Posez votre question »

Sécurité - Le pare-feu de Windows XP

Juillet 2015

Le firewall (parefeu) de Windows XP

Windows XP possède un module servant de pare-feu. Vous pensez donc avoir une protection préinstallée ? Et bien non !
Ce soit-disant pare-feu XP ne filtre que les flux entrants mais laisse tout sortir ! Donc cela permet :
  • de se faire voler des informations (vols de fichiers),
  • de se faire voler les mots de passe et login (keyloggers),
  • de laisser n'importe-qui prendre une totale possession de la machine (troyens) !
  • de laisser plus de pouvoir à certains programmes malveillants (les malwares). Par exemple certains virus tentent de se connecter sur internet pour communiquer avec l'extérieur. Ceci peut leur permettre de télécharger des fichiers nuisibles, d'attaquer des ordinateurs distants (votre responsabilité peut être engagée dans ce genre de cas), etc....

Le pare-feu Windows

Le pare-feu de Windows SP2 a reçu la note de 0 (score: 0/27; blocage: 0/18) au Firewall Leak Tester.

Conclusion

En l'état actuel, même avec le pack SP2, le pare-feu de Windows SP2 ne constitue pas un véritable pare-feu. Il effectue seulement la moitié de ce qu'effectue un pare-feu standard.

La preuve : N'importe quel logiciel peut s'auto-déclarer "autorisé à communiquer" dans le firewall de XP !

Utilisez un véritable pare-feu

Non ! Ce n'est pas parce que c'est gratuit que ça "ne vaut rien", il existe, disponibles sur Internet, de multiples logiciels gratuits suffisants pour vous protéger.
Adoptez un vrai pare-feu (ZoneAlarm par exemple est très simple, gratuit et efficace.) N'oubliez pas de désactiver le module "pare-feu" de Windows XP.

Compléments

Securite-le-pare-feu-de-windows-xp.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Seguridad - El cortafuegos de Windows XP
Par Carlos-vialfa le 13 mai 2008
Sicurezza - Il firewall di Windows XP
Par nane77 le 11 octobre 2009
Segurança - O firewall do Windows XP
Par pintuda le 29 mai 2009
Publié par teutates. - Dernière mise à jour par Internet Friends
Ce document intitulé «  Sécurité - Le pare-feu de Windows XP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.