Flux rss
Rechercher : dans
Par :

Unix - fichier lire un les deux premiers car

mouse key, le dimanche 13 février 2005 à 16:53:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'aimerai lire le contenu d'une ligne mais simplement les deux premiers caractères... Comment je peux faire... Je sais que la commande head lie la premiere ligne au complet et que tail lit la derniere ligne... mais moi je veux lire seulement les deux premiers caractères de la ligne... Comment je peux faire cela...

merci
mousekey

Configuration: Amd 1666 mhz
unix - red hat 9

1

jipicy, le dimanche 13 février 2005 à 17:24:36
  • +1

Salut,

sed '1q' le_fichier | cut -b 1,2
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Dans la vie on est toujours pauvre de savoir. 

Répondre à jipicy

2

kmf, le dimanche 13 février 2005 à 17:24:40

C'est tres facile avec l'option "-c" dans head et tail:
"head -c x fichier" pour lire les premiers x caracteres et
"tail -c x fichier" pour lire les derniers x caracteres.
(bien sur "x" est un nombre).

Il suffit de regarder la doc avec: "man head", "man tail".

Répondre à kmf
Transférer fichiers entre 2 pc via cable RJ45 Bonjour, j'avais créé un sujet sur ce forum pour savoir comment transférer des fichiers entre 2 pc autrement que par cd ou clé usb, et on m'a répondu qu'il fallait utiliser un cable RJ45 croisé pour relier 2 pc sans devoir créer un réseau. j'ai relié... www.commentcamarche.net/forum/affich-1456234-transferer-fichiers-entre-2-pc-via-cable-rj45
[php]comment lire une ligne avec fgets Bonjour, j'aimerais savoir si c'est possible de lire un numéro de ligne spécifique avec la fonction fgets, ou si je doit passer par d'autre fonctions. J'ai récupéré ce code < ?php $fichier = fopen("essai.txt","r"); $premier = fgets($fichier, 10); echo... www.commentcamarche.net/forum/affich-2209975-php-comment-lire-une-ligne-avec-fgets
[shell unix] fichier ligne par ligne (Résolu) Bonjour, comment faire défiler un fichier ligne par ligne, de manière à traiter chaque ligne ? Merci de votre aide www.commentcamarche.net/forum/affich-1702792-shell-unix-fichier-ligne-par-ligne
Comment lire un fichier ligne par ligneComment lire un fichier ligne par ligne Préambule Boucle while Syntaxe Exemple Astuces Bonus Boucle for Syntaxe Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5027-comment-lire-un-fichier-ligne-par-ligne
[Vidéo] Lire les sous-titresCertains films possèdent des sous-titres dans un fichier à part, possédant généralement l'extension .srt, .ssa ou .sub. Le plus simple pour lire les sous-titres est de renommer le fichier de sous-titres comme le fichier vidéo (à l'exception de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3878-video-lire-les-sous-titres
Sed - Conversion retours chariots DOS (CRLF) / UNIX (LF)Conversion format de fichier DOS UNIX / UNIX DOS Préambule Ce qu'il faut savoir Conversion DOS vers UNIX Conversion UNIX vers DOS Préambule Il existe déjà des utilitaires (dos2unix et unix2dos) qui s'acquittent très bien ce cette... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5978-sed-conversion-retours-chariots-dos-crlf-unix-lf
Graver des fichiers mpeg-2 sur un dvdAprès avoir converti par plusieurs opérations mes fichiers .avi, j'ai maintenant des fichiers mpeg-2. Lorsque j'arrive pour graver mes fichiers .mpeg-2 avec Nero v.6.1.3.10 ben je ne suis pas capable. Le but est de lire ces fichiers sur mon lecteur... www.commentcamarche.net/forum/affich-1116270-graver-des-fichiers-mpeg-2-sur-un-dvd
Echange de fichiers entre 2 pc [WiFi] (Résolu)Bonjour à tous, j'ai un réseau sans fil Wifi et mes deux pc se connecte a mon modem pour avoir internet et je voulais savoir si on peuvait s'échanger des fichiers entre les deux pc ? Si oui quel manip faut-il faire ? merci à tous www.commentcamarche.net/forum/affich-2597875-echange-de-fichiers-entre-2-pc-wifi
Partage fichiers entre 2 PC en réseauBonjour à tous, Je viens tout juste de mettre mes deux PC tournant sous Windows XP en réseau. Le premier est serveur et est connecté à mon modem (Freebox), et je l'ai relié au deuxième par un cordon Ethernet RJ45. Avec XP, j'ai pu configurer mes deux... www.commentcamarche.net/forum/affich-670153-partage-fichiers-entre-2-pc-en-reseau
UNIX - Les fichiersIntroduction aux fichiers Unix Sous les systèmes UNIX tout élément est représenté sous forme de fichier. L'ensemble des fichiers est architecturé autour d'une unique arborescence dont la base, appelée racine, est notée «/». Types de... www.commentcamarche.net/contents/unix/unix-fichiers.php3
Fichier EPSFormat EPS Un fichier EPS (Encapsulated PostScript) est un fichier PostScript encapsulé, c'est-à-dire un fichier PostScript prévu pour pouvoir être incorporé dans un autre fichier. Comment lire un fichier EPS ? Pour ouvrir un tel fichier, il... www.commentcamarche.net/contents/fichier/eps.php3
Fichier DOCFormat DOC Un fichier DOC est un fichier de traitement de texte de la suite bureautique Microsoft Office. Comment lire un fichier DOC ? Il peut néanmoins être ouvert avec Word Viewer ou avec la suite gratuite et libre OpenOffice.org. OpenOffice... www.commentcamarche.net/contents/fichier/doc.php3