Différence entre SDRAM et DDR

Résolu/Fermé
Minah Morento - 28 août 2003 à 00:35
 Gogo52120 - 24 nov. 2010 à 20:42
Bonsoir,

J'aimerais, s'il vous plaît, savoir ce qu'est la "ddr". La Sdram, si je ne me trompe, est la mémoire physique du PC. Mais la ddr ? Et si on a parfois un manque de mémoire virtuelle, laquelle est concernée ?
Je sais, ce sont des questions de débutants, mais bon...

Merci beaucoup.

14 réponses

snake99 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2003 11
28 août 2003 à 01:48
La DDR est l'évolution de la SDR. Si tu as 64mo de SDR, tu dois posséder une config assez vieille et ta carte mère ne pourra pas accepter la DDR. Tout ca dépend de la carte mère. La DDR te permettra un accès mémoire plus rapide (*) que la SDR et de meilleurs performances.

(*) Plus haut il est dit que la DDR est 2 fois plus rapide que la SDR. C'est vrai en théorie. Mais en faisant une moyenne du gain de performances (en prennant tous types de SDR contre tous types de DDR) on obtient environ 40% de gain. Evidemment en comparant de la SDR PC100 a de la DDR PC2700, le gain s'accroit .. :)

Snake99

Le sage ne dit pas ce qu'il sait.
Le fou ne sait pas ce qu'il dit.
8
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
3 sept. 2003 à 21:21
Salut snake99,
Tu a l'air de t'y connaitre en mémoire (et pourtant j'en ai installé pas mal sur des PC en NT4) à la place de la 64 Mb en PC 100. Bien qu'elles doivent se caller sur la plus faible, je suppose, ça fonctionne.
Je viens de passer de 2 barrettes SDRAM 128 Mb en PC133 à 2 barrettes de 256 Mb en PC 133. Pb; après moultes vérifs, 1 par 1 sur chaque slot etc... windows 98SE ne voit toujours que 256 Mb.
En les montant 1 par 1 il voit aussi du 128 Mb au lieu de 256 Mb.
Je ne vois nulle part dans le BIOS, où changer le parametre pour qu'il reconnaisse les nouvelles tailles des barrettes.
Peux-tu, STP, m'expliquer ce phénomène. Tout le monde me dit que "normalement" windows devrait le reconnaitre automatiquement mais ce n'est pas le cas chez moi. D'autre part, s'il faut flasher le BIOS, j'ai peur car ça doit se faire sous DOS (je supppose) mais je ne connais pas la commande.
Merci pour ton aide.

http://abarka.free.fr
Un adulte assis voit plus loin qu'un jeune debout.
0
snake99 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2003 11 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
8 sept. 2003 à 16:52
C'est bizarre ton problème txiki, d'habitude il te les reconnais automatiquement effectivement.
Dis moi, dans le bios, il te reconnait les anciennes ou les nouvelles ? (dans ce cas le problème pourrait venir d'un problème d'actualisation sous win)
Si ce n'est pas le cas tente un clear CMOS, une remise a zéro du bios. La manipulation a effectuer si tu ne la connais pas est souvent bien expliquée sur les manuels des carte mère ...

Snake99

Le sage ne dit pas ce qu'il sait.
Le fou ne sait pas ce qu'il dit.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > snake99 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2003
8 sept. 2003 à 19:17
Salut snake99,
Mais je n'ai pas de bouquin de la carte mère. J'ai juste un bouquin pour l'ensemble du PC (Packard Bell) acheté pré-installé. Je suis bien avancé maintenant... Le type et version de la carte mère, je les ais vu au prompt de démarrage de Windows sans etre certain de ce que dis.
Je ne vois nulle part cette option de clear CMOS mais je regarde une fois de plus.... ;-(((
Merci et @ +

http://abarka.free.fr
Un adulte assis voit plus loin qu'un jeune debout.
0
snake99 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2003 11 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
8 sept. 2003 à 20:49
Moi non plus je ne l'ai pas malheureusement. Je pourrais t'expliquer la manip a faire sans problèmes, mais il faut d'abord que tu repère le jumper sur la carte mère a l'aide du manuel, cherche sur le net, sur le site du constructeur, il y est forcément.

Snake99

Le sage ne dit pas ce qu'il sait.
Le fou ne sait pas ce qu'il dit.
0
essimi > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
29 oct. 2003 à 10:09
pour une difference ente lamemoire dd ramet sd ram c'est possible davoir ca maintenant
0
SDRAM : single data random access memory
DDRAM : double data rate random access memory donc 2x fois plus rapide que la SDRAM
7
Minah Morento
28 août 2003 à 01:32
salut ano, salut beloche,

Je suis pas sûre d'avoir tout compris. Donc, la sdram et la ddr ne se trouve pas en même temps sur un seul pc ?
Si j'ai 64 mo de sdram, je peux la remplacer par de la ddr ? C'est du chinois pour moi, désolée.
2
beloche Messages postés 325 Date d'inscription mardi 26 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2003 5
28 août 2003 à 01:47
resalut mimi !!!!
il y a des cartes meres où on peut mettre de la sdram
et il y a des cartes meres où on peut mettre de la ddram.

le banchement n'est pas le meme !
2 encoches pour les sdram ( anciennes generation)
1 encoche pour les ddram ( nouvelle generation)
donc impossible de mettre de sdram sur une CM en ddram
et vice versa ! ! !
0
les sdram sont souvent pour les pentium 2 et 3 par contre les ddram sont souvent pour les pentium 4 et plus alors si vous avez une sdram sur votre pc tu ne peux plus ajouter une ddram par contre tu dois acheter une sdram et l'ajouter dans un emplacement vide voila
0
Hyperion2002 Messages postés 426 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008 22
28 août 2003 à 02:46
Salut Minah,

Non, tu ne peux pas avoir les 2 types de mémoire sur le même PC en même temps! C'est soit un, soit l'autre!

Cependant, certaines cartes-mère datant de 1 ou 2 ans supportent ces 2 types de mémoire, dépendant du fabricant et du chipset (pour faire simple, le chipset, c'est ce qui défini ce que tu peux installer comme périphérique sur ton PC, ce que la carte-mère va être capable de gérer!) Et, même là, tu ne peux pas mettre les 2 sortes en même temps! C'est soit un, soit l'autre!

Pour savoir si ta carte-mère supporte les 2 types de RAM, tu ouvre ton boîtier, et tu vérifie si les fentes de la mémoire sont toutes de la même longueur.

Cette image montre une barette de SDRAM http://www.amgitweb.com/images/sdram.jpg

Les barettes ressemblent un peu à de la DSRAM, donc pas besoin de dessin!

Tu sais que tu a de la SDRAM, mais est-ce que tu sais ou sont situés, sur la carte-mère, le(s) chip(s) de RAM? Sur l'image ci dessous, les slots de mémoire (ce sont des slots DDR RAM) sont complètement en haut à gauche de la carte-mère.

http://www.amdzone.com/articleimages/motherboards/abit/nf7-s/nf7.jpg

Dans ce cas-ci, il y a 3 slots, mais il peut en avoir soit 2, soit 3 ou encore 4. Maintenant, vérifie sur ta carte-mère combien de slots tu as. Si tu en a 4, vérifie si les 4 sont de la même longueur. Sinon, 2 auront la même taille, et les autres auront la même taille, mais seront plus longs!

Si tu as 2, 3 ou 4 slots pareils (de la même longueur), ton PC ne prend que de la SDRAM. Par contre, si tu as 4 slots, et que 2 sont de longueurs des 2 autres, ton PC supporte de la DDR RAM. Cependant, ce ne serait que de la DDR Ram 266MHz, et non de la 333, ou de 400, comme aujourd'hui que ton PC supporterais!

Alors, commence par vérifier combien de slots de RAM et s'il sont de la même longueur!

Voilà!

Hypérion 2002
2
quelle est la difference entre les slots de ddr et sdram,avec des images pour me s'implifier cette difference et merci a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
beloche Messages postés 325 Date d'inscription mardi 26 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2003 5
28 août 2003 à 01:03
salut mimi ! ! !

et la memoire virtuel c'est une zone crée sur le disk dur pour permettre à plusieurs logiciels de s'executer et de s'étendre
quand y a pas assez de ddr ou de sdram ! !!( meoire physique quoi !)
1
Minah Morento
2 sept. 2003 à 18:10
Merci à vous tous, vos précieux éclaircissements m'ont permis de faire le bon choix. Je l'ai posé et depuis, quel confort !
1
Bonsoir,

J'aimerais, s'il vous plaît, savoir ce qu'est la "ddr". La Sdram, si je ne me trompe, est la mémoire physique du PC. Mais la ddr ? Et si on a parfois un manque de mémoire virtuelle, laquelle est concernée ?
Je sais, ce sont des questions de débutants, mais bon...

Merci beaucoup.
1
DDR c'est l'équivalent à 2 canaux SDR c'est à dire en 1 cycle (t = (1 / 133E6) s) il y a 2 fois plus de donnée qui sont transféré par la mémoire. La DDR est sur une barette dite de mémoire vive tout comme la SDR. La mémoire virtuelle est la mémoire que le système d'exploitation utilise en cas de déficit de mémoire vive. La mémoire virtuelle est alloué sur le disque dur donc elle est trés lente par rapport à la mémoire vive.
1
snake99 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2003 11
9 nov. 2003 à 18:29
La DDR est en fait une évolution de la SDR. Bien plus rapide (environ 41% de gain).
Bob a très bien défini la mémoire virtuelle, je ne vais pas recommencer :)

Le sage ne dit pas ce qu'il sait.
Le fou ne sait pas ce qu'il dit.
1
slt j'ai 1 RAM de 96Mb . et je voudrais à ajouter de memoire de 128Mb , mais j'ai conu pas la differnce entre SDR DDR . et est que j'ai un memoire SDR ou DDR comment je faire
et Merci bouceau prealablement ......
1
Tout est bien dit. Bravo les enfants!!!
1
PAS D REPONSE
1
ivanovich Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 1
18 juin 2008 à 00:22
Bonjour

J'ai actuellement dans mon PC (7 ans d'ancienneté) une memoire DDRRAM de 256KB type PC2100, Je voudrais acheter deux memoires DDRRAM qui font au total 1GB.

Y-a t-il un risque de prendre un PC supérieur à 2100 ou d'acheter un seul module de 1GB.

Merci d'avance de vos lumières.

"Si los perros ladran es porque estamos avanzando"
1
2 barrettes fonctionne mieux qu'une seule voila pourquoi ils ont evolué vers les dual channel.Si tu met 1 ram ca sera asymetrique,met en deux
0
On ma offert un pc il y a 2 jours et j'ai sur la carte mère de 2003 (écris MSI DDR sur le chipset ) une barrette de 512 mB de DDRAM et 256 mB de SDRAM et le système détecte les deux mais je trouvais sa bizarre et d'après vous se n'est pas possible pourtant c'est écrie SDRAM sur une et DDRAM sur l'autre

le sujet et vieu mais vous en pensé quoi ? merci!
1