[FAST 908 DEGROUPE] LINUX en ETHERNET

Résolu/Fermé
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 15 déc. 2004 à 10:30
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 21 déc. 2004 à 18:48
Bonjour à tous :)

Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu, et pour cause le dégroupage de ma ligne ADSL était en cours...

Voila je n'ai jamais réussi à re-connecter ma Gentoo au net via le modem Sagem Fast908 en Ethernet (je ne veux pas le mettre en usb...), je commence à regretter mon bon vieux rp-pppoe...

Je n'arrive pas à avoir le DHCP sur la carte réseau connectée au modem, et même si je mets en dur les infos réseaux , cela ne change rien , je n'arrive meme pas à pinger la gateway donnée par Free.

J'ai cependant mis à jour le firmware du modem via windows, mais rien n'y fait.

Voila si quelqu'un aurait quelques infos sur le sujet :), ca serait tres gentil, car la je me connecte au net sous windows et je ne fais pas mon fier, surtout que le pingouin s'ennuie maintenant :/

Bonne journée...

Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ
A voir également:

6 réponses

Premier point: C'est sur que le modem synchronise bien avec ta connection degroupe ? Peut-etre tu l'as deja verifie en Windows si tu as un double boot? Peut-etre le degroupage n'est pas encore termine ?

Si la synchronisation est bonne tu as en principe fait ce qu'il faut, le DHCP est correct et en degroupe aussi la connection manuelle devrait marcher.
Quand tu essaies la methode manuelle est-ce que la commande "ifconfig" affiche que ton device carte reseau (eth0 ou eth1, ...) a bien pris le numero IP etc. ? Sinon essaie la methode manuelle d'ordre 2 (sans script quelconque) par les commandes:
ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 $NUMERO_IP netmask 255.255.255.0 up
route add default gw $PASSERELLE

ou tu remplace $NUMERO_IP et $PASSERELLE selon tes parametres et eth0 par eth1 si c'est applicable (2 cartes reseaux par exemple).
Apres ca le "ifconfig" devrait afficher tes parametres et tu peux refaire les test avec ping. Si le "ifconfig" affiche les bons parametres et ca ne marche pas avec le ping il n'est pas exclue que ton info sur ton numero IP obtenu par tes caracteristiques de lignes de Free est fausse (ca arrive). Dans ce cas il faut reessayer avec le dhcp.
Ici tu peux aussi faire a la main simplement avec
dhcpcd eth0

Si ca ne fonctionne pas (ou si tu n'as pas dhcpcd) ca peut aussi dire le dhcpcd cherche un script a un endroit cache qui gene. Solution: telecharge a:
http://www.phystech.com/ftp/dhcpcd-1.3.22-pl4.tar.gz
la version orginale et installe la apres compilation dans /usr/local.
Apres tu ressaies avec:
/usr/local/sbin/dhcpcd eth0

Si ca ne marche pas non-plus il y a encore les pistes de passer a half-duplex ou forcer la carte reseau a 10 Mb/s mais je ne suis pas sur comment le faire. (regardes "man ifconfig" ou la doc de ton module de carte reseau si tu trouves quelque chose dans le dossier Documentation des sources de noyau).

J'ai aussi trouve avec google ce lien d'un autre forum:
http://linuxfr.org/~FischerDrinker/9404.html
mais je suppose tu l'as deja vu ?

Apart ca concernant l'USB: Ca fonctionne en principe de facon identique sauf il faut charger un module noyau (le bon driver, peut-etre eagle-usb ?) qui cree un device de genre eth1, eth2. Avec ce device c'est en theorie la meme chose qu'avec la carte reseau. Si on a pas ce driver il faut le chercher par google, telecharger, compiler et installer. La compilation necessite les sources de noyau pour les fichiers include.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
15 déc. 2004 à 20:34
Salut Kmf , merci de ta réponse,

C'est sur que le modem synchronise bien avec ta connection degroupe ?
--> Oui.

Peut-etre tu l'as deja verifie en Windows si tu as un double boot?
--->J'ai deux machines, a partir de celle sous windows pas de souci ...

Peut-etre le degroupage n'est pas encore termine ?
--> Je ne pourrais pas te le dire à l'échelle de ma ville....ma ligne est dégroupée , ca j'en suis sur...

Quand tu essaies la methode manuelle
Mon interface est belle et bien montée avec l'IP de Free.
J'ai également essayer manuellement , la carte est bien montée mais meme pas un ping sur la gateway fonctionne.

Portage dispose de dhcpcd (j'avais prévu le coup car le dégroupage de ma ligne approchait, je l'avais installer pour etre "sur" de me connecter :/ )

Si ca ne marche pas non-plus il y a encore les pistes de passer a half-duplex ou forcer la carte reseau a 10 Mb/s mais je ne suis pas sur comment le faire. (regardes "man ifconfig" ou la doc de ton module de carte reseau si tu trouves quelque chose dans le dossier Documentation des sources de noyau).
Je n'ai pas essayé , je vais gratter par la...

J'ai aussi trouve avec google ce lien d'un autre forum:
http://linuxfr.org/~FischerDrinker/9404.html
mais je suppose tu l'as deja vu ?

C'est exact , j'avais déja regardé ce post, mais je n'ai pas avancé plus...

Sinon pour l'USB , je ne chercherai pas à l'utiliser ... quoique ... je verrai.
Il faut aussi compiler la RFC1483 routed pour l'usb (pour le dégroupage), je me suis dit pourquoi pas pour l'ethernet .... (mais bon j'étais pas convaincu...ah oui l'atm ...)
Je l'ai ajouté....mais sans succès.
Par contre je testerai bien un truc ... avec l'usb on créé une interface virtuelle ATM que l'on rattache au modem USB, je vais essayer dans cette voie mais avec l'ethernet (je me demande ou je vais me fourer des fois moi :)

Je n'ai toujours pas avancé mais je ne désespère pas ! Linux va revenir au front ! non mais !

Je testerai en fin de semaine à nouveau ... en ce moment je n'ai pas trop le temps pour mon nunux.

Bonne soirée :)

Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ
0
Il y a une autre possibilite a verifier. C'est ton firewall si tu en as. Comme tu utilisait ton sagem en non-degroupe avec le protocol pppoe tu l'as peut-etre configure (de facon un peu cache/automatique, peut-etre tu ne sais meme pas) pour macher le device ppp0. Maintenant c'est le eth0 qui est simplement bloque.
Verification rapide, tape en root:
iptables -L -v 

et si tu vois quelques parts "ppp0" c'est ca! Il faut reconfigurer (avec ton script de config que tu utilises dans ta distribution) et remplacer le device ppp0 par eth0 (ou eth1, ...) pour que ca remarche.

J'ai vu ca chez moi. Quand je passe de adsl avec ethernet a une connection avec un modem 56K mon acces reste bloque et il faut que modifie le firewall.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
16 déc. 2004 à 01:23
Re :)

Merci de ton attention...

Le problème ne vient pas du filtrage, je connais Netfilter relativement bien (la table mangle reste encore malgré tout un gros morceau tant les possiblités sont grandes).

J'utilises des scripts perso et j'ai essayé avec et sans filtrage...

Mais je vais gratter comme tu le disais sur le Half Duplex, je ne me suis pas penché sur cela.

Je teste demain.

Bonne nuit à tous

Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
21 déc. 2004 à 18:48
Hello kmf :)

Ba la solution de l'alim me parait douteuse ... mais je n'ai pas testé ... passer de 33mA a 500mA, ca me parait beaucoup...(et pis un demi ampere dans les fesses tu dors tout de suite :)

J'ai finalement céder à l'USB :-/

Et ca marche .... mais je suis déçu tout de meme .... c'est pas grave...

Merci quand meme du coup de main, quoiqu'il en soit je re-tenterai avec l'ethernet...

Bye

Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ
0