique, et non statique). Donc si quelqu'un connait soit un autre langage adapté, soit une bibli graphique pour java et/ou python qui puisse faire des choses à la fois "jolies", portables, et dynamiquement je suis preneur...

Si c'est juste pour dire tel ou tel langage c'est de la merde ou tel ou tel langage rules c'est pas la peine, je serais sans pitié >:o)

Merci d'avance :o) Children begin by loving their parents. After a time
they judge them. Rarely, if ever, do they forgive them.

Meilleures réponses pour « [Logiciel XSD XML avec GUI]Quel langage » dans :
[Programmation] Comment débuter, quel langage? VoirComment débuter, quel langage? Introduction Ceux que l'on peut utiliser Delphi/Pascal Java Python .Net Smalltalk Ceux que l'on peut utiliser à la rigueur C/C++ PHP Ada Lisp/Caml/... Ceux que l'on peut ne pas utiliser
Ajouter la langue arabe au clavier français sous Windows VoirPour ajouter le clavier en arabe sous Windows XP il suffit d'aller dans : Démarrer -> Panneau de configuration -> Options régionales et linguistiques Dans l'onglet "Langue" (ou Clavier et langues), cocher la case "Installer les fichiers pour les...
Traduire un logiciel open-source (poEdit) VoirpoEdit Installation Démarrage Traduire Liens Mettre en place la localisation Création du fichier *.gmo intermédiaire Localisation définitive Voir aussi Traduire un logiciel Contribuer au monde open-source, c'est participer activement...
Télécharger DriveImage XML VoirDriveImage XML est un programme permettant de faire des images du système (partitions et lecteurs logiques) à des fins de sauvegarde, à la manière de Norton Ghost. Ce programme permet : De créer des images des lecteurs logiques et des...
Introduction à XML VoirPrésentation de XML XML (entendez eXtensible Markup Language et traduisez Langage à balises étendu, ou Langage à balises extensible) est en quelque sorte un langage HTML amélioré permettant de définir de nouvelles balises. Il s'agit effectivement...
PHP - Parser du XML VoirIntroduction à XML PHP permet l'analyse syntaxique (parsage ou parsing en anglais) d'un document XML. Le langage XML (eXtensible Markup Language, traduisez Langage à balises extensibles) est un métalangage, c'est-à-dire un langage permettant de...
Mise en page de XML avec XSL VoirIntroduction à XSL XML est un langage de structuration des données, et non de représentation des données. Ainsi XSL (eXtensible StyleSheet Language) est un langage recommandé par le W3C pour effectuer la représentation des données de documents XML....

1

sebsauvage, le 6 avr 2005 à 18:11:38

Effectivement, Java ou Python.

Java+Swing (ou SWT de chez IBM, bonne réputation), ça devrait l'affaire.
(Même si je n'affectionne pas particulièrement Swing...)

Python+wxWidgets devrait être assez bien portable.
(wxWidgets est suffisamment répandu, et les possibilités sont assez intéressantes).

Pour les kits graphiques:
tkinter (fourni avec Python), à éviter, pas assez puissant.
Je resterais loin de Qt (pas libre sous Windows).
Pourquoi pas GTK, mais faut voir pour la portabilité (MacOS X ?).

Bien sûr il reste le C++, et on doit pouvoir aussi s'en tirer aussi avec wxWidgets.
Mais il reste les appels système, très moyennement portable (système de fichier et autres).

Java ou Python, en fait.

Je ne vois pas trop d'autres alternatives sufisamment répandues et portées.

Répondre à sebsauvage

2

tafiscobar, le 6 avr 2005 à 19:21:47

Gtk sous MacX en tjrs en developpement, donc a y voir 2 fois, voici un lien pour le 1.x et le 2.x => http://developer.apple.com/documentation/Porting/Conceptual/PortingUnix/unix_environments/chapter_7_section_6.html

J'aurai préféré python dans ton cas car Java il faut vraiment savoir se battre avec les rafraichissements sinon on risq d'avoir quelque chose de tres horible ou meme tres lent (deja qe c'est lent). tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!

Répondre à tafiscobar

3

Obeet, le 6 avr 2005 à 21:14:30

Merci vous deux :o)

Le problème de java est que je connais moins que python, mais c'est une bonne occasion d'apprendre aussi. Je vais "jouer" un peu avec Swing et WxWidget alors avant de me décider :o)
Mon dernier essai avec tkinter m'avait refroidi en effet :o)

Re-Merci :o)

Le TeebObeeT en pyjama

Répondre à Obeet

4

sebsauvage, le 7 avr 2005 à 09:12:09

Les démos fournies avec wxWidgets sont assez sympa.
ça donne une bonne idée des possibilités.

Répondre à sebsauvage

5

Canard007, le 7 avr 2005 à 12:17:41

Je suis en train de test Turbo XML
et c'est plutot pas mal. COIN!

Répondre à Canard007

6

teebo, le 8 avr 2005 à 11:25:21

J'attend toujours leur mail
:-S
Children begin by loving their parents. After a time

Répondre à teebo

7

sebsauvage, le 8 avr 2005 à 13:19:34

J'ai trouvé une critique de wxWidgets:
http://fraca7.free.fr/blog/index.php?2005/04/04/10-a-word-ab­out-guis

Il conclue que wxWidget est bien sous Windows, mais pas assez stable sous Linux.
Et que GTK est bien sous Linux, mais pas assez stable sous Windows.

Bref... pas de solution miracle.

Répondre à sebsauvage

8

teebo, le 8 avr 2005 à 13:35:36

:-S

En fait je me demande si je vais passer à la réalisation, le logiciel que je voulais faire existe déjà, en java+swing qui plus est ( xample ). Pas mal, mais au niveau interface utilisateur un peu "lourde" quand même...

Je vais plutôt essayer de regarder si je ne peux pas changer ce truc là (enfin je vérifie la licence avant :o) )
Children begin by loving their parents. After a time

Répondre à teebo

9

sebsauvage, le 8 avr 2005 à 13:42:31

Tiens, j'y pense:
Qt est payant sous Windows, mais les développeurs de KDE ont porté eux-même Qt sous Windows (sans cygwin !).

Du coup, Qt pourraît être une bonne solution (ce toolkit semble être plus propre et plus clair que wxWidgets).

http://kscraft.sourceforge.net/convert_xhtml.php?doc=pyqt-wi­ndows-install.xhtml
http://julianyap.blogspot.com/2005/03/technical-pyqt-creatin­g-gui-with-qt.html

Répondre à sebsauvage