Comment faire évoluer un ACER Aspire 5920G

Résolu/Fermé
DVDSGR Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2009 - 17 janv. 2009 à 23:56
 Tricastini - 2 déc. 2011 à 19:56
Bonsoir ,

Je possède un portable ACER Aspire 5920G - 3A2G16Hi et j'aimerais le faire évoluer.

Je ne parviens par à mettre la main sur la liste des références commerciales visiblement très nombreuses avec la description détaillée de chaque config.

J'ai augmenter la capacité de la RAM de 2 à 4 Go et changer son DD Hitachi 160 Go en 5400 Tr pour une WD 320 go à 7200 tr.
J'aimerais pouvoir changer le processeur et pourquoi pas la carte graphique mais je ne sais pas quels modéles seront supportés par la carte mère.

De plus , en ouvrant ma machine , j'ai constaté qu'il y avez un connecteur mini PCI express de libre. Puisse-je y insérer un module SSD si oui quelles sont les marques et les modèles compatibles.

Tout vos conseils , toutes vos idées ou expériences m'intéresse.

Pour nous constituer une liste des références , chacun d'entre nous pourrez donner avec précisions la référence de son modèle avec sa description :

Me concernant , il s'agit d'un ACER Aspire 5920G - 3A2G16Hi

Processeur : Intel Core 2 Duo T5450 à 1.66 Ghz
RAM : 2 x 1Go
HD : Hitachi 160 go 5400 Tr 2 Mo de Cache
CG : Nvidia Geforce 8600m GS 256 Mo
Wireless : Intel Pro 3945 A,B,G
lecteur HD DVD

Cordialement.

32 réponses

Pour le BIOS, t'as bien utilisé le programme qui est dans l'archive avec le bios ? chez moi ça a posé aucun problème sous vista... c'est bizarre.

Les SSD mini PCIe qui j'ai vu allait à 40-50 MB/s en lecture et une 20aine de MB/s en écriture, donc pas de problème par rapport à la vitesse... (J'viens de voir en regardant si je me trompais pas: 90-95 MB/s en lecture et 55 à 90 en écriture pour celui de SuperTalent, c'est celui qui est sur ebay et ils mettent beaucoup moins là, faudrait que quelqu'un test :).

J'ai vu un T9300 à 160€ sur ebay en achat direct, en Australie ><
0
J'ai un truc sur le port PCIe mais j'ai aucune idée de ce que c'est ><

http://img502.imageshack.us/img502/4568/spa0065ll3.jpg
0
Bonsoir ,

Effectivement ça correspond. J'ai même plusieurs marques en tête Intel , STEC , Buffalo , Sandisk , Silicon Power , Patriot , Runcore et probablement d'autre que je ne connais pas. Le problème c'est que tout les articles qui en parle évoque les propriétaire d'eeePC mais jamais les propriétaire de portable équipé d'un port min PCI-E.

ACER ne répond jamais à mes mails . . .
Et personne ( semble-t-il ) n'a encore testé un de ces SSD sur un portable équivalent au mien.

Attention il existe visiblement deux standard 69.5 mm de long et 50 mm
Sur mon portable il s'agit d'un 50 mm.


Tout vos conseils , toutes vos idées ou expériences m'intéressent.

Très cordialement.
0
J'ai pas d'images du démontage, mais oui, il faut passer par en dessous. il faut retirer la carte graphique, au dessus du hdd, puis le ventilateur+radiateur qui sont accroché ensemble si je me souviens bien. Après t'auras accès au cpu et tu remonte tout ^^. j'ai du forcer un peu pour retirer le radiateur, il faut soulever du coté du hdd et tirer pour le faire glisser. Normalement c'est pas trop dur.

une petite photo du pc maintenant, il ressemble plus trop à ce qu'il était ^^ j'ai rajouté écran tactile et charnière pour pivoter l'écran :

https://www.hiboox.fr/
0
Bonjour,
Je viens d'acheter un T7300 pour upgrader mon 5920G mais je ne sais pas comment tu as fait pour passer en FSB 800Mhz car le FSB du 5920G avec le T5450 tourne à 667Mhz (167Mhz x 4 = 1,66 Ghz. J'ai bien chargé le Bios V1.3813 mais rien n'a changé... Comment as-tu fait pour passer en 800Mhz? est-ce que c'est en augmentant la fréquence du PLL avec SetFSB ?
à l'aide !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ça se fait tout seul normalement, y a rien a changer dans le bios ;)
0
Merci pour la réponse rapide, HAbaddon! avant de tenter l'aventure et après avoir lu tes messages, je voulais savoir, si tu t'en rappelle, s'il suffit de démonter uniquement les plaques du dessous ou s'il faut aussi démonter côté clavier (ce qui m'inqièterait un peu...) et s'il y a des pièges dont tu te rappelle. J'ai lu d'autres topics sur le 5920G mais certains disent que c'est faciles et d'autres le contraire (il faudrait forcer beaucoup pour extraire le CPU)
J'ai aussi vu un topic ou ils parlent du changement de FSB mais c'est en anglais: si tu y comprend qq chose, ca m'intéresse... : https://www.overclockers.com/forums/showthread.php/522385-Possible-Pin-mod-for-mobile-cpus
0
Sur ton site, il parle de passer le fsb du T5450 de 667Mhz à 800Mhz, pas d'un changement de proc ;)

Moi ça s'est fait tout seul, y a juste à changer le processeur, pas besoin de réglages.

Ouais, faut juste enlever la plaque du dessous, pas besoin de bouger au clavier, le cpu vient tout seul, mais avant d'y arriver il faut retirer la carte graphique (à coté du HDD) puis retirer le radiateur, y a des vis sur la gauche de la carte graphique et en dessous de la carte graphique, je pense pas qu'il yen ait d'autres... mais j'ai quand meme dû forcer pour sortir le radiateur.
0
Bonsoir,
Voilà, c'est pour dire que je viens d'ouvrir la bête, de démonter comme tu l'as indiqué et tout remonté bien soigneusement (c'est vrai que c'est un peu ric-rac pour déboiter l'ensemble de ventilo, mais ca fini par passer) et enfin rebranché la bébête: CA MARCHE IMPEC !!!!!!
Le FSB passe effectivement automatiquement à 800Mhz et mon CPU T7300 tourne jusqu'à près de 2200 Mhz !
La température monte par contre assez vite à plus de 70°.... à suivre !
merci HABaddon pour les conseils et si je trouve un CPU plus puissant pas trop cher je l'upgraderais encore un p'tit coup !!!
0
Bonjour,

Je possède l'Acer Aspire 5920G-5A3G25Mi qui a des performances à peu près similaires.

Je souhaiterais changer le processeur que je trouve assez faible (T5550 à 1,6 Ghz), et éventuellement la carte graphique, à voir.

Mes questions sont donc :
Où trouver des processeurs compatibles avec la carte mère de ce pc portable ?
Est-ce que ça vaut réellement le coup ?
Quels éléments faut-il prendre en compte pour changer de processeur ? (FSB, dissipation, socket ?)
Y a t'il d'autres élements à changer (aussi bien au niveau matériel que logiciel) ?

Merci.
0
robleto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
31 août 2009 à 20:24
Salut kiome et dsl, je ne mettait pas inscrit avant et suis devenu Robleto,

Es-tu sûr que ton CPU soit cadencé à 1,66 GHz, d'après mes connaissances, le T5550 est cadencé à 1,83 GHz avec un FSB 667 MHz. Vérifie avec l'utilitaire CPU-Z. Cadencé à 1,66 GHz, ton processeur serait plutôt un T5450.

Pour répondre à tes questions, pour upgrader ton CPU, tu devra connaître les références de ton socket qui semblerait être un socket P pour le T5550. Ensuite vient le chipset, le PM965 (à vérifier si tu possède le même), supporte tous les processeurs Intel jusqu'au bus FSB800, c'est-à-dire jusqu'au T9500, un dual core Penryn cadencé à 2,5 GHz avec 6 Mo de cache et FSB800. ATTENTION, que le processeur rentre physiquement dans le socket et qu'il soit reconnu par le système ne suffit pas. Il faut tenir compte de la chaleur supplémentaire. Les plantages sont rares, mais ventilation excessive garantie. Les processeurs les plus puissants seront donc à écarter de la liste d'upgrade à prix raisonnable pour le 5920G, il nous reste donc le T8300 (2,4 GHz, 3 Mo) à 240 euros et le T9300 (2,5 GHz, 6 Mo) à 300 euros qui sont les seuls à valoir le coup en terme de performances par rapport au T5550, les autres ne présentent pas un écart de performances assez important. Les deux modèles sont des Penryn 45 nm, la dernière génération aux performances et au dégagement thermique meilleures que celles des anciens Merom 65nm (comme le T5550 ou le T5450). La série T8000 se contente de 3 Mo de cache L2, tandis que la série T9000 en propose le double, ce qui accroît les performances dans de nombreuses applications (dans de petites proportions toutefois). Les prix sont tout de même très élevés, un T8300 un peu près équivalent en puissance à un E5200 pour PC fixes, un CPU d'entrée de gamme vendu moins de 100 euros. Il vaut donc mieux en avoir une certaine utilité.

Dans les autres éléments à upgrader, il y a la possibilité de remplaçer le DD actuel par un SSD 64 Go (le Patriot Warp EP à 200 euros) pour accueillir l'OS et les applications. Tu pourras toujours garder l'ancien Disque Dur pour le stockage de données personnelles.

Tu pourras aussi augmenter la quantité de RAM avec 4 Go de DDR2, vendu à 50 euros.

Pour ce qui est de la carte graphique, il faut qu'elle soit MXM pour pouvoir se remplaçer, mais les modèles proposés en upgrde ne représentent pas de grande amélioration par rapport à la 8600M GT, qui je pense est le modèle dont tu disposes et possède un coup extrêmement élevé.

En attente de tes nouvelles

Ptit Geek est devenu Robleto
0
Salut Robleto,

Merci pour toutes ces informations, je vais regarder ce soir pour mon processeur, je ne suis plus sûr de quel modèle c'est, et je vais également voir pour ses caractéristiques.

En effet la carte graphique est relativement puissante pour la changer, je ne pense pas que ça vaille le coup à l'heure actuelle. Pour la RAM je suis à l'aise avec 3go, je pense changer plus tard :)

Je changerais de processeur une fois que les prix baisserons, car là c'est beaucoup trop élevé pour un processeur ! (279€ chez TopAchat)

Merci beaucoup pour ces précisions :)
0
arpion Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
31 août 2009 à 20:32
j'ai aussi un 5920g, avec comme proc un t8100...
dd 250go
2go ddr2

et je prends note de toutes les modifs possibles!
0
robleto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
31 août 2009 à 20:41
le message que j'ai mis juste au dessus du tient note la quasi totalité des modifs possible pour le 5920g
0
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous dire que moi aussi j'ai modifié mon Acer.

En effet depuis 2 ans je possède un Acer Aspire 5920G-5A3G25Mi qui pas mal niveau performances.

J'ai décidé de changer le processeur pour passer d'un T5550 (fourni avec) à un T9300 (affaire du siècle : 75€ chez priceminister !!!).

Donc voici la manip' à faire pour changer le processeur d'un Acer Aspire 5920G. En prenant son temps et en étant soigneux, ça va assez vite (dans mon cas entre 30 et 45 minutes).

1ère étape : Démonter la bête : il faut ouvrir le capot arrière
http://img369.imageshack.us/img369/9226/dsci0004.jpg
Chaque vis encadrée en rouge doit être enlevée.
Notez la présence de deux vis au milieu cachée par une petite pastille noire.
Une fois toutes les vis retirée, il faut tirer le capot vers la gauche (car il est légèrement clipsé à droite)

2ème étape : Identifier le processeur
http://img651.imageshack.us/img651/3164/dsci0005w.jpg
Le processeur est sous le radiateur gris indiqué par la grosse flèche rouge.
Pour y accéder, il faut démonter tout le système de ventilation entouré par un trait rouge.

Pour démonter toute la ventilation, il faut dans l'ordre :
1 - retirer la carte graphique (carte carrée à côté du radiateur et du ventilateur)
2 - retirer la carte wifi (à gauche de la fleche rouge, qui possède une grosse étiquette blanche collée dessus)
3 - débrancher le connecteur blanc (2fils noirs, 2 fils rouges) situé sous la carte wifi (non montré ici)
4 - débrancher le connecter situé entre l'emplacement de la carte graphique et le radiateur (on le voit légèrement sur la deuxième photo)

Maintenant on peut retirer la ventilation en tirant le ventirad vers le disque dur.

Vous devriez obtenir ceci :
http://img38.imageshack.us/img38/1546/dsci0013p.jpg

(sur la photo on voit que j'ai retiré le disque dur, mais ça ne sert à rien dans notre cas).

Là on voit clairement le processeur et on peut le retirer en dévissant une petite vis située quasiment sur le socket.

On peut aussi remarquer que l'intérieur est bien crade quand c'est la première fois qu'on l'ouvre :D Il ne faut donc pas hésiter à enlever toute la poussière.

En ce qui concerne le changement de processeur, ça se fait comme sur un PC de bureau, mais il ne faut surtout pas oublier de remettre de la pâte thermique entre le socket et le processeur.

Voilà, vous pouvez remonter tout ça en pensant bien à remettre également de la pâte thermique sur le GPU (carte graphique).

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !

kiome
0
nek30 Messages postés 118 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016 220
2 déc. 2011 à 15:07
Salut kiome, tu pourrais me donner les valeurs des temperatures de ton processeur sur le 5920g stp

moi je suis a 43° en idle et 85° en full je voudrais savoir si c'est normal ou pas merci de me repondre cdlt
0
Bonjour,
Je viens d'upgrader mon ACER 5920G avec un T9300. J'ai donc mon core 2 duo T7300 à vendre. Si ça intéresse quelqu'un, contactez-moi.
cordialement
0
nek30 Messages postés 118 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016 220
2 déc. 2011 à 15:04
Salut j'ai aussi upgrader mon 5920g avec un t9300 (quel hazard) par contre mon proco chauffe pas mal (43° en idle et 85° en full) c'est 10° trop chaud, je voulais savoir si sur ton portable tu a les mêmes soucis ou pas.
j'utilise Everest pour les températures, j'attend qlq reponses avant de changer de pates thermique (ou pas si le problème de chauffe est normal)

merci
0
C'est des températures normales pour un portable ;)
0
Je n'ai pas installé Everest mais mon portable chauffe très peu avec le T9300: même cet Eté, le ventilo ne fonctionnait pas en permanence comme c'était le cas avec le T5450.
Depuis, je l'ai fait encore évoluer en lui mettant 4 Go de RAM et un disque SSD de 120Go (un OCZ VERTEX) : c'est une vraie bombe avec le SSD ! j'ai un indice de perf de 7 sous Windows7. Win7 se lance avec une vitesse impressionnante.
Dans ces conditions, j'espère pouvoir le garder longtemps !!
0