36
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Transfert de photos et autres fichiers d'un smartphone Android vers un PC

Le transfert de fichiers, en particulier de photos, d'un smartphone vers un PC est une des questions qui reviennent régulièrement sur les forums. Ce n'est en fait pas très compliqué et il y a beaucoup de solutions possibles.
Le but de ce tuto est de présenter différentes techniques en commençant par les plus courantes (qui sont aussi les plus efficaces).
Dans toute la suite, on parlera essentiellement de photos ; mais les techniques présentées, s'appliquent évidemment à toutes sortes de fichiers.

Préliminaires

De l'ordre

Pour éviter de se retrouver avec des fichiers en vrac sur l'ordinateur, il vaut mieux, avant toute chose, préparer un dossier qui accueillera les fichiers. Si on se place dans le cas de photos, on va donc créer un sous-dossier dans le dossier Images :
Clic droit sur Images, puis Nouveau => Dossier
Le nouveau dossier est immédiatement renommé :
Clic droit sur Nouveau Dossier et Renommer. On va l'appeler Importation du 22_09_2019. Ce dossier est actuellement vide.

Et des précautions

Dans la suite, on sera amené à manipuler des fichiers (auxquels on tient en général beaucoup). Pour éviter de les perdre, on évitera de supprimer les fichiers du téléphone avant de s'être assuré que le transfert s'est bien passé et que les fichiers sont intacts.
De même sur l'ordinateur, on évitera les couper / coller (Ctrl X / Ctrl V). Attention aussi au Glisser / Déposer qui peut parfois supprimer le fichier d'origine.

Transfert par câble USB

C'est certainement la meilleure méthode : simple et rapide, elle permet un contrôle total, notamment sur les dossiers utilisés.
Le smartphone est relié par un câble USB au PC puis allumé et déverrouillé.

Autorisation de transfert de fichiers

Si le smartphone est relié pour la première fois au PC, il faut en général activer l'autorisation de transfert de fichiers. Sinon, la connexion ne sert qu'à recharger le smartphone.
On déroule complètement les notifications du smartphone par un glissé du haut vers le bas de l'écran. On trouve une notification (avec le symbole des connexions USB) qui ressemble à ceci :

On clique sur la notification pour choisir une autre option qui pourra être "Transfert de médias" ou "Transfert de fichiers" ou quelque chose du même genre suivant la marque du smartphone.
En général cette opération n'aura pas à être renouvelée par la suite.

Sélection des fichiers à copier

On se place dans l'explorateur de fichiers de Windows (icône Ce PC).
Le smartphone apparaît dans les unités de stockage.
On clique dessus pour développer.

On remarque deux sous-dossiers : Phone qui est la mémoire interne du smartphone et Card qui est la carte SD ajoutée. Ici les photos seront dans Card.
Les photos sont pratiquement toujours dans un répertoire appelé DCIM. Ici elles sont dans le sous-répertoire Camera.
Les photos à copier sont sélectionnées à la souris et copiées dans le presse-papier avec la combinaison de touches Ctrl C.

Transfert sur le PC

On se place maintenant dans le dossier d'accueil Transfert du 22_09_2019 (vide). On fait un clic de souris dans l'espace vide pour indiquer que c'est là qu'on travaille.
Il ne reste qu'à faire la combinaison de touches Ctrl V pour coller les photos dans le dossier.

Transfert par câble avec un logiciel dédié

Les fabricants de smartphones proposent des logiciels pour faciliter le transfert par câble. Ils permettent aussi de sauvegarder d'autres données comme les Contacts. C'est le cas de Samsung qui fournit Kies à installer sur le PC.
On trouve aussi dans Google Play Store des logiciels à installer sur le smartphone.
L'utilisation de ces logiciels n'est pas développée ici.

Transfert par Bluetooth

C'est une méthode simple qui ne peut être utilisée que pour le transfert de quelques fichiers, car la vitesse de transmission est basse.
Le bluetooth est activé sur le smartphone et sur le PC que l'on place en attente de réception.
Les fichiers sont sélectionnés sur le smartphone à l'aide du Gestionnaire de fichiers qui est normalement intégré. On choisit ensuite Partage et dans toutes les méthodes proposées, Bluetooth. On sélectionne le PC dans les périphériques connectés et le transfert peut commencer.

Utilisation d'une clé USB

Cette méthode est utilisable avec un smartphone compatible OTG. Elle ne présente pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est qu'elle permet de faire une sauvegarde sur la clé USB. Les fichiers sont copiés sur la clé USB qui sera ensuite connectée à l'ordinateur pour faire le transfert. La vitesse dépend des performances de la clé.
  • La clé est branchée sur le smartphone avec un câble OTG (quelques euros).

On utilise le Gestionnaire de fichiers du smartphone pour sélectionner les fichiers puis les copier dans le répertoire choisi sur la clé.
  • La clé est retirée du smartphone et branchée sur le PC.

Les fichiers sont récupérés en utilisant l'Explorateur de Windows.
  • Remarque : La clé doit être retirée proprement des appareils. Sur le PC passer par les icônes de la barre des tâches pour l'éjecter. Sur le smartphone, passer par Paramètres => Stockage => Paramètres de stockage ; sélectionner la clé, puis Démonter.

Stockage intermédiaire dans le Cloud

Cette méthode n'est utilisable que si on dispose du très haut débit de la 4G.
On peut utiliser Drive de Google (ou Google Photos ou d'autres services de stockage en ligne).
Les fichiers sont sélectionnés sur le smartphone ; on clique sur Partager et on choisit d'enregistrer dans Drive (ou autre).
Il suffit ensuite d'ouvrir Drive sur le PC et de télécharger les fichiers.
  • Attention : Dans Google Photos, les images subissent une légère compression, si elles ne sont pas comptabilisées dans le quota disponible. Il faut donc choisir de les enregistrer avec leur taille d'origine, et les supprimer ensuite.
36
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Pierr10.

Ce document intitulé «  Transfert de photos et autres fichiers d'un smartphone Android vers un PC  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 4.3 /5

3 Commentaires

-
J adore ccm je me sens intelligente car tout est très bien expliqué. Merci
HibouNP
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 24 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2019
-
Bravo à toute l'équipe, vous êtes des profs extra!
-
Clair et concis. Merci et longue vie à ccm