G3 ne démar pa

Résolu/Fermé
mag - 3 janv. 2010 à 20:03
 jj38 - 23 août 2010 à 18:21
Bonjour,

suis super content on vient de me donner un imac c'est un G4. processeur PowerPC G3 ou 4 (les premiers imac en boule) seulement au démarrage ca reste bloqué sur la pomme et ensuite y'a un ventilo qui se déclenche et ça reste comme ca.

En revanche je posède la pochette apple fourni avec le mac ou il y a plusieur cd
g essayé en premier :
-Apple Hardware Test mais g rien compris
g relancé l'ordi et c'est pareil : ( au démarrage ca reste bloqué sur la pomme et ensuite y'a un ventilo qui se déclenche et ça reste comme ca....)

Vu mes supers connaissances j'essaie de trouver de l'aide sur ce site
Merci

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
3 janv. 2010 à 20:50
Bonsoir,

Ce que vous décrivez ressemble à un Kernel Panic. Il n'y a pas de message affiché à l'écran ?

Si vous avez le disque d'installation d'origine, de couleur grise, qui comprend le Apple Hardware Test, insérez-le dans le lecteur et essayez de démarrer en maintenant la touche C enfoncée, jusqu'au démarrage.
S'il ne démarre pas, de cette façon, recommencez la manip mais en maintenant la touche option (alt) enfoncée jusqu'à l'apparition de la fenêtre, dans laquelle apparaît le AHT, vous cliquez sur la flèche à droite et vous suivez les instructions. Avant, débranchez tous les périphériques, ne laissez que le clavier et la souris branchés.

Si, par contre, il démarre sur le CD d'origine, allez dans la barre de menus, développez le menu "Utilitaires" et choisissez "utilitaire de disque" dans la marge de gauche, vous sélectionnez le HD et vous cliquez sur "vérifier le disque" et sur réparer si vous avez un message de nécessité, après la vérification.

Dites-nous ce qu'il se passe après.
0
Bonjour a tous et bonjour DEDE 74000,
j'ai commencer par le CD : Apple Hardware Test
résultat : -AirPort Non détecté
-Carte-mère Réussi
-Stokage de masse Réussi
-Mémoire Réussi
-Modem Réussi
-Mémoire vive vidéo Réussi
Ensuite j'ai cliqué sur redémarrer et rebelotte ecran gris avec la pomme et riend'autre ce passe (je l'ai laisser tranquille plus d'une demi heur pour voir si il allé enfin démarrer mais au bou d'une heure l'écran gris avec la pomme ete toujour là

Pour répondre à sanspsedo je pense que c'est un processeur PowerPC G3 apres je ne sais pas ou aller voir pour avoir plus d'info (je ne peut pas acceder au menu pomme : a propos de ce mac car il ne démarre pas)

De plus je pense qu'il ne faut pas que j'installe Mac OSX car je ne sais pas si le processeur le suport (mais je me trompe peut etre)

j'ai encore comme Cd : IMAC Applications et IMAC Software Install que doi je faire?

Merci de me répondre
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 20:51
Bonsoir,

un iMac "en boule" avec un écran articulé ? ,
si oui, il s'agit d'un iMac G4 dit "Flat Panel". Il y en a eu plusieurs versions. Commencez par utilisez les disques d'installation livrés avec. Puisque vous n'avez encore rien de personnel installé dessus, ré-installez le tout à partir de zéro. (Mac OS et applications).
Pour faire ces installation, insérez le disque d'installation principal, en ouvrant le tiroir à l'aide de la touche "Eject" du clavier. Une touche qui porte un symbole identique à ceux des lecteurs de CD en général.
Refermez le tiroir, puis éteignez le Mac en gardant le doigt appuyé sur la touche de mise en route jusqu'à ce qu'il s'éteigne.
Puis Ré-appuyez sur cette touche d'allumage, tout en appuyant sur la touche C. Gardez le doigt appuyé sur la touche C pendant tout le démarrage. Ou plutôt jusqu'à l'affichage à l'écran. Le fait d'appuyer sur la touche C pendant cette phase de démarrage oblige le Mac à démarrer sur le disque d'installation.

Puis faites une installation de Mac OS en cliquant sur l'icône "Installer Mac OS" ou Mac "OS Install", si le système est Mac OS 9.
Si le système livré est déjà Mac OS 10, ce qui serait bien mieux, la fenêtre d'installation est présentée d'office.

Dans tous les cas, faites une installation de type "Effacer et Installer".
Pour Mac OS 10, même plus ancien que Mac OS 10.5, vous pouvez vous inspirer largement de ce qui est expliqué ici
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Quand le Mac aura été "ré-installé", et les mises à jour des programmes faits, vous irez dans le menu Pomme, (tout en haut à gauche de la barre des menu), et vous irez dans "A propos de ce Mac..", puis sur Plus d'infos.. et lors des prochaines questions, vous indiquerez les modèle exact de Mac et la version exacte de Mac OS installée.

Bonne chance
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
4 janv. 2010 à 18:04
Bonjour,

Les premiers "Flat Panel" ou "tournesol" ou autre nom donné, sont bien des PPC G4. Ils supportent bien Tiger (10.4.11) à condition d'avoir un minimum de 512 Mo de RAM.

Si vous êtes arrivé à faire le AHT, vous pouvez donc démarrer sur le même disque et installer l'OS qui est dessus, en gardant la touche C enfoncée au démarrage ou redémarrage et en choisissant "Effacer et installer" qui effacera tout ce qui est sur le disque dur et installera un OS propre et neuf. Il faudra, comme l'explique Francis, lancer les mises à jour, via le menu pomme/Mises à jour de logiciels.
Vous devriez vous retrouver avec un OS d'origine lequel ? c'est selon le modèle, ou Mac OS 9.2.2 ou Mac OS X (10.1.x) ou autre.

Relisez le message de "sanspseudo" il dit tout, comme toujours ;-)

Salut Francis ;-)
0
re bonjour et merci d'etre aussi efficace,

hélas étant nul en informatique je n'avai pas bien saisi les thermes AHT (qui je supose signifi CD : Apple Hardware Test).
avec toutes vos réponses g peu faire le lien
Mais g re lancé l'ordi avec le CD : IMAC Software Install et la touch C enfoncé et depuis le logiciel réinstall et tout ce passe doucement mais tranquillement
je vous tien au courran pour la suite
merci beaucoup
0
Oupi! :D
l'ordi a redémarre et tout fonctionne
Merci a tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
4 janv. 2010 à 20:22
Cool, on va donc mettre le sujet comme résolu ;-)
0
va sur le site macosassistance.com moi c' est le contraire j' arrive a le demarrer mais il me fait un dossier clignotant et je n' ai pas le cd de demarrage
0